PLANTES, Plantes & fleurs d’intérieur

LE DIEFFENBACHIA

L’exotisme s’invite chez vous avec le Dieffenbachia, une plante verte au feuillage décoratif pouvant sembler passe-partout mais qui n’a rien à envier aux autres espèces plus connues. Elle a su séduire les amateurs de plantes avec ses belles feuilles souvent marbrées de blanc ou de crème, sa facilité de culture et son aspect graphique très intéressant.

1. DESCRIPTION DU DIEFFENBACHIA

Le Dieffenbachia est aussi connu sous le nom de « Canne des muets ». Ce nom lui vient de la forme de sa tige lorsqu’elle grandit mais surtout de sa sève toxique qui provoque un engourdissement de la bouche en cas d’ingestion. Ce serait sans doute le seul défaut de cette plante pouvant s’avérer dangereuse si votre foyer est composé de jeunes enfants. Elle appartient à la famille des Aracées au même titre que l’Alocasia ou le Philodendron, deux autres plantes d’intérieur populaires.

1.1. Origines

Originaire de bon nombre de régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le Dieffenbachia est un genre courant dans cette région du monde. Elle y pousse naturellement dans les sous-bois humides où elle retrouve une lumière tamisée et une chaleur enveloppante et régulière.

Ce genre a été appelé ainsi en hommage au jardinier en chef des serres impériales de Vienne au 19e siècle du nom de Joseph Dieffenbach. C’est à cette période que ces plantes furent justement introduites en Europe pour agrandir les collections tropicales. Elles furent très peu de temps après multipliées à des fins commerciales en raison de leur bonne adaptabilité à la culture en pot. C’est ainsi qu’elles s’installèrent peu à peu au sein des foyers particuliers, en demeurant toujours à la mode de nos jours.

1.2. Caractéristiques

Le Dieffenbachia est une plante vivace à grand développement se dressant sur une tige. Il faut compter une taille comprise entre 1 et 2 m mais avec une largeur bien plus modeste en raison de son port vertical. Le tronc qui se dégage au fur et à mesure de la croissance est charnu, largement scarifié par les traces des anciennes feuilles qui viendront sécher puis tomber tout au long de la croissance de la plante.

Ces feuilles sont assez larges, ovales et portées par de longs pétioles. La couleur dominante est le vert intense mais elles sont très souvent marbrées de panachures en tous genres. Ces panachures et leurs variantes seront différentes selon les variétés proposées à la vente. Le feuillage décoratif que constituent les motifs représente le principal atout de cette plante.

En effet, il ne faut pas compter sur une quelconque floraison car elle n’a que très rarement lieu en intérieur. Si vous aviez un jour la chance de l’apercevoir, elle prendrait la forme d’une spathe verdâtre de forme très similaire à la fleur de l’Arum mais bien plus petite et discrète que cette dernière.

1.3. Les variétés les plus courantes

Parmi les plus belles formes et variantes du genre, en voici trois que vous pourrez facilement retrouver en jardinerie :

Dieffenbachia seguine :

C’est l’espèce la plus répandue et proposée. Elle peut avoisiner facilement les 1,5 m de hauteur et on la reconnaît à ses belles feuilles vert sombre, presque symétriquement marbrées de crème avec une jolie nervure verte.

Dieffenbachia maculata :

Une jolie variante que l’on distingue par le coloris de son feuillage. Ici, la marbrure est beaucoup plus aléatoire, associant le blanc et le crème sur une feuille ourlée d’un joli vert prononcé.

Dieffenbachia ‘camila’ :

Il s’agit d’un cultivar plus petit et compact que les deux premiers avec une dimension adulte ne dépassant pas les 80 cm de haut. Ses feuilles sont presque entièrement crème en leur centre, couleur dominante dans l’ensemble. Seuls  un léger pourtour et la nervure centrale demeurent sous un joli camaïeu de verts.

2. LA CULTURE DU DIEFFENBACHIA

2.1. Le choix du pot et du substrat

Selon la hauteur de la variété choisie, vous pourrez adapter la forme de votre pot. Pour les plus grandes, préférez un pot bien stable et assez lourd pour ne pas que votre plante se renverse. Choisissez de préférence une forme profonde car les racines du Dieffenbachia sont relativement charnues et développées.

Adaptez la taille du pot au fur et à mesure de la croissance de votre plante en comptant un rempotage tous les 2 à 3 ans selon ses besoins. Vous remarquerez vite une pause dans la croissance lorsqu’un rempotage est nécessaire.

Concernant le matériau, il n’a que peu d’importance contrairement à la forme donc faites-vous plaisir !

Le substrat quant à lui devra être riche, toujours frais mais bien drainant. Pour ce faire, concevez par vous-même votre mélange en associant une bonne moitié de terreau pour plantes vertes que vous additionnerez à parts égales de compost bien décomposé pour la richesse et de sable graveleux pour le côté drainant.

Complétez toujours le fond du pot d’un lit drainant de billes d’argile, indispensable pour éviter toute stagnation d’eau et asphyxie du substrat.

2.2. Le bon emplacement pour un Dieffenbachia

Le Dieffenbachia est considéré comme une plante d’ombre dans son milieu naturel. C’est pourquoi vous devrez réunir ce critère au sein de la maison. Il ne faut donc surtout pas la mettre en contact direct des rayons du soleil sans quoi vous risqueriez de la brûler. Une bonne lumière indirecte et un peu tamisée est parfaite pour cette plante.

A l’inverse, ne la placez pas dans une trop forte obscurité car l’intensité de ses couleurs s’en trouverait alors affectée.

Du côté des températures, une vingtaine de degrés lui correspond parfaitement et il n’est pas forcément nécessaire de la placer dans une pièce plus fraîche en hiver car vous ne cherchez pas forcément une induction florale, très difficile à obtenir.

3. L’ENTRETIEN DU DIEFFENBACHIA

3.1. L’arrosage

Le Dieffenbachia apprécie les arrosages réguliers mais jamais en excès. Le substrat ne doit pas être détrempé et même durant la période de croissance.

C’est au printemps / été que vous devrez être le plus attentif car cette période symbolise la phase de croissance. Les besoins son ainsi plus grands et il ne faut pas hésiter à arroser dès que la première couche commence à sécher.

En automne / hiver, c’est la période de repos végétatif, l’arrosage doit être donc beaucoup plus espacé en laissant sécher davantage le substrat entre deux apports. Adaptez-les en fonction des températures et de l’hygrométrie de la pièce car beaucoup de facteurs entrent en jeu pour définir une bonne fréquence.

Dans les deux cas, il est indispensable d’ôter les eaux excédentaires qui s’écouleraient du pot après un arrosage. De même, ne remplissez jamais la réserve d’eau d’un pot ayant cette fonction. Cette réserve sert juste à récolter les eaux en surplus.

3.2. La fertilisation

La fertilisation s’effectue durant la phase de croissance de votre plante. Pour cela, choisissez un engrais liquide spécial plantes vertes à raison d’un apport toutes les deux à trois semaines. Préférez un engrais organique qui sera souvent moins fort et plus adapté à cette plante.

Lors de la seconde phase, stoppez tout apport d’engrais, c’est ainsi que votre plante arrivera à comprendre quand elle doit pousser et quand elle doit se reposer.

3.3. La taille du Dieffenbachia

La taille du Dieffenbachia n’est pas très compliquée car elle consiste à couper les feuilles fanées à mesure du développement de la plante. Coupez-les bien au ras du tronc pour garder un aspect propre et sain. Petit à petit, la plante se dégarnit, chose qui est tout à fait normale. Si vous n’aimez pas cet aspect, sachez qu’elle supporte bien les tailles de rabattage.

Vous pouvez alors couper la tige principale, de nouvelles pousses ressortiront directement de la base de la plante quelques semaines après la taille. Munissez-vous de gants lorsque vous agissez sur la plante car rappelons-le, sa sève est irritante.

3.4. Les problèmes les plus courants

Malgré une facilité de culture évidente, le Dieffenbachia peut parfois subir des dommages ou avoir quelques soucis de parcours, voilà comment les résoudre facilement :

  • Les feuilles jaunissent  dans l’ensemble, au-delà de la panachure :

C’est très souvent le signe d’un excès d’eau, il faut agir rapidement si tel est le cas car ceci peut être mortel pour la plante si son système racinaire se nécrose. Stoppez tout apport et envisagez un changement du substrat pour ôter les parties nécrosées s’il y en a.

  • Les feuilles retombent et se ramollissent :

Ici, c’est l’inverse, un manque d’arrosage est souvent le signe d’une feuille qui a tendance à se ramollir. La plante reprend son aspect normal après un apport.

  • Les feuilles et les panachures sont ternes, les couleurs ne sont plus au rendez-vous :

Nous sommes ici très probablement dans un manque de luminosité inhibant une bonne photosynthèse. Trouvez lui un endroit avec un peu plus de lumière.

  • De petits insectes sont visibles sur les feuilles :

Dans ces deux cas, il s’agit de Cochenilles ou de Pucerons. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes qu’ils convoitent. Plusieurs façons de les éliminer existent en fonction de l’infestation. Un coton-tige imbibé d’huile de colza pourra les déloger et les éliminer. Un traitement plus général avec une solution de savon noir sera nécessaire en cas d’une attaque plus générale.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr