Plus connu sous le nom de fougère de Boston, le Nephrolepis est une plante verte indémodable et parmi les plus populaires. Avec son feuillage gracieux, léger et retombant, il sait apporter une jolie présence verte à n’importe quel intérieur. Aussi belle que résistante, cette plante sait se montrer généreuse sans qu’il soit nécessaire de lui apporter des soins quotidiens. Le Nephrolepis est intemporel et marie avec brio un côté rustique et exotique à la fois.
1. DESCRIPTION DU NEPHROLEPIS

La fougère de Boston répond au nom scientifique de Nephrolepis exaltata, qui lui vient du grec nephros signifiant « rein » et lepis pour « écaille ». Ces racines n’ont pas de lien direct avec l’organe, mais parce que les sores de la fougère (amas bruns situés sous les feuilles et contenant les spores utilisées pour la reproduction) en ont la forme. Elle appartient à la famille des Nephrolepidacées, qui regroupe quelques dizaines d’espèces de fougères.
1.1. Origines
Originaire des régions tropicales partout sur le globe, le Nephrolepis se rencontre dans bon nombre de pays, de l’Amérique centrale à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique et les Antilles. C’est donc une plante relativement courante qui pousse naturellement au sein de ces forêts humides, en zones ombragées et souvent à proximité des rivières. Ce n’est pas une espèce épiphyte ; on la trouve principalement au sol, sur la litière des sous-bois.
Elle fut décrite pour la première fois en 1799 par un botaniste britannique en expédition pour découvrir de nouvelles espèces issues des climats tropicaux. Son importation en Europe commença au XIXᵉ siècle, époque à laquelle les collections de fougères avaient la cote dans les salons et serres victoriennes. Elle s’imposa ensuite généreusement auprès du grand public, étant multipliée à des fins commerciales.
1.2. Caractéristiques

Le Nephrolepis est une fougère vivace, rhizomateuse et à feuillage persistant. Comme toutes les fougères, ce ne sont pas des feuilles mais des frondes. Longues de 60 cm à 1,20 m dans les meilleures conditions, elles sont émises par une souche compacte. Leur forme est allongée, légèrement arquée et profondément découpée. Le nombre de frondes sur la souche est très important, lui donnant à la fois un côté compact et léger, de par leur forme.
Le système racinaire est très dense et fin ; il sert surtout d’ancrage à la fougère, qui s’hydrate principalement par le cœur du rhizome. Des stolons peuvent apparaître lorsque la plante est mature ; ceux-ci permettent à la plante de s’étendre et aussi de se multiplier par marcottage.
La croissance du Nephrolepis est rapide : elle pousse en quasi continu, peu importe la période de l’année, surtout lorsqu’elle se sent à l’aise. Vous pouvez observer une plante adulte d’un bon mètre d’envergure lorsqu’elle est en pot. Ses feuilles retombent aussi en cascade, ce qui donne un effet particulièrement impressionnant en suspension.
Un des plus grands atouts du Nephrolepis, qui lui a valu tant de popularité, est aussi son pouvoir dépolluant. Des recherches menées par la NASA en 1989 ont prouvé que cette plante absorbait avec brio le xylène, le toluène, le formaldéhyde et même le monoxyde de carbone. Tous ces polluants invisibles, émis dans nos intérieurs par les peintures et produits ménagers, sont captés par la plante. Ils sont ensuite dégradés par les micro-organismes présents dans le substrat.
Avec sa croissance rapide et la quantité incroyable de feuilles sur chaque touffe, son pouvoir absorbant est d’autant plus décuplé.
2. LA CULTURE DU NEPHROLEPIS
2.1. Le choix du pot et du substrat

Le Nephrolepis apprécie les pots larges mais peu profonds : c’est sur les premiers centimètres de litière du sous-bois qu’il s’épanouit naturellement. Comme nous l’avons vu, son système racinaire est bien développé mais très fin, et principalement concentré autour du rhizome.
La terre cuite est le meilleur matériau, car elle régule mieux l’humidité du substrat et se montre beaucoup plus respirante que les matériaux opaques. La fougère pourra tout de même être plantée dans des contenants en plastique si vous souhaitez la suspendre, pour plus de légèreté et de praticité.
Les pots en matériaux opaques devront absolument être percés et bien drainés afin d’éviter la rétention d’eau, souvent fatale aux racines.
Concernant le substrat idéal, il doit être riche, humide et léger. Le plus simple et le plus efficace est encore de le composer vous-même :
- 50 % de terreau pour plantes d’intérieur, pour le support
 - 25 % de terre de bruyère ou de compost, pour la légèreté
 - 25 % de perlite ou de sable fin, pour le drainage
 
Complétez le tout par une couche de billes d’argile au fond du pot, afin de favoriser encore le drainage.
Prévoyez un rempotage tous les trois ans, lorsque le système racinaire commence à sortir du pot. Cela lui offrira plus d’espace et permettra d’ajouter du substrat frais : une véritable cure de jouvence pour votre fougère.
2.2. Le bon emplacement pour un Nephrolepis
Tout comme dans les sous-bois, le Nephrolepis demande une lumière présente mais tamisée. C’est pourquoi une exposition est ou nord-est est idéale. En cas de soleil direct, des brûlures apparaîtront rapidement sur les frondes. À l’inverse, un manque de lumière freinera sa croissance et fera jaunir le feuillage.
Côté températures, la moyenne idéale se situe entre 18 et 24 °C. Les courants d’air ou les variations brutales de température peuvent lui être préjudiciables. Il en est de même pour les températures inférieures à 10 °C : une exposition prolongée provoquerait une dégradation rapide des frondes.
Enfin, l’humidité atmosphérique est un paramètre aussi essentiel que la lumière ou la chaleur. Le Nephrolepis aime les atmosphères humides : brumisez-le régulièrement, en insistant sur le cœur de la plante.
Une autre astuce consiste à placer le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau. L’évaporation de l’eau crée un halo de fraîcheur et d’humidité bénéfique tout autour de votre fougère.
3. L’ENTRETIEN DU CEROPEGIA
3.1. L’arrosage

Pour mettre votre Nephrolepis dans les meilleures conditions, l’arrosage est un facteur clé. Il aime être constamment au frais, mais jamais détrempé : un juste milieu à trouver et à maîtriser.
Au printemps et en été, cela correspond à environ deux à trois arrosages par semaine, en veillant à ce que le substrat reste toujours frais mais bien drainé.
En automne et en hiver, réduisez ces apports à un arrosage par semaine.
Utilisez absolument de l’eau de pluie, car cette fougère redoute le calcaire, qui laisse des traces blanches sur le feuillage et nuit à sa croissance.
Complétez vos arrosages par des brumisations régulières : elles hydrateront directement le feuillage et renforceront son éclat.
3.2. La fertilisation
Comme toutes les fougères, le Nephrolepis n’est pas une plante qu’il faut noyer d’engrais. Cela serait inutile, voire contre-productif, car un excès pourrait lui nuire au lieu de lui être bénéfique.
Le meilleur apport consiste à utiliser un fertilisant liquide pour plantes vertes, dilué à la moitié de la dose recommandée.
Choisissez de préférence un fertilisant organique, à appliquer une fois par mois, de mars à septembre.
En dehors de cette période, laissez votre fougère se reposer en cessant toute stimulation.
3.3. La taille
Tailler un Nephrolepis est chose aisée. La taille se limite à la suppression des frondes sèches ou abîmées, directement à leur base. Cette sélection permet d’aérer le cœur de la touffe et de favoriser l’émission de nouvelles frondes toutes fraîches.
Lorsque votre plante produit des stolons, vous pouvez les laisser pour accentuer l’effet cascade, ou bien les prélever pour faire de nouveaux pieds. Si vous optez pour la multiplication, procédez au printemps : la reprise sera nettement plus simple durant la phase de croissance.
3.4. Les problèmes les plus courants
Lorsque vous maîtrisez l’entretien du Nephrolepis, c’est une plante qui ne vous posera que très peu de soucis. Toutefois, quelques erreurs peuvent survenir. Voici les plus courantes et leurs solutions :
- Les frondes de mon Nephrolepis brunissent puis sèchent : L’air ambiant est trop sec ou l’arrosage insuffisant. Augmentez les apports et brumisez plus régulièrement le feuillage.
 
- Les frondes jaunissent mais ne sèchent pas : Il s’agit d’un excès d’eau et/ou d’un substrat insuffisamment drainant. Corrigez rapidement le problème, sans quoi votre fougère pourrait en souffrir gravement. Un rempotage peut être nécessaire afin de nettoyer les racines éventuellement nécrosées et de renouveler le substrat.
 
- Les frondes sont pâles : Cela provient d’un manque de lumière : la plante ne photosynthétise pas correctement et la teneur en chlorophylle diminue. Ce phénomène peut aussi résulter d’un manque de nutriments. Trouvez-lui un emplacement plus lumineux et fertilisez avec régularité.
 
- De petits insectes sont visibles sur la fougère :
 
Ce sont probablement des cochenilles ou des pucerons, des insectes piqueurs-suceurs de sève qui apparaissent souvent lorsque l’air est trop sec.
En prévention, des brumisations régulières du feuillage aident à les tenir à distance.
En cas d’infestation, pulvérisez du savon noir liquide pour les éliminer. Quelques jours après le traitement, rincez les feuilles à l’eau claire afin d’éliminer les résidus huileux et les insectes morts.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr

