PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

L’ASPARAGUS PLUMOSUS

Les Asparagus sont de vieilles plantes d’intérieur qui ont su trouver une place dans les foyers depuis fort longtemps. Aujourd’hui un peu moins à la mode, ces plantes demeurent néanmoins des valeurs sûres. Arrêtons-nous sur l’une des plus belles espèces, l’Asparagus plumosus et ses tiges gracieuses, plumeuses, soyeuses, autant d’adjectifs pour décrire la douceur de cette plante.

1. DESCRIPTION DE L’ASPARAGUS PLUMOSUS

On connaît l’Asparagus plumosus sous bien des noms vernaculaires. Vous la trouverez parfois sous les noms de Fougère asperge, Asperge des fleuristes ou Asperge sétacée. Et oui, bien qu’elle ressemble énormément à une fougère, cette plante est une proche cousine de l’Asperge que l’on consomme. Ce sont les jeunes pousses d’une espèce d’Asparagus, l’Asparagus officinalis, cultivée à cet effet. Toutes font partie de la famille des Asparagacées dont ils sont les plus grands représentants.

1.1. Origines

Originaire d’Afrique du Sud et de l’Est de l’Asie, l’Asparagus plumosus pousse naturellement en sous-bois au même titre que bon nombre de fougères auxquelles elle ressemble. Elle y apprécie la lumière filtrée de cet endroit et de l’humidité atmosphérique qui y règne. C’est une espèce relativement courante qui peut même prendre une apparence légèrement grimpante dans ce milieu avec des tiges semi-ligneuse pouvant atteindre les 2 m de hauteur. En culture, sa taille est nettement plus modeste bien que certaines tiges peuvent parfois se décider à émerger plus haut que la touffe principale.

Elle fut introduite au XIXᵉ siècle en Europe en conquérant le cœur des botanistes de l’époque grâce à son aspect si léger et décoratif. D’abord implantée dans les serres de collections, elle trouva rapidement sa place chez les particuliers mais aussi dans l’art floral pour la conception de bouquets. Son aspect fragile n’en est rien en réalité, elle est très résistante à condition de respecter ses besoins fondamentaux.

1.2. Caractéristiques

Au premier regard, ce qui donne l’envie d’acquérir un Asparagus plumosus est l’élégance et la douceur qu’elle dégage avant même de l’avoir touché.

Cette plante vivace rhizomateuse est tantôt érigée, tantôt retombante mais incroyablement flexible. Ses tiges fines et gracieuses se ramifient dans des proportions inégalées, tellement qu’elle est en fait dépourvue de feuilles au sens propre du terme. Sa verdure est en fait ce que l’on appelle des cladodes, des prolongements de tiges aplaties, fines et très ramifiées, disposées tout le long de la tige principale et qui donnent ce côté plumeux tout en assurant le rôle de photosynthèse, indispensable à toute plante.

Son développement et sa croissance se font par l’émission de nouvelles tiges directement de la base au niveau de son rhizome souterrain. Cette plante est toujours verte mais certaines vieilles tiges peuvent sécher ce qui assure un renouvellement constant. La croissance est de ce fait plutôt rapide et vous pourrez compter sur une plante adulte de 60 à 90 cm de hauteur avec un étalement identique surtout si vous choisissez de la cultiver en suspension.

La floraison de l’Asparagus en intérieur est très rare mais lorsqu’elle se produit, ce sont de petites fleurs blanches étoilées et parfumées qui apparaissent directement au cœur des ramifications. Suivent de petites baies rouges et rondes toxiques par ingestion. Prenez des précautions en présence de jeunes enfants ou d’animaux domestiques si la floraison puis la fructification se produisent.

2. LA CULTURE DE L’ASPARAGUS PLUMOSUS

2.1. Le choix du pot et du substrat

Comme nous l’avons mentionné, l’Asparagus plumosus peut être planté en pot classique ou en suspension selon l’aspect voulu. Ne choisissez pas un pot trop grand, mieux vaut le remplacer au fur et à mesure des rempotages pour accompagner son développement avec sa croissance.

Avec un système racinaire rhizomateux, choisissez un pot plutôt profond pour qu’elle soit à l’aise et rempotez tous les 2 ans. Le choix du matériau n’importe peu, tous les styles de pots peuvent lui convenir du Zinc à la céramique en passant par le plastique ou la terre cuite.

Le choix du substrat doit quant à lui être précis afin de reconstituer au mieux ses conditions d’origine en mettant toutes les chances de votre côté pour obtenir une plante saine et pleine de vigueur. Pour cela, composez le mélange suivant :

– 50 % de terreau pour plantes d’intérieur

– 30 % de compost de feuilles qui rappelleront la litière du sous-bois

– 20 % de sable grossier pour assurer un côté drainant et éviter les asphyxies racinaires.

N’oubliez jamais de percer le pot s’il ne l’est pas et de verser un lit de billes d’argile au fond du pot pour renforcer le drainage des eaux d’arrosage excédentaires. Si votre plante est posée sur un meuble et pas en suspension, posez le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile. Cette astuce va permettre d’englober la plante d’une fraîcheur venant par le dessous et dont elle adore les effets.

2.2. Le bon emplacement pour un Asparagus plumosus

Là encore, le but du bon emplacement est de faire en sorte que les conditions soient les plus proches possible du milieu d’origine. Dans la maison ou l’appartement, ceci se traduit par une lumière vive mais tamisée, sans soleil direct et donc la proximité d’une fenêtre orientée Est ou Ouest. Dans des ambiances plus sombres, elle peut tout à fait vivre mais sa croissance sera plus lente.

Dans le cas d’une salle de bain, où l’atmosphère est plus humide, les conditions peuvent lui convenir à condition de la brumiser à l’eau claire de temps en temps pour la débarrasser des éventuelles retombées de produits aérosols ou cosmétiques.

Du côté des températures, l’idéal se situe autour des 18 à 25°c toute l’année. Inutile de la mettre dans une pièce plus fraîche en hiver, d’autant qu’elle pourrait ne pas apprécier sous les 10°c.

3. L’ENTRETIEN DE L’ASPARAGUS PLUMOSUS

3.1. L’arrosage

L’arrosage est la clé du succès une fois le rempotage fait dans les règles de l’art. Il doit être régulier et en petites quantités pour ne jamais détremper la motte. Durant la phase de croissance qui se situe au printemps/été, vous pourrez vous fier à deux apports par semaine en veillant à ce que la couche superficielle commence à sécher avant d’arroser.

En automne/hiver, espacez les apports à raison d’un tous les 15 jours selon les conditions de chaleur et d’hygrométrie.

Le manque d’eau comme l’excès lui sont néfastes et entraîneront rapidement des jaunissements, veillez donc à surveiller vos apports d’assez près.

3.2. La fertilisation

Une bonne fertilisation est une fertilisation qui s’adapte aux différentes phases de croissance et de repos tout comme on le fait avec l’arrosage. Apportez donc un engrais spécial plantes vertes, de préférence organique à raison d’une fois toutes les 3 semaines de mars à septembre.

En dehors de ces mois, stoppez les apports pour ne pas stimuler votre plante toute l’année et la laisser se reposer avant une nouvelle phase de croissance.

3.3. La taille de l’Asparagus plumosus

L’Asparagus plumosus est une plante qui supporte très bien la taille. Toutefois dans un désir de conserver son beau port presque étagé, il convient de toujours couper les tiges que l’on souhaite retirer entièrement.

Ceci commence par retirer celles qui jaunissent au fil du développement. Cela va encourager un renouvellement plus rapide avec l’émission de nouvelles.

Lorsqu’elle devient trop grande ou trop imposante, vous pouvez tailler plus sévèrement. La touffe se reconstituera rapidement et son développement s’en trouvera maintenu. Lors de se recepage, gardez quelques belles tiges qui permettront le maintien de la photosynthèse en attendant la formation de nouvelles tiges.

3.4. Les problèmes les plus courants

Avec l’Asparagus plumosus, rares sont les problèmes si vous respectez scrupuleusement les quelques règles simples de culture et d’entretien. Voici les choses qui pourraient survenir inopinément :

  • Les tiges sèches et deviennent cassantes, d’abord les plus anciennes puis les nouvelles :
    Vous faites face à un manque d’arrosage ou à une atmosphère trop sèche, régulez cela par des apports ou des brumisations plus fréquentes
  • La croissance est stoppée, ma plante n’émet plus de nouvelles tiges :
    Ici, votre pot est certainement trop petit, la plante ne peut plus continuer sa croissance. Cela peut aussi être un souci de fertilisation ou un rempotage trop ancien. Son substrat manque de minéraux et votre Asparagus se met donc en pause.
  • Des insectes minuscules sont visibles sur la touffe :
    Ce sont des cochenilles ou des acariens qui viennent parasiter votre Asparagus pour se nourrir de la sève. Ils ont tendance à s’installer quand une plante subit un stress mais des soins simples peuvent les éloigner, ne serait-ce qu’une brumisation régulière leur déplaît. Utilisez une solution de savon noir si l’infection est trop importante.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr