PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE PEPEROMIA

Petite plante d’intérieur qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années, le Peperomia a conquis les cœurs de par son aspect décoratif, sa facilité de culture et sa taille compacte, particulièrement adaptée aux petits espaces. Avec ses formes étonnantes et la multitude de textures et de couleurs disponibles, vous en trouverez forcément une à votre goût. Découvrons ensemble la diversité des Peperomia et les critères faisant d’eux de fabuleuses plantes d’intérieur.

1. DESCRIPTION DU PEPEROMIA

Le Peperomia, ou pépéromie de par son nom vernaculaire, est une plante appartenant à la famille des Piperacées, au même titre que certains poivriers. C’est notamment le cas du Piper nigrum, dont on récolte le poivre noir, très largement utilisé en cuisine. Le nom de Peperomia lui vient du grec « peperi » et « homoios », signifiant « semblable au poivre » pour sa ressemblance avec cette espèce.

1.1. Origines

Le Peperomia est principalement originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais il est également possible d’en apercevoir en Afrique ou en Asie du Sud. Son habitat naturel se caractérise par une ombre humide que l’on peut observer dans les sous-bois et les forêts humides. Elles poussent directement sur la litière de la forêt, mais elles peuvent parfois trouver refuge directement sur les troncs ou dans le creux des roches. Ce ne sont pas pour autant des plantes épiphytes : elles ont besoin de substrat pour développer leur système racinaire.

Ce genre fut décrit pour la première fois en 1753 par le célèbre naturaliste suédois Carl Linnaeus. On introduisit alors les premières espèces en Europe au cours du XVIIIᵉ siècle pour y compléter les larges collections tropicales que l’on cultivait en serres durant cette époque. Elles furent de très bonnes candidates pour une multiplication plus large dans l’optique d’être proposées au grand public comme plantes d’intérieur.

De nos jours, on recense près de 1 500 espèces et une liste encore plus longue de cultivars issus de croisements pour offrir des formes toujours plus esthétiques.

1.2. Caractéristiques

Le Peperomia est une plante vivace herbacée pouvant prendre des formes assez différentes selon les espèces. Parfois dressées, parfois rampantes ou parfois retombantes, ce sont des plantes qui ne dépassent que très rarement les 30 centimètres de tiges, autant en hauteur qu’en longueur, selon les formes.

Le principal atout de cette plante est son feuillage décoratif. Les feuilles sont, dans la grande majorité des cas, simples, alternes et charnues ; leur but premier est de stocker des réserves d’eau, comme le font les plantes succulentes. Les couleurs sont elles aussi variées, puisqu’on peut trouver des espèces vertes, argentées et même panachées de blanc, de crème ou de rouge ; il y en a vraiment pour tous les goûts.

Ensuite vient la floraison, qui n’a pas réellement d’intérêt mais qui a tout de même le mérite d’exister. Elle est très discrète et se déploie le long de petits épis érigés. La floraison, au-delà de son intérêt, est le signe que la plante se porte bien.

Enfin, la croissance du Peperomia est lente mais associée à une très grande longévité. Vous verrez donc votre plante grandir au fur et à mesure des années en conservant toujours son incroyable beauté.

1.3. Les variétés les plus courantes

Parmi le très grand choix de variétés de Peperomia existantes, toutes ne sont pas multipliées à des fins commerciales. Vous pourrez retrouver facilement en jardineries les espèces suivantes, une sélection variée parmi les plus belles et populaires :

Peperomia argyreia

On l’appelle aussi la pépéromie pastèque en raison de la forme et de la couleur si particulières de ses feuilles. Elle laisse apparaître une large panachure graphique à souhait, une finition luisante et des feuilles longues et arrondies semblables en tout point aux nuances de l’épiderme d’une pastèque. Une jolie espèce à découvrir.

Peperomia caperata

Ce n’est pas le Peperomia le plus coloré, mais il dispose d’un charme fou. Ses feuilles sont d’un vert très sombre, au revers rouge et argenté. C’est une forme qui pousse en petite touffe compacte et dont la floraison apporte un côté déstructurant.

Peperomia obtusifolia ‘Variegata’

Voici une espèce aux larges feuilles panachées de blanc et de crème pour un rendu très lumineux. Elles sont aussi luisantes et bien arrondies, avec un cœur vert tendre. Cette espèce est résistante aux atmosphères sèches.

Peperomia prostrata

Cette espèce répond aussi sous le nom courant de plante tortue. Tout comme la pastèque, ce nom lui vient de la panachure de chaque feuille, semblable aux motifs marbrés de la carapace d’une tortue. Contrairement aux précédentes, elle montre une forme retombante et des feuilles toutes petites. On l’utilise beaucoup en terrarium, car sa croissance est assez rapide et sa résistance incomparable.

Peperomia rotundifolia

Un peu similaire à la précédente, cette espèce est retombante et se caractérise par ses minuscules feuilles vertes. Elle n’est pas forcément spectaculaire, mais reste intéressante pour sa neutralité lorsque l’on souhaite obtenir une petite cascade verte dans la maison.

2. LA CULTURE DU PEPEROMIA

2.1. Le choix du pot et du substrat

Avec un développement modeste et une croissance lente, le Peperomia a une préférence pour les pots plus larges que hauts. Son système racinaire est peu développé mais comporte beaucoup de racines très fines. Les coupes ou les vases en suspension comptent parmi les formes les plus recommandées.

Tous les matériaux conviennent, avec peut-être une préférence pour la terre cuite. Avec celle-ci et son côté poreux, le substrat peut beaucoup mieux respirer, ce qui est un avantage non négligeable pour le Peperomia.

Dans les matériaux étanches comme le plastique, le drainage n’est surtout pas à négliger. Pour cela, utilisez une couche de billes d’argile systématiquement à chaque rempotage. Celui-ci doit d’ailleurs être fait tous les deux à trois ans lorsque le pot est rempli par la plante. Il faut savoir que le Peperomia est une plante qui aime être à l’étroit, il ne faut donc pas trop augmenter rapidement le volume du pot.

En ce qui concerne le mélange idéal, il vous faudra le composer par vous-même avec :

  • 50 % de terreau pour plantes d’intérieur
  • 30 % de compost bien décomposé
  • 20 % de sable grossier

Avec ce substrat idéal, vous aurez la richesse et le drainage parfaits pour un Peperomia en pleine vigueur.

2.2. Le bon emplacement pour un Peperomia

Comme toute plante de sous-bois à l’état naturel, la lumière a son importance, mais elle doit être tamisée. Il faut absolument éviter le soleil direct qui risquerait de nuire fortement à la plante. Les formes panachées nécessitent un peu plus de lumière pour conserver leurs belles couleurs, sans quoi les panachures risqueraient de perdre en intensité. Idéalement, choisissez donc une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

Côté températures, optez pour une ambiance entre 18 et 24 °C, à l’abri des courants d’air et des sources de chauffage. Le froid peut leur être défavorable et la croissance s’arrête en dessous de 12 °C.

L’humidité est importante pour leur bonne santé, mais elle doit être mesurée. De légères brumisations lui sont favorables, surtout en hiver lorsque l’air ambiant est plus sec.

3. L’ENTRETIEN DU PEPEROMIA

3.1. L’arrosage

Comme nous l’avons vu, le Peperomia stocke l’eau en réserve dans ses feuilles charnues et c’est pour cette raison qu’il est sensible aux excès d’humidité, facteurs de pourritures.

Pour rendre les apports efficients, on distingue deux grandes périodes dans l’année :

  • La période de croissance, qui est représentée par le printemps et l’été. Un arrosage par semaine est largement suffisant, en veillant toujours à laisser la surface du substrat sécher entre deux arrosages.
  • La période de repos, qui est représentée par l’automne et l’hiver. Il faut réduire les arrosages à raison d’un apport toutes les deux à trois semaines. Soyez d’autant plus vigilants sur le fait que le substrat ait séché entre les apports.

Dans l’ensemble, le Peperomia supporte beaucoup mieux le manque d’eau que l’excès, ce dernier pouvant provoquer des pourritures des racines, très néfastes pour la plante. Pour les apports, utilisez une eau de pluie à température ambiante.

3.2. La fertilisation

Le Peperomia n’est pas une plante gourmande, elle sait se satisfaire de peu. La fertilisation n’est donc pas le soin le plus important à lui apporter. Pour la maintenir en forme avec une croissance stable, vous pourrez tout de même lui apporter un fertilisant spécial plantes vertes une fois par mois, d’avril à septembre.

Ne dépassez pas cet apport, au risque de provoquer des brûlures racinaires. De même, optez toujours pour un fertilisant organique, beaucoup plus doux qu’un minéral.

3.3. La taille

Il n’est pas forcément nécessaire de tailler les Peperomia qui poussent en touffe. Les formes en cascade peuvent l’être dans le but de les rendre bien compactes et homogènes. Pratiquez alors des pincements des tiges à leurs extrémités durant la phase de croissance.

3.4. Les problèmes les plus courants

Bien que le Peperomia soit un dur à cuire, il peut rencontrer quelques incidents de parcours. Parmi les plus récurrents, on peut noter :

  • Les feuilles de mon Peperomia se ramollissent et tombent
    Lorsque ces facteurs sont couplés à l’apparition de pourritures ou d’une odeur provenant du substrat, le problème vient d’un excès d’arrosage ou d’un substrat mal drainé qui se ressuit mal.

  • Les feuilles jaunissent sans problème apparent sur l’humidité du substrat
    Ici, le problème est un manque de lumière, trouvez un emplacement plus adapté.

  • Mon Peperomia ne pousse pas ou très peu
    Paradoxalement, le problème est sans doute que le pot est trop grand. Rappelons-le, le Peperomia aime être à l’étroit.

  • Les feuilles sont recouvertes de petits insectes blanchâtres
    Ce sont les ravageurs typiques des plantes d’intérieur que l’on appelle cochenilles. Ils se nourrissent de la sève des plantes qu’ils convoitent et apparaissent bien souvent dans des conditions chaudes et sèches. Utilisez un chiffon humide pour les déloger ou une solution de savon noir.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr