PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

L’HIBISCUS D’INTÉRIEUR

L’Hibiscus tropical est une plante populaire que l’on reconnaît d’un simple coup d’œil à sa floraison. Spectaculaires et colorées, ses fleurs ne manqueront pas de focaliser le regard sur elles. Généreux et exotique, l’Hibiscus s’installera facilement dans nos intérieurs où il nous fera revivre des souvenirs de vacances ensoleillées à chaque instant. Un peu différente de la majeure partie des plantes d’intérieur, l’Hibiscus pourra presque ressembler à certains arbustes de nos jardins mais que l’on cultivera ici directement dans la maison. Ouvrons ensemble la porte à cette merveilleuse plante.

1. DESCRIPTION DE L’HIBISCUS D’INTÉRIEUR

L’Hibiscus d’intérieur est bien différent de l’Hibiscus de nos jardins, totalement rustique. Avec ses notes exotiques, il répond sous le nom scientifique d’Hibiscus rosa-sinensis. Tous deux appartiennent à la famille des Malvacées tout comme les Mauves ou encore les Lavatères.

1.1. Origines

Malgré son nom scientifique évoquant une origine chinoise, l’Hibiscus pousse plus au sud où la chaleur et l’humidité sont plus soutenues. À l’état naturel, vous pourrez donc le rencontrer dans toutes les régions d’Asie tropicale que sont l’Inde, la Malaisie ou encore de nombreuses îles de l’océan Indien. 

Dans toutes ces régions du monde, on rencontre l’Hibiscus dans les milieux chauds et humides bénéficiant d’une forte luminosité, ce n’est donc pas un arbuste de sous-bois mais plutôt de lisière de forêt ou de bord de cours d’eau. C’est une plante avec une forte symbolique dans certaines cultures comme sur l’île d’Hawaï notamment. Là-bas, la fleur d’Hibiscus est associée à la beauté et à la féminité. Largement plébiscité dans certains produits cosmétiques encore à l’heure actuelle, ce message a permis d’ancrer cette fleur dans une symbolique à présent collective.

Au fil des siècles et des échanges, il a progressivement colonisé les régions du monde entier où les conditions climatiques sont réunies. Avec sa facilité de culture et d’entretien, il s’est donc joint à la longue liste de plantes vigoureuses en plantations urbaines ou rurales, tant dans les massifs d’arbustes que les jardins particuliers. 

Sous nos latitudes, il fut importé en Europe à partir du XVIIIe siècle pour y compléter les serres chaudes botaniques ou les jardins d’hiver. Sa multiplication à des fins commerciales et comme plante d’intérieur ne tarda pas à suivre.

1.2. Caractéristiques

L’Hibiscus rosa-sinensis est un arbuste au feuillage persistant dont les dimensions dans son milieu naturel sont de l’ordre de 2 à 3 m de hauteur. En culture intérieure et donc en pot, ses proportions sont nettement plus modestes, il ne dépassera que très rarement les 1 m à 1,50 m. Son développement se fait par l’intermédiaire de branches ramifiées et ligneuses, garnies de belles feuilles ovales, légèrement dentées. Ces dernières sont d’un joli vert intense, sombre, brillant et particulièrement denses sur les rameaux. L’ensemble offre une touffe végétale pleine de générosité qui viendra mettre d’autant plus en valeur la précieuse floraison.

Celle-ci constitue l’élément ‘tape à l’œil’ de cette plante avec de belles et grandes fleurs solitaires pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de diamètre. Au-delà de cette dimension, on reconnaît la fleur d’Hibiscus à son long pistil entouré des grands pétales. La palette de couleurs est large et toujours dans des nuances intenses de rouge, rose, jaune, orange, blanc ou encore bicolores. Seules les teintes bleues sont absentes chez cette espèce, contrairement à l’Hibiscus syriacus de nos jardins. Cette beauté éphémère et fragile rend la floraison de l’Hibiscus encore plus remarquable et précieuse. En effet, chaque fleur a une durée de vie d’une à deux journées mais les boutons floraux se succèdent inlassablement du printemps à l’automne et même dans certains cas toute l’année si les conditions demandées sont optimales. 

1.3. Les variétés les plus courantes

Comme beaucoup d’espèces dont la popularité a monté après sa mise sur le marché, l’Hibiscus rosa-sinensis s’est vu hybridé et sélectionné dans le but d’obtenir des formes et des couleurs toujours plus belles. Parmi les plus belles de ce type, on peut assez facilement trouver en serre chaude :

Hibiscus ‘adonicus yellow’

Un très bel Hibiscus aux grosses fleurs jaune intense au cœur rouge.

Hibiscus ‘cooperi’

Cette variété se distingue surtout de par son feuillage largement panaché de vert, de rose et de crème.

Hibiscus ‘red dragon’ 

L’une des plus belles variétés aux fleurs rouge très intense, vigoureuse et florifère

Hibiscus double

Plusieurs hybridations ont aussi vu le jour avec des fleurs doubles et un aspect beaucoup plus « chiffonné ». Ici le pistil est beaucoup moins visible et la fleur a une forme moins conventionnelle. Les couleurs sont multiples et toutes aussi intenses que sur les formes classiques.

2. LA CULTURE DE L’HIBISCUS D’INTÉRIEUR

2.1. Le choix du pot et du substrat

L’hibiscus est une plante qui, en intérieur, demande un pot suffisamment grand et stable pour contenir son développement. Après l’achat de votre Hibiscus, choisissez un pot deux fois plus volumineux. Il sera augmenté de la sorte à chaque rempotage pour accompagner sa croissance tant foliaire que racinaire. Qu’il soit en plastique, en terre cuite ou en fibre n’importe peu, le plus important réside dans son substrat. Celui idéal sera riche mais bien drainant, c’est pour cette raison qu’il est préférable de concevoir votre mélange vous-même avec :

60 % de terreau pour plantes fleuries

20 % de compost bien décomposé

20 % de sable grossier ou de perlite 

En plus de ce substrat idéal, vous devrez envisager un drainage au fond du pot avec des billes d’argile et surtout percer le contenant. 

Le rempotage s’effectue tous les 2 ans et de préférence en sortie d’hiver, juste avant la reprise végétative. Lorsque le contenant deviendra trop gros pour envisager d’autres rempotages, privilégiez le surfaçage. Cette technique consiste à gratter les premiers centimètres de substrat pour le remplacer par du nouveau, plus riche.

2.2. Le bon emplacement pour un Hibiscus d’intérieur

Une fois bien planté, votre Hibiscus devra être bien positionné dans votre intérieur. Le critère numéro 1 pour sa croissance et surtout sa floraison est la lumière. Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur qui redoutent les rayons directs du soleil, ils sont recommandés pour l’Hibiscus. Optez pour la proximité d’une fenêtre orientée sud ou ouest, qui cochera toutes les conditions propices à ses besoins. Vous ne devrez pas lésiner sur ce critère, garant pratiquement en totalité de sa floraison.

Côté températures, elles devront être comprises entre 18 et 26°C dans une ambiance stable, sans courants d’air ou changements brutaux qui feraient avorter la floraison. Sous 15°C, la croissance ralentit et la floraison prend fin. Il n’est donc pas nécessaire de déplacer votre Hibiscus en hiver dans une pièce plus fraîche, une atmosphère stable et quasi identique toute l’année lui convient parfaitement.

Pour ce qui est de l’humidité atmosphérique, elle doit être modérée mais pas trop sèche pour éviter tous risques de dessèchement des feuilles ou des boutons floraux. Vous pouvez placer votre pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile, la fraîcheur autour de la plante s’en trouvera ainsi plus stable.

3. L’ENTRETIEN DE L’HIBISCUS D’INTÉRIEUR

3.1. L’arrosage

L’arrosage d’un Hibiscus d’intérieur doit être régulier et généreux surtout lors de la période de croissance et lorsqu’il est en fleur. On remarque alors deux grandes périodes :

Au printemps et en été 

Les arrosages doivent être de plusieurs par semaine en effectuant un apport dès que le dessus du substrat commence à sécher.

En automne et en hiver

Les apports seront réduits mais en veillant toutefois à ce que la motte ne se dessèche pas totalement. Contrôlez tous les 15 jours si besoin.

Dans tous les cas, utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire et à température ambiante. L’arrosage pourra aussi être complété de brumisations avec cette même eau lors de la période de floraison en essayant de ne pas mouiller les fleurs.

3.2. La fertilisation

Même si la lumière est l’élément indispensable à une bonne floraison, elle ne suffit pas totalement à son abondance. À ce titre, la fertilisation est elle aussi primordiale. Choisissez un engrais liquide spécial plantes fleuries en vous assurant que le taux de potassium soit plus élevé que celui d’azote ou de phosphore. Un apport toutes les deux semaines sera à faire du printemps jusqu’à la fin de l’été. En automne, la fertilisation peut se continuer mais de façon plus modérée si des boutons floraux sont encore en formation. En hiver, stoppez-la pour laisser une trêve de floraison à votre Hibiscus qui pourrait s’affaiblir sur le long terme sans se moment moins stimulant.

3.3. La taille

La taille de l’Hibiscus a pour but de maintenir le port compact mais aussi de stimuler la floraison. Cette tâche s’effectue en sortie d’hiver en raccourcissant les tiges les moins ramifiées d’environ un tiers. Ceci leur permettra de se ramifier à nouveau en produisant de nouvelles pousses, à leur tour plus florifères. Ne mettez jamais votre Hibiscus à nu, coupez avec parcimonie pour ne pas le stresser à l’excès. 

Ôtez également les éventuels bois morts ou abîmés.

Désinfectez bien votre sécateur avant toute taille et faites toujours en sorte d’obtenir une forme harmonieuse.

3.4. Les problèmes les plus courants

Vous l’aurez compris, l’Hibiscus tropical en culture intérieure n’est pas nécessairement la plante d’intérieur la plus simple mais l’une des plus généreuses si les quelques soins de base sont bien respectés. Parfois, vous pourriez voir apparaître quelques soucis ou déséquilibres, voici les plus courants et comment les solutionner.

  • Mon Hibiscus jaunit
    Le jaunissement des feuilles peut être de plusieurs causes. Très souvent, ceci est lié à un stress hydrique, en excès si les feuilles se ramollissent, en carence si les feuilles sèchent. Certains jaunissements partiels peuvent aussi être dus à des carences en minéraux. Si tel était le cas, il y a de grandes chances que vous observiez en même temps un avortement des boutons floraux. Un ajustement des apports d’eau et/ou d’engrais suffit à résoudre facilement ces problèmes.
  • Les boutons floraux chutent, je n’ai pas ou peu de floraison
    L’avortement ou la non floraison peut avoir plusieurs facteurs, des plus courants aux moins courants, vous pourriez avoir : Un manque de lumière, un stress hydrique, des courants d’air ou variations brutales de températures et enfin une mauvaise fertilisation. Recherchez avec ces éléments quel pourrait en être la cause en reprenez les bonnes pratiques à la lettre. 
  • Des parasites sont visibles sur les feuilles de mon Hibiscus
    Les cochenilles, pucerons ou aleurodes sont friands des Hibiscus. Ils piquent les feuilles pour se nourrir de la sève qu’elles contiennent et ces piqûres finissent par l’affaiblir. Ils trouvent une atmosphère encore plus favorable en conditions sèches. Des brumisations régulières permettent souvent d’éviter leur venue. S’ils sont déjà installés, pulvérisez des solutions insecticides à base d’huiles végétales ou de savon noir.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr