PLANTES, Plantes pour le jardin

DIX PLANTES POUR UN JARDIN BLANC

Dix plantes pour un jardin blanc

Symbole de pureté, le blanc est intemporel et se marie avec tout. Intégrer du blanc au jardin permet de mettre en valeur d’autres plantes aux couleurs plus flashy tout en apaisant visuellement certaines scènes. Cette couleur apporte douceur et fraîcheur et convient parfaitement à tous les styles de jardins, des contemporains aux champêtres en passant par des jardins plus personnels. Le blanc est passe partout et le choix de plantes à floraison ou feuillage panaché de blanc est très vaste, vous n’aurez que l’embarras du choix pour répondre à cette demande.

1. ACER PALMATUM ‘UKIGUMO’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 1,50 m

Exposition : Ombragée sans soleil brûlant

Sol : Léger, acide, frais mais drainant

Avoir un arbre blanc en petit jardin, sur une terrasse ombragée ou même en pot sur un balcon est possible avec ce cultivar d’Érable du Japon. Il se démarque de tous les autres par sa panachure très prononcée. Son feuillage débourre presque blanc avec de faibles nuances vertes. Au fil des semaines, le vert gagne la feuille, mais la panachure reste tout de même très présente, affirmant un contraste d’une belle pureté. La floraison n’a que peu d’intérêt, le feuillage de ce cultivar est un spectacle à lui seul. Ne l’exposez jamais au soleil direct car ses feuilles sont fragiles en raison de leur faible taux en chlorophylle.

2. CALLICARPA BODINIERI ‘MAGICAL SNOWSTAR’

Hauteur x Largeur : 2 m x 1,50 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée

Sol : Tous types de sols frais

Voilà un arbuste pour le moins original et méconnu ayant toute sa place dans la plupart des jardins. Il est rustique, d’une taille modeste, exempt de maladies, sans entretien et surtout avec une jolie particularité : sa fructification. Celle-ci intervient après une floraison blanche estivale pour le moins discrète qui se produit en bouquets à l’aisselle des feuilles. Ces bouquets se transforment ensuite en grappes de petites baies blanches pures non comestibles. Elles persistent ainsi sur les branches bien après la chute des feuilles et durant presque tout l’hiver. Leur couleur fait qu’elles ne sont pas particulièrement prisées des oiseaux, du moins durant la première partie de l’hiver. Son second atout vient de son feuillage automnal qui vire vers un jaune or avant de chuter.

3. CHOISYA TERNATA ‘WHITE DAZZLER’

Hauteur x Largeur : 1,20 m x 1,20 m

Exposition : Ensoleillée et plutôt chaude

Sol : Riche, léger et drainant

L’Oranger du Mexique est devenu au fil du temps une référence du jardin. Il s’agit d’un arbuste persistant et rustique de taille modeste, que l’on peut planter en pleine terre ou en pot. ‘White dazzler’ est une ostension récente qui se caractérise par un feuillage vert foncé, très découpé et un port bien compact. Un délicieux parfum d’orange s’en dégage au froissement des feuilles et ceux, tout au long de l’année. La floraison blanche pure est abondante en fin de printemps, puis en fin d’été. La remontée est récurrente sur cet arbuste passe partout.

4. DAVIDIA INVOLUCRATA

Hauteur x Largeur : 10 m x 8 m

Exposition : Évitez le plein soleil. Mi-ombre en situation dégagée

Sol : Fertile et profond

Le Davidia, ou arbre aux mouchoirs est surprenant autant par son nom que par sa floraison. Unique en son genre, cet arbre à la forme et aux feuilles tout à fait classiques que l’on pourrait comparer à un Tilleul se différencie subitement lorsqu’il fleurit. En effet, les fleurs en elles-mêmes ont un intérêt passable, mais le fait qu’elles soient entourées d’une énorme bractée blanche rend l’ensemble absolument unique. Celle-ci reste fixée plus longtemps que l’épanouissement de la fleur en tant que tel, car cet organe n’est pas un pétale mais plutôt à mi-chemin entre le pétale et la feuille. Un fruit tout aussi original succède à la floraison estivale. Une fois l’automne venu, son feuillage se colore de somptueuses nuances d’orange. Le seul point négatif de cet arbre serait qu’il faut patienter de 10 à 15 ans avant de voir apparaître les premières fleurs … Un spectacle qui se mérite !

5. GAURA LINDHEIMERI ‘SNOWBIRD’

Hauteur x Largeur : 60 cm x 50 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Drainant à sec, même pauvre

La Gaura est l’une des vivaces les plus florifèreè au jardin. ‘snowbird’ est le cultivar au blanc le plus pur et avec la même floribondité. Les petites fleurs en forme d’étoiles s’ouvrent les unes après les autres le long d’une tige florale et ceci de juin jusqu’aux premières gelées sans jamais faiblir. D’une élégance sans pareille, ce cultivar de Gaura apporte une note champêtre au jardin et se marie à merveille avec toute une collection de plantes vivaces de soleil. Sa durée de vie est malheureusement courte, mais sa rapidité de croissance contrebalance ce point négatif. Elle peut se planter en pot comme en pleine terre avec la même intensité de floraison et de développement.

6. HELLEBORUS NIGER

Hauteur x Largeur : 30 cm x 40 cm

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Calcaire, fertile et drainant

Plante indémodable utilisée en haie, le Photinia a su séduire l’ensemble des jardiniers avec ses feuilles persistantes vert brillant mais surtout rouge écarlate lorsqu’elles sont jeunes. Ce cultivar est plus ramifié et dense que ‘red robbin’, raison pour laquelle il le remplace de plus en plus. C’est l’un des arbustes persistants rustiques les plus rapides de croissance, ce qui permet de former rapidement un brise vu à moindre coût. Il se développe sous plusieurs formes : naturelle, en touffe mais aussi sur tige. Cette seconde option transforme le Photinia en petit arbre, lui attribuant un effet brise vu plus ciblé et surtout moins démocratisé qu’en haie. L’originalité est tout de suite au rendez-vous, qu’il soit taillé ou non. Si c’est le cas, il faut s’y atteler avant l’été afin de profiter au mieux de ses repousses rouges tant appréciées.

7. IBERIS SEMPERVIRENS

Hauteur x Largeur : 15 cm x 50 cm

Exposition : Plein soleil

Sol : Frais à sec, pauvre et même calcaire

La Corbeille d’argent ou Iberis est une vivace présente depuis des décennies dans nos jardins. Elle y est souvent utilisée comme plante de rocaille ou en bordure de murets, tant elle se contente de peu. Elle se doit d’être mise en avant afin de pouvoir profiter au mieux de son abondante floraison d’un blanc pur. Celle-ci est tellement dense qu’elle en recouvre complètement le feuillage en avril/mai. Elle peut parfois remonter en été ou en automne si les conditions sont propices. La fleur dégage un étonnant parfum lorsqu’on y promène son nez aux abords. L’Iberis est une plante persistante et tapissante avec une longue durée de vie, elle s’épanouit et s’étale lentement, mais sûrement. Préférez une plantation en pleine terre ou bien en très gros pot si vous voulez profiter au mieux de sa durabilité.

8. PHILADELPHUS X LEMOINEI ‘INNOCENCE’

Hauteur x Largeur : 2,50 m x 2,50 m

Exposition : Mi-ombragée, craint le soleil brûlant

Sol : Argileux, frais et riche

Les Seringats ont fait leurs preuves en matière de floraison parfumée. C’est au mois de juin que celle-ci s’épanouit avec un puissant parfum sucré et embaume une partie du jardin lorsque le sujet est suffisamment gros. Innocence est un cultivar qui combine à la fois la belle floraison blanche et le feuillage panaché de vert et de blanc. L’ensemble dévoile un arbuste bien ramifié, compact et dense dont la forme est relativement passe partout. Il se marie à merveille avec d’autres essences en haies libres ou en massifs d’arbustes et de vivaces. Avec ce cultivar, vous combinez la valeur sûre du Seringat et l’originalité d’un feuillage inattendu sur ce genre.

9. RHODODENDRON ‘POLAR BEAR’

Hauteur x Largeur : 5 m x 5 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée

Sol : Acide en terre de bruyère, frais

La couleur blanche peut aussi s’installer dans les jardins à terre acide. Pour cela, quoi de mieux que le Rhododendron et notamment ‘polar bear’. Il s’agit d’un cultivar blanc pur qui dégage de légères fragrances de Lys, de quoi égayer une balade dans le jardin. Il est aussi tardif et ne déploie ses inflorescences que en été, à partir de juillet. Le tout se forme au sommet des tiges, garnies de feuilles persistantes et vertes foncées. C’est un Rhododendron de grand développement qui n’aura pas sa place en petit jardin. Il pourra s’associer à d’autres plantes acidophiles blanches comme les Hydrangea, Azalées, Bruyères d’hiver et autres Pieris.

10. TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES

Hauteur x Largeur : 4 m x 3 m

Exposition : Plein soleil

Sol : Riche, profond et léger. Il supporte la sécheresse en été s’il est en pleine terre.

Du côté des plantes grimpantes, le blanc n’est pas en reste et surtout avec le célèbre Jasmin. Ici, il s’agit du Jasmin étoilé, une variante beaucoup plus demandée du vrai Jasmin. Il se démarque par son feuillage persistant qui n’entrave en rien sa rusticité, contrairement aux Jasmins exotiques. Celui-ci vire parfois au pourpre en hiver, un atout de plus pour cette plante multi-saisons. Le Trachelospermum fleurit en début d’été par le biais de dizaines de bouquets floraux qui se forment sur l’ensemble de la plante. Leur parfum est absolument envoûtant et puissant. Il se libère autour de la plante surtout lors des journées ensoleillées. Il s’enroule de lui-même, mais doit tout de même être palissé sur un support. Adaptez-le en pot comme en pleine terre, de préférence à proximité de la maison pour profiter de ses effluves.