Le Strelitzia est une plante d’aspect exotique incontournable des amateurs. Que ce soit en bouquets ou dans un pot à la maison, cette plante est unique en son genre. Avec le Strelitzia, vous pourrez apporter une touche d’exotisme à votre intérieur tant que vous disposez d’une place suffisante car, oui, le Strelitzia peut rapidement prendre un peu de place. Que ce soit par son port élégant, sa floraison magnifique ou sa réputation, le Strelitzia a tout pour plaire !
1. DESCRIPTION DU STRELITZIA

Plus connu sous le nom d’Oiseau de paradis, le Strelitzia reginae est surnommé ainsi en raison de la forme si particulière de son inflorescence. Gracieuse et colorée à la manière d’un oiseau exotique, c’est une particularité des plantes de la famille des Strelitziacées, qui ne comporte que trois genres. Ces plantes sont souvent apparentées aux Bananiers mais avec une floraison bien différente qui les caractérise.
1.1. Origines
Tout droit venu d’Afrique du Sud, le Strelitzia se rencontre dans toutes les zones côtières et près des rivières de ce vaste territoire.
Elle fut décrite pour la première fois en 1773 par un naturaliste britannique en expédition dans cette région du monde. C’est peu de temps après qu’elle fut introduite en Europe pour y être cultivée au sein des serres de collections exotiques. Sa floraison si atypique lui valut le prestige de n’être réservée qu’aux collections aristocratiques dans un premier temps. C’est ensuite au 19ème siècle qu’elle s’en trouva démocratisée. De nos jours, on la retrouve partout, dans nos intérieurs mais aussi dans toutes les régions subtropicales où elle y est cultivée pour ses fleurs. C’est une véritable fierté pour son pays d’origine, au point qu’elle en est devenue la fleur nationale.
1.2. Caractéristiques
Le Strelitzia n’est pas un arbre mais une plante herbacée, vivace pouvant créer une touffe importante dans les bonnes conditions. En culture elle va culminer à 2 m de hauteur voire un peu plus si elle est plantée en pot. Cette seconde possibilité n’est possible que dans certaines régions du sud de la France car sa rusticité ne descend pas sous les -3°c.
Avant la floraison, on la reconnaît à ses grandes feuilles persistantes, coriaces et vert foncé, agencées au bout de longs pétioles. L’ensemble forme une touffe compacte qui va s’élargir avec le temps. Avec une forme d’ensemble érigée, vous retrouverez en cette plante un aspect tropical très en vogue.
Vient ensuite la fleur qui est en fait une inflorescence composée :
– D’une bractée horizontale et épaisse de couleur verte teintée de rouge en forme de bec d’oiseau
– De nombreux pétales orange vif et de sépales bleu violacés, tous deux érigés et s’apparentant à la crête et aux plumes d’un oiseau exotique.
Cette floraison se produit généralement en fin d’hiver après la période de repos et peut ainsi se prolonger durant de longs mois si les conditions de culture lui conviennent. Chaque inflorescence a une longue durée de vie, ce qui a permis de la rendre populaire aussi chez les fleuristes.
La croissance de la plante est plutôt modérée. Elle se développe et prospère durant de nombreuses années durant lesquelles il est possible de la diviser si elle devient trop importante. Avec une culture simple, vous conserverez ainsi votre Strelitzia durant presque autant d’années que vous le souhaitez.
2. LA CULTURE DU STRELITZIA
2.1. Le choix du pot et du substrat

En raison de sa taille et de sa souche rhizomateuse, le Strelitzia a besoin de place tant au niveau espace qu’au niveau racinaire. Optez donc pour un pot large et profond, adapté à sa taille et qui sera changé au fil de sa croissance. Un pot trop petit viendra freiner sa croissance mais stimuler sa floraison car il se trouve qu’elle fleurit mieux quand elle se trouve un peu à l’étroit, synonyme de stress pour elle. Rempotez alors tous les 4 ans environ.
Il n’y a pas d’importance quant à la nature du pot. Peu importe le matériau, le principal est son volume. Les pots à réserve d’eau peuvent aussi être choisis à partir du moment où ils sont utilisés correctement.
En ce qui concerne le substrat, vous pouvez composer votre mélange vous-même pour une croissance optimisée. Pour ce faire, vous devrez mélanger :
– 50% de terreau pour plantes d’intérieur
– 30% de sable grossier
– 10% de compost bien décomposé
– 10% de terre de jardin légère et pas trop argileuse
Pensez enfin à y installer un bon drainage au fond du pot pour éviter toute stagnation d’eau. C’est pour cela que la réserve d’eau des pots ayant cette option est utile car elle servira à récolter les eaux d’arrosage excédentaires.
2.2. Le bon emplacement pour un Strelitzia
Le Strelitzia reginae réclame une exposition lumineuse, indispensable pour assurer une belle floraison. En intérieur, placez-le à proximité d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest afin de pouvoir profiter du soleil direct. N’ayez pas peur de lui donner ce soleil, cette plante le tolère très bien et c’est pourquoi elle trouvera une place de choix au sein des vérandas et jardins d’hiver. Toutes les pièces de la maison peuvent convenir du moment que ce critère est respecté.
Vous pourrez l’installer l’été en extérieur à condition qu’il soit abrité des vents qui pourraient abîmer son large feuillage. Sortez-le aussi de manière progressive afin d’éviter les brûlures et choisissez un endroit le plus ensoleillé possible.
3. L’ENTRETIEN DU STRELITZIA

3.1. L’arrosage
On distingue deux grandes périodes dans l’année quant à l’entretien du Strelitzia : La phase de croissance et la phase de repos. L’arrosage doit donc s’adapter à ces phases qui correspondent à des besoins différents pour la plante.
Au printemps et en été, l’arrosage doit être régulier à raison d’un arrosage hebdomadaire. L’astuce est de laisser sécher le dessus du substrat entre deux apports. Une certaine fraîcheur au cœur du substrat doit toutefois être maintenue car cette plante en a besoin.
En automne et en hiver, les apports se réduisent à mesure que la plante entre en repos. Comptez un apport toutes les deux à trois semaines. De plus, il est conseillé de placer votre Strelitzia dans une pièce plus fraîche durant cette période. Ceci va lui permettre une meilleure induction florale mais va aussi réduire ses besoins en eau.
Arrosez toujours à l’eau de pluie et humidifiez directement la motte, évitez de détremper les feuilles et le cœur de la touffe.
3.2. La fertilisation
Tout comme l’arrosage, la fertilisation est une étape très importante dans la bonne santé de votre Strelitzia. Que ce soit pour stimuler la croissance que pour encourager une plus grande floraison, choisissez un engrais organique riche en potasse et en phosphore.
Adaptez là encore vos apports aux deux grandes périodes de l’année avec un apport tous les 15 jours durant la phase de croissance et plus aucun durant la phase de repos.
De manière générale, les engrais spéciaux pour plantes fleuries d’intérieur sont de bons choix dans leur composition.
3.3. La taille du Strelitzia
La taille du Strelitzia est un jeu d’enfant car il se limite à couper les feuilles sèches ou abîmées directement à leur base. Il en est de même pour les hampes florales qui pourront être ôtées dès que la floraison s’achèvera. Cette coupe peut en plus stimuler la formation plus rapide de nouvelles tiges florales.
Vous n’avez pas besoin de rabattre l’ensemble de la touffe, une division de souche se fera lorsque la plante deviendra trop importante et que vous souhaiterez la rajeunir ou la multiplier.
3.4. Les problèmes les plus courants
Le Strelitzia est une plante robuste, mais quelques problèmes peuvent survenir :
- Ma plante ne fleurit pas : Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu que ce soit un manque de lumière, un pot trop grand par rapport à la taille de la touffe ou encore une fertilisation insuffisante. Régulez l’un de ces trois critères qui ne doit pas correspondre à ses besoins.
- Les feuilles jaunissent, certaines zones pourrissent et de mauvaises odeurs se dégagent du pot : L’excès d’eau en est ici la cause. Ceci peut être amplifié par un substrat trop lourd ou si le drainage est mal géré. Réduisez les apports et prévoyez même dans l’idéal un rempotage afin de pouvoir nettoyer les racines potentiellement nécrosées.
- Des parasites sont visibles sur ou sous les feuilles ainsi qu’au cœur de la touffe, les feuilles peuvent changer de couleur et se défraîchir : Vous êtes face à une attaque de pucerons ou de cochenilles. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes qu’ils convoitent, les affaiblissant par la même occasion. Vous pourrez vous en débarrasser de façon simple par une pulvérisation de savon noir, un insecticide naturel. Lavez bien les feuilles à l’eau claire quelques jours après le traitement.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr