Plante tropicale par excellence, le Medinilla est une véritable perle parmi les plantes d’intérieur. Avec une élégance bien à lui, il saura conquérir le cœur des plus pointilleux. Graphique, original et exceptionnel, le Medinilla récompense les plus patients d’une floraison généreuse et atypique, tel un véritable joyau végétal.
1. DESCRIPTION DU MEDINILLA

Le Medinilla est un genre qui regroupe une centaine d’espèces, mais la plus cultivée en intérieur est le Medinilla magnifica. Cette plante n’a pas vraiment de nom vernaculaire issu d’une caractéristique physique ; on la trouve parfois sous le nom de Médinille. Il appartient à la famille des Mélastomatacées, au même titre que le Tibouchina, une plante d’extérieur frileuse mais à la floraison magnifique.
1.1. Origines
Originaire d’Asie du Sud-Est, de Madagascar et de nombreuses îles du Pacifique, le Medinilla se retrouve au sein des forêts tropicales humides. Il ne pousse pas au sol mais bel et bien comme une plante épiphyte, c’est-à-dire en se fixant directement sur les branches et les troncs d’arbres, où il peut y trouver une luminosité suffisante pour vivre. Ce n’est pas une plante parasite : il se sert simplement des arbres comme support mais n’interfère en rien dans leur croissance.
Le genre Medinilla fut nommé ainsi en hommage au gouverneur des îles Mariannes au XIXᵉ siècle, qui répondait au nom de José de Medinilla y Pineda.
Le genre fut justement découvert au milieu de ce siècle, plus tardivement que beaucoup d’espèces exotiques. À cette époque, des expéditions étaient organisées par des botanistes dans le but d’enrichir les serres royales anglaises et belges de nouvelles espèces. Le Medinilla fit tout de suite symbole de luxe et de rareté au sein des jardins botaniques de Kew et de Laeken.
Peu à peu, il fut multiplié et proposé au grand public, témoignant du savoir-faire des horticulteurs. Il n’a jamais perdu de sa superbe et sait toujours impressionner par sa présence nos intérieurs ainsi que les serres chaudes d’expositions exotiques.
1.2. Caractéristiques
Le Medinilla est un arbuste épiphyte à feuillage persistant pouvant atteindre des dimensions d’un mètre en tous sens en culture en pot. Il s’agit donc d’une plante au développement moyen, qui ne s’adapte pas forcément aux intérieurs les plus étroits.
Sa croissance est plutôt lente, mais sa longévité en est tout autre. Vous pourrez conserver votre plante durant de nombreuses années, sous réserve de bons soins. Il vous le rendra par son incroyable floraison annuelle.
Le Medinilla se compose de tiges semi-ligneuses portant de belles feuilles ovales, coriaces et nervurées d’un joli vert profond. Chacune des feuilles se forme de manière opposée tout au long des tiges, comme si elles en étaient couronnées.

La floraison se produit le plus souvent au printemps ou en été sous une forme singulière. L’intérêt principal et le spectacle qu’offre le Medinilla ne viennent pas de ses feuilles, mais bel et bien de sa floraison. Bien que le feuillage mette encore davantage la floraison en valeur, celle-ci demeure le point le plus attractif de cette plante. Elle se produit au printemps ou en été par l’intermédiaire de longues panicules retombantes pouvant atteindre l’impressionnante longueur de 50 cm. Ces grosses inflorescences sont composées de tiges roses épaisses, de bractées rose pâle qui viennent recouvrir les fleurs, plus petites et d’un rose nettement plus vif. Les contrastes et l’association des bractées et des fleurs en bouquets offrent un spectacle à couper le souffle, transformant une plante assez lambda en un véritable feu d’artifice rose.
Chaque petite fleur s’ouvre progressivement et permet de profiter du spectacle durant de longues semaines. Après la floraison se forment des baies roses puis violacées, ne diminuant en rien l’explosion de couleurs, bien au contraire.
2. LA CULTURE DU MEDINILLA
2.1. Le choix du pot et du substrat
Comme pour beaucoup de plantes épiphytes, le Medinilla demande un pot de taille moyenne, car son système racinaire reste plutôt concentré. En revanche, vous devrez opter pour un matériau assez lourd assurant une bonne stabilité et soutenant le poids de la plante, qui peut rapidement augmenter au moment de la floraison. La terre cuite ou la céramique sont donc de bons candidats, évitez les matières plastiques.
De plus, les matériaux poreux sont bénéfiques pour les échanges d’air et d’humidité, contrairement au plastique. Percez toujours le contenant s’il ne l’est pas, ceci favorisera un drainage indispensable.
Concernant le mélange, il devra être aéré et léger, à l’image de ce que l’on peut trouver dans son milieu d’origine. Composez-le vous-même en mélangeant :
- 50 % de terreau pour plantes d’intérieur
- 30 % d’écorces de pin ou de sphaigne
- 20 % de perlite ou de fibre de coco
Un bon drainage doit s’ajouter à ce substrat, avec une couche de billes d’argile au fond du pot afin d’éviter tout risque d’eau stagnante.
Si vous souhaitez rempoter votre Medinilla, vous pouvez le faire lorsque le pot devient trop petit ou tous les 3 à 4 ans. Sachez toutefois que cette plante n’aime pas trop être dérangée, évitez donc de toucher au système racinaire lorsque vous devez la changer de pot.
2.2. Le bon emplacement pour le Medinilla
Comme beaucoup de plantes d’intérieur dont le milieu naturel est la forêt tropicale, le Medinilla demande une lumière vive mais indirecte. Le positionner dans une véranda sans toit vitré ou à proximité d’une fenêtre orientée à l’est ou au nord-est sont de bonnes idées. Veillez à ce qu’il ne reçoive jamais de rayons directs du soleil, qui pourraient lui brûler le feuillage. La luminosité est un point très important, car elle conditionne l’éclat du feuillage ainsi que la formation et la qualité de la floraison.
Les températures jouent aussi un rôle dans sa bonne santé. Comptez une ambiance comprise entre 18 et 26 °C. Le Medinilla n’aime pas du tout les courants d’air froids ni les changements brutaux de température. En hiver, il est nécessaire qu’il soit placé dans une ambiance légèrement plus fraîche, autour de 18 °C, de manière à induire la floraison. Ce changement, associé à une réduction des arrosages, sera bénéfique pour la future induction florale.
L’humidité est le dernier facteur indispensable à sa culture. Fidèle à son image de plante tropicale, une atmosphère humide lui assure une apparence fraîche et pleine de vigueur. Il ne faut donc pas hésiter à brumiser son feuillage de temps en temps. Pour aider au maintien d’une bonne humidité autour de la plante, vous pouvez aussi placer votre pot au-dessus d’une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile. En s’évaporant, l’humidité viendra envelopper votre plante, qui vous remerciera par un éclat des plus intenses.

3. L’ENTRETIEN DU MEDINILLA
3.1. L’arrosage
La fraîcheur du substrat est un facteur clé dans l’entretien du Medinilla. C’est pourquoi vous devrez suivre les apports de près, de manière à maintenir le substrat légèrement humide en permanence. Ne tombez pas dans l’excès, car l’humidité stagnante lui serait nuisible.
Deux grandes saisons sont à différencier au cours de l’année, où les besoins de votre plante seront différents.
Au printemps et en été, comptez un arrosage deux fois par semaine, dès que la première couche du substrat commence à sécher.
En automne et en hiver, réduisez un peu les apports en observant un séchage plus en profondeur du substrat entre chacun d’eux.
Utilisez dans tous les cas de l’eau douce, à température ambiante, mais surtout non calcaire. Il est important de savoir que tout stress au moment de la floraison pourra provoquer un avortement de celle-ci. Les brumisations du feuillage se feront de la même façon, à raison d’une fois par semaine.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais permet à la fois de maintenir un feuillage en pleine forme et de stimuler une floraison durable et généreuse. Vous devrez effectuer des apports réguliers, deux fois par mois, de mars à septembre.
En dehors de cette période, stoppez tout apport et laissez votre Medinilla se reposer.
L’engrais à choisir est un engrais pour plantes d’intérieur fleuries, organique, que vous diluerez à 50 % du dosage recommandé sur l’emballage.
3.3. La taille
Le Medinilla résiste assez bien à la taille malgré son apparence. Elle est nécessaire après la floraison pour éliminer les inflorescences fanées. Vous pourrez couper l’ensemble des tiges un peu plus court afin de stimuler une ramification. Le fait de rabattre votre plante va aussi favoriser une meilleure floraison l’année suivante.
En dehors de la taille annuelle d’après floraison, aucune intervention de ce type n’est nécessaire.
3.4. Les problèmes les plus courants
Il faut reconnaître que les soins à apporter au Medinilla sont un peu particuliers et demandent un suivi régulier pour que l’opération soit couronnée de succès. Vous pourriez rencontrer quelques déconvenues et erreurs de parcours. Il est donc important de savoir analyser le problème et le résoudre. Parmi les plus courants, on remarque :
- Aucune floraison n’apparaît sur mon Medinilla
C’est un souci assez fréquent, surtout si une ou plusieurs étapes de l’entretien ne sont pas réunies. En règle générale, cela est causé par un manque de lumière, une fertilisation trop riche en azote ou un emplacement trop chaud en hiver, empêchant l’induction florale.
- Les boutons floraux tombent avant de s’épanouir
L’avortement floral est souvent lié à un changement qui n’a pas plu à votre plante. La plupart du temps, il peut s’agir d’un courant d’air froid à son emplacement, d’une baisse de l’hygrométrie ou bien du déplacement de la plante alors que la floraison est engagée. Soyez vigilant et encore plus minutieux dès que la floraison a commencé.
- Les feuilles flétrissent et perdent en intensité
Dans ce cas, l’excès d’eau peut en être la cause, surtout si vous constatez que le substrat est humide. Une atmosphère trop sèche ou un manque de lumière peuvent provoquer les mêmes symptômes.
- De petits insectes s’agglomèrent sur ses feuilles
Ce sont des cochenilles ou des araignées rouges, des insectes parasites qui peuvent nuire à votre Medinilla à mesure qu’ils se multiplient. Pour les éliminer, nettoyez les feuilles avec une microfibre humide ou bien pulvérisez une solution de savon noir, un insecticide naturel. Nettoyez toujours l’ensemble des feuilles quelques jours après un traitement pour ôter toutes les traces résiduelles d’huile ainsi que les insectes morts.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr

