PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE COLUMNEA

Plante retombante pour les amateurs d’originalité, le Columnea n’est pas forcément le premier choix lorsque l’on recherche une plante de cette catégorie, et pourtant… C’est une plante séduisante de par son port très retombant, son feuillage vert intense, régulièrement réparti de part et d’autre d’une longue tige, et particulièrement remarquée au moment de sa floraison. Ce sont de véritables langues de feu qui jaillissent des feuilles et qui viennent illuminer n’importe quel intérieur pour y réchauffer l’atmosphère avec ses allures exotiques incontournables.

1. DESCRIPTION DU COLUMNEA

Le Columnea répond aussi sous le nom de plante poisson rouge en raison de la forme et de la couleur de ses fleurs. Il ne faut toutefois pas la confondre avec le Nematanthus, qui possède le même nom commun mais qui est un genre différent, assez proche tout de même car il appartient à la même famille. Cette famille est celle des Gesneriacées, où l’on peut aussi retrouver le Saintpaulia, une plante un peu plus populaire, appréciée de nos grand-mères pour la durée impressionnante de sa floraison. Le genre des Columnea regroupe un peu moins de 200 espèces, mais très peu sont cultivées dans nos intérieurs.

1.1. Origines

Tout droit venu d’Amérique centrale et du Sud, le Columnea se rencontre principalement au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Costa Rica. Il y pousse naturellement dans les forêts humides au sein de la canopée comme une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’il s’accroche aux arbres, directement au creux des branches dans lesquelles il peut trouver un petit ancrage, sans pour autant parasiter ces derniers. Cet environnement chaud, humide et ombragé représente les conditions optimales à sa subsistance.

Il fut découvert et décrit pour la première fois au XVIIIᵉ siècle par le célèbre botaniste suédois Carl von Linné lors d’une exploration menée en Amérique du Sud. Son nom lui vint ensuite d’un naturaliste italien, Fabio Colonna, qui étudiait les plantes tropicales. En latin, Colonna donna Columnea.

Ce genre fit le trajet outre-Atlantique pour rejoindre l’Europe un siècle plus tard, période à laquelle les collections de plantes exotiques battaient leur plein dans les serres botaniques. La suite fut marquée par les hybridations et multiplications pour les proposer dans les serres horticoles, puis pour rejoindre la grande collection des plantes d’intérieur en vente dans nos jardineries.

1.2. Caractéristiques

Comme nous l’avons vu, le Columnea est une plante vivace épiphyte à tiges retombantes ou parfois grimpantes selon le support. Ses tiges sont capables de s’allonger jusqu’à un mètre de longueur si les conditions de culture lui conviennent. Elles sont recouvertes de petites feuilles opposées, ovales et légèrement charnues, d’un vert intense et sombre. La quasi-symétrie que forment les feuilles sur la tige apporte une note graphique très intéressante que n’ont pas forcément les autres genres de plantes d’intérieur retombantes.

La floraison se produit le plus souvent au printemps ou en été sous une forme singulière. Ce sont de belles fleurs tubulaires et allongées qui apparaissent directement à l’aisselle des feuilles. Leur couleur associe avec brio le jaune, l’orange et le rouge écarlate, comme de petites langues de feu tout droit sorties de la touffe. Chacune des fleurs peut perdurer plusieurs jours, mais elles se renouvellent en permanence durant de longues semaines, prolongeant ainsi le spectacle.

La croissance de cette plante est plutôt rapide lorsque les conditions lui sont favorables. Elle peut ainsi former rapidement une jolie cascade et vous n’aurez pas besoin de patienter plusieurs années pour obtenir un rendu digne de ce nom.

Son système racinaire n’est pas très imposant, comme c’est souvent le cas chez les plantes épiphytes.

2. LA CULTURE DU COLUMNEA

2.1. Le choix du pot et du substrat

En raison de son port retombant, le Columnea sera toujours planté en suspension, sur le rebord d’un meuble ou d’une fenêtre. Optez pour un pot large mais pas forcément très profond, il conviendra mieux aux plantes épiphytes. Inutile d’en prendre un démesurément grand, il est préférable d’en augmenter la taille au fil des rempotages.
Pour ce qui est du matériau, tous peuvent lui convenir à partir du moment où il est drainant et donc percé au fond.

Le substrat idéal est proche de celui des orchidées et des broméliacées, un mélange pour les plantes épiphytes, très léger et drainant. Pour le réaliser vous-même, il vous suffit de mélanger :

  • 50 % de terreau pour plante d’intérieur afin de créer une base
  • 30 % de fibre de coco ou de sphaigne pour la légèreté
  • 20 % de perlite ou d’écorces de pin fines pour le drainage

Pour encourager la fraîcheur nécessaire à la plante tout en évitant les excès d’eau, vous pouvez mettre le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile. C’est une très bonne astuce pour toutes les plantes d’intérieur issues des forêts tropicales.

2.2. Le bon emplacement pour le Columnea

En matière de luminosité, le Columnea demande de l’intensité, mais un côté tamisé. Il faut éviter absolument les rayons du soleil directs qui viendraient brûler le feuillage. À l’inverse, une ombre trop forte stopperait toute potentielle floraison. Il faut donc trouver le juste milieu, qui peut correspondre à la proximité d’une fenêtre orientée à l’est ou au nord-est.

Pour la température, les besoins sont aussi précis puisqu’il est recommandé une plage entre 18 et 24 °C. En passant sous les 15 °C, la croissance va nettement ralentir. De même, évitez absolument les courants d’air ou les changements trop brutaux de température, c’est une plante qui demande de la stabilité.

Enfin, l’hygrométrie doit être modérément élevée, car un air trop sec s’éloigne des conditions qu’elle reçoit dans son milieu d’origine. Ceci peut facilement s’ajuster par des brumisations régulières de son feuillage à l’eau de pluie.

3. L’ENTRETIEN DU COLUMNEA

3.1. L’arrosage

Trouver le juste milieu lorsque l’on arrose une plante épiphyte peut être compliqué pour un novice en plantes d’intérieur. Toutefois, c’est assez simple une fois que l’on a compris les besoins de la plante. Mieux vaut des arrosages réguliers mais modérés qu’abondants et espacés. Qu’il soit irrégulier ou trop abondant, l’arrosage pourra provoquer la chute des boutons floraux et/ou un jaunissement du feuillage. Respectez donc les apports recommandés suivants :

  • Au printemps et en été, on compte un arrosage deux fois par semaine dès que la surface du substrat commence à sécher.
  • En automne et en hiver, vous devrez réduire ces apports à un seul par semaine.

Tout au long de l’année, brumisez les feuilles d’une bruine fine au moins une fois par semaine. Ne détrempez pas totalement le feuillage à chaque brumisation, car cela pourrait provoquer des taches sur le feuillage si l’eau venait à stagner trop longtemps.

Le dépoussiérage des feuilles permet aussi de maintenir l’éclat de votre Columnea. Pour cela, munissez-vous d’un plumeau doux.

3.2. La fertilisation

L’apport d’engrais est fortement recommandé quand il s’agit de stimuler une floraison. C’est donc valable pour le Columnea. Choisissez un engrais spécial plantes fleuries que vous pourrez donner à votre plante toutes les deux semaines d’avril à septembre. Comme pour toutes les plantes épiphytes, il est recommandé de diviser par deux la dose indiquée sur l’emballage. En effet, ces types de plantes ne sont jamais exposés à de fortes concentrations minérales à l’état naturel, ce qui pourrait alors provoquer l’effet inverse et lui nuire.
En dehors de cette période, stoppez toute fertilisation.

3.3. La taille

La taille sur le Columnea est importante pour conserver un port compact. Celle-ci se fait après la floraison et viendra stimuler une plus grande ramification. Selon la grandeur de votre plante, vous pourrez couper jusqu’à 15 cm de tiges sans lui causer de dommages.
Les tiges qui seront coupées pourront être utilisées en boutures en les faisant raciner dans un mélange de tourbe et de perlite. Elles formeront de nouveaux plants après seulement quelques semaines.

3.4. Les problèmes les plus courants

Comme vous l’aurez compris, le Columnea n’est pas nécessairement la plante la plus simple d’entretien, elle demande tout de même certains soins bien à elle qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent se faire rapidement sentir sur son aspect. Voici les quelques problèmes les plus courants que l’on rencontre sur le Columnea :

  • Les feuilles de mon Columnea jaunissent
    Il s’agit d’un excès d’eau ou d’un substrat trop lourd ; dans les deux cas, vous devrez vous adapter pour résoudre rapidement le problème, au risque de voir votre plante péricliter.

  • Les boutons floraux tombent avant même leur éclosion
    Plusieurs facteurs d’avortement sont possibles : un stress hydrique, qu’il soit dû à un manque ou à un excès, mais aussi un manque de lumière. Si tel est le cas, reprenez une bonne rigueur dans les apports et trouvez-lui un emplacement plus adapté.

  • Les feuilles sont ternes, d’un vert moins soutenu
    C’est une chose qui arrive couramment lorsque la température de la pièce est trop basse ou que l’air ambiant est trop sec.

  • Des parasites semblent s’être installés sur mon Columnea
    Que ce soient des cochenilles, des pucerons ou des aleurodes, ils adorent les plantes d’intérieur, surtout en hiver quand l’atmosphère est plus sèche. Pour éviter leur installation, suivez bien le cycle de brumisation du feuillage à l’eau de pluie : ils redoutent l’humidité. Pour les éliminer, pulvérisez une solution de savon noir puis rincez bien le feuillage quelques jours après le traitement.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr