Un peu d’histoire...

Le bouledogue anglais est un chien originaire de Grand-Bretagne. Il était utilisé au XIIIe siècle comme chien de combat pour le «bull-baiting» (combat entre chien et taureau). Cette pratique interdite depuis 1835 a failli faire disparaître la race. Ce sont des passionnés, tels que Mr Bill George, qui ont créé les 1er clubs dédiés à la race. Depuis sa popularité ne cesse de croître faisant de lui un des chiens les plus appréciés. Le bouledogue anglais est un chien très affectueux et docile bien qu’il soit plutôt têtu. Doux et calme, c’est un chien assez paresseux.

1. SES CARACTéRISTIQUES

1.1. Son caractère

Il peut se montrer parfois très vif mais il n’est pas endurant. Si vous êtes un grand sportif il ne sera pas le compagnon idéal. C’est un chien très gai de caractère, malgré les apparences et très sensible. Il pourra vous bouder durant plusieurs jours si vous le punissez de façon injuste. C’est pour cela qu’il faudra l’éduquer dès le plus jeune âge afin qu’il connaisse les règles de base et qu’il fasse bien la différence entre le «oui» et le «non». Il est très protecteur mais ce n’est pas un chien de garde à proprement parlé, bien qu’il soit également très courageux et prêt à tout pour défendre sa famille. Il apprécie énormément les enfants et se montrera très doux et joueur avec eux. Stable de caractère, le bouledogue anglais sera un compagnon idéal si vous souhaitez avoir un chien loyal, affectueux et avec de la personnalité.

Bouledogue_A_HD7

1.2. Son physique

Le bouledogue anglais possède un physique très reconnaissable, aux caractéristiques marquées mais qui font son charme ! Sa robe est unicolore ou bringée, son poil court et lisse, sa tête massive avec une truffe écrasée et retroussée. Les dents du bas passent par dessus celles du haut mais n’apparaissent pas lorsqu’il a la gueule fermée. Ses oreilles sont petites et placées haut sur son crâne. C’est un chien de type molosse, court sur pattes. La femelle pèse de 22 à 23 kg tandis que le mâle aura un poids variant de 24 à 25 kg. Tous deux mesurent en général entre 31 et 40 cm. Leur espérance de vie est de 7 à 10 ans.

Bouledogue_A_HD9bis

1.3. Sa santé

Malgré une carrure trapue et forte, le bouledogue anglais connaît quelques petits «problèmes» de santé à connaître et surveiller. Comme la plupart des chiens ayant la truffe écrasée, le bouledogue anglais respire mal. Il faut donc éviter de lui faire endurer de fortes chaleurs et de gros efforts. Il peut également avoir des problèmes de dos, encore une fois, si vous  souhaitez un chien pour vous accompagner dans vos activités, le bouledogue anglais ne sera pas le compagnon idéal.

Le laver / le soigner

Il est recommandé de brosser votre bouledogue au moins une fois par mois afin d’éliminer tous les poils morts de son pelage. Il en sera de même pour le lavage. Un shampoing adapté devra être utilisé car le bouledogue a la peau fragile, plutôt sèche. Lors de son bain veillez à ne pas lui introduire d’eau et de shampoing dans les oreilles et dans les yeux. Nettoyez-le bien entre les plis de la peau avec délicatesse. Pour le séchage n’utilisez pas de sèche-cheveux beaucoup trop agressif pour sa peau, cela augmenterait ses problèmes de sécheresse. Une serviette suffira amplement, séchez-le dans le sens du poil afin d’éviter les épis mais aussi pour que ce soit agréable pour votre chien. Veillez à ce que la peau entre les petits plis ne soit pas humide ce qui pourrait causer des problèmes cutanés.

Ses petites rides devront être nettoyées régulièrement avec des lingettes. Une crème d’entretien pour éviter les infections est conseillée. Comme pas mal de chiens, les yeux du bouledogue anglais ont tendance à couler. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes adaptées, ainsi que de la vaseline (à appliquer sous les yeux) pour éviter que les poils ne se colorent à cause des écoulements. Les oreilles de votre bouledogue devront être vérifiées au moins une fois par semaine. Vous pouvez profiter des calins pour le faire. Si le conduit auditif est encombré, utilisez une lotion spéciale et massez-le bien. Votre chien secouera la tête pour éliminer l’excédent de produit et faire sortir les saletés. Prenez alors une lingette pour nettoyer le bord de ses oreilles. Si votre chien a constamment les oreilles encombrées avec des écoulements il faudra contacter votre vétérinaire. Le nettoyage des oreilles de votre chien est très important, prenez l’habitude de le faire, vous éviterez ainsi les risques d’otites et autres infections.

Le bouledogue anglais n’étant pas un chien très souple, il ne pourra pas accéder à certains endroits de son corps pour le nettoyer. C’est le cas de la zone située sous la queue. Nettoyez-la régulièrement avec une lingette pour éviter que la saleté ne s’y accumule et provoque des infections. Vous devrez également porter votre chien chez le vétérinaire ou le toiletteur afin qu’il se fasse couper les griffes. Celles-ci ne doivent pas être en contact avec le sol lorsque votre bouledogue pose ses pattes bien à plat par terre car cela risquerait de le gêner et de le blesser. Vous pouvez éventuellement acheter un coupe griffe mais il faut être très vigilant et bien suivre les indications. Dans le doute demandez conseil à d’un professionnel afin de ne pas blesser votre chien.

Bouledogue_A_HD2

2. SON ALIMENTATION

Beaucoup de personnes ont tendance à céder à leur chien et à leur donner des petits morceaux d’aliments au pied de la table lors des repas. C’est une très mauvaise idée car votre chien va prendre l’habitude de réclamer à chaque fois que vous passerez à table. De plus, contrairement aux idées reçues, les chiens ne mangent pas la même chose que les hommes pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas les mêmes besoins. Une bonne alimentation est primordiale pour votre chien, elle contribuera à son bon développement, à sa santé et à la beauté de son pelage. Vous pouvez cependant lui donner un petit bout de fruit ou de fromage de temps en temps mais il faudra à tout prix éviter les sucreries (morceau de sucre, chocolat...) les petits os pointus (comme le poulet par exemple) et les aliments pour chat. Pour les repas, c’est à vous de fixer les règles et non le contraire. Votre bouledogue devra être calme lorsque vous lui donnerez à manger. Ne lui donnez pas s’il réclame en aboyant ou autre, attendez qu’il se calme. N’oubliez pas que le bouledogue anglais est un chien têtu et qui sait user de ses «charmes» pour vous faire culpabiliser ! Mais vous devez vous montrer ferme afin qu’il comprenne où est sa place sans quoi vous serez vite dépassé.

Les croquettes spéciales pour bouledogue anglais sont fortement conseillées car elles apporteront tous les nutriments nécessaire à la croissance et la bonne santé de votre chien ainsi qu'à la beauté de son pelage, des ses dents etc.
Une gamelle d’eau fraîche et propre doit constamment être à sa disposition.

Bouledogue_A_HD6

3. SON HABITAT

Le bouledogue anglais peut aussi bien vivre en appartement qu’en maison avec jardin, à partir du moment où vous le sortez régulièrement (2 à 3 fois par jour minimum) et ce quelque soit la météo ou votre motivation. Le bouledogue anglais aboie peu, il ne gênera donc pas vos voisins... ou peut-être à cause de ses ronflements !

Vous pourrez le laisser seul quelques heures mais si vous n’êtes jamais présent il vaudra mieux revoir votre souhait d’adopter un chien et opter plutôt pour un chat (plus solitaire), des poissons ou autres animaux n’ayant pas besoin d’autant d’attention et de présence.

Le bouledogue anglais adore la vie de famille et les enfants. Il se montrera d’ailleurs très docile envers eux mais restez cependant vigilant, car ne se rendant pas compte de sa force, il peut faire chuter, sans mauvaises intentions, votre enfant. Si vous souhaitez accueillir un deuxième chien, préférez une race moins dominante et de sexe opposé. L’idéal est d’accueillir deux chiots en même temps. Concernant les chats il n’y a généralement pas de problème. Présentez-les l’un à l’autre et laissez-les se découvrir petit à petit. Vous verrez qu’avec le temps il finiront par devenir de bons camarades de jeux et votre chat étant beaucoup plus agile que son partenaire saura se mettre à l’abri quand il ne supportera plus d’être le centre d’intérêt de votre chien !

Afin que votre bouledogue se sente bien chez vous il faudra lui créer un petit espace avec un panier ou un coussin afin qu’il s’adonne à son activité préférée : LA SIESTE ! La plupart du temps il préférera se coucher à vos pieds ou bien à côté de vous sur le canapé si vous lui en avez donné l’autorisation. Vous pouvez, comme pour tous les chiens, lui achetez quelques jouets car malgré son tempérament plutôt paresseux, le bouledogue anglais adore jouer. Il a d’ailleurs ses petits quarts d’heure de folie ! Prenez le temps de jouer avec lui même si ce n’est que quelques minutes par jour. Si vous êtes en appartement, emmenez-le régulièrement au parc afin qu’il puisse se défouler. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire une petite séance de dressage comme lui apprendre à revenir lorsque vous l’appeler. Pour cela vous pouvez utiliser une longe et des gourmandises pour le féliciter. Pour l’éducation, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de professionnel ou bien à faire appel à un dresseur, et  bien sûr, armez-vous de patience !

Bouledogue_A_HD4

3. SA REPRODUCTION

La reproduction des bouledogues anglais est très compliquée, ce qui explique en partie le prix des chiots. Les saillies se terminent souvent par des échecs et les femelles bouledogues ne sont pas réputées pour être des mères modèle. De plus, les naissances se font très souvent par césarienne à cause de la morphologie de cette race, alors si vous souhaitez faire rapporter votre chienne renseignez-vous auprès de professionnels et d’éleveurs sur les risques encourus et les conseils à suivre. Faites-vous aider ! Une fois la saillie réalisée et la grossesse de la femelle confirmée, il faudra compter environ 2 mois avant qu’elle ne mette bas. La femelle devra être surveillée afin d’éviter toute complication et vous devrez prendre vos dispositions pour accueillir les chiots dans les meilleurs conditions. Une semaine avant la mise bas, contactez votre vétérinaire pour l’informer et pour qu’il se tienne prêt au cas où. La femelle se mettra a fabriquer un nid durant cette période. Donnez-lui ce dont elle a besoin : des tissus, du journal, une boîte...Elle arrête de s’alimenter en général 24h avant l’arrivée de ses petits. Soyez très attentif. Vous saurez que le premier chiot est sur le point d’arriver lorsqu’elle perdra les eaux (liquide verdâtre). Entre chaque chiot, il pourra se passer quelques minutes voire une demi heure. Si votre chienne a des contractions continues mais que les chiots ne se montrent pas, contactez votre vétérinaire, il faudra sûrement avoir recours à une césarienne.

Une fois les chiots parmi vous, il faudra rester très vigilant et surveiller le comportement de la mère et des petits. En effet celle-ci peut se montrer «distraite» et se coucher sur ses chiots par exemple. Ce ne sont pas des chiennes très maternelles. Il faudra aussi surveiller les tétés toutes les 2/3 heures.

Cela vous demandera beaucoup de temps et d’attention. Bref, la reproduction des bouledogues anglais n’est pas une partie de plaisir et ne doit pas être prise à la légère ou faite essentiellement dans un but lucratif. Si vous n’avez aucune expérience il est déconseillé de faire reproduire sa chienne bouledogue. Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte et beaucoup de risques encourus pour votre chienne et pour les chiots. Certains éleveurs connaissent eux-même des difficultés lors des reproductions. Enfin si vous souhaitez quand-même le faire, encore une fois, faites-vous aider par des professionnels. Les chiots seront sevrés à partir de 9 semaines.

Bouledogue_A_HD10

Bouledogue_A_HD8

 

  

Notre Boutique en ligne

  • Barbecue gaz "Genesis II LX S-440 GBS" inox - WEBER

    2 299,00 € 2 499,00 €

  • Ensemble "Liverpool" gris anthracite 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" marron 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €

  • Pack barbecue gaz "Genesis II LX E-440 GBS" noir + thermomètre iGrill 3 - WEBER

    2 099,00 € 2 299,00 €

  • Barbecue gaz "Genesis II LX E-440 GBS" noir - WEBER

    2 099,00 € 2 299,00 €

  • Barbecue gaz "LEX 730" inox - NAPOLEON

    1 999,00 € 2 399,00 €

  • Pack barbecue gaz "Genesis II LX S-340 GBS" inox + plancha + housse - WEBER

    1 999,00 € 2 235,98 €

  • Ensemble "Cardiff" gris anthracite 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Cardiff" marron 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Barbecue gaz "Genesis II LX S-340 GBS" inox - WEBER

    1 849,00 € 1 999,00 €