Petite plante d’intérieur peu utilisée, le Fittonia est pour autant très apprécié des amateurs de plantes d’intérieurs colorées. Ses petites feuilles nervurées et contrastées assurent une véritable touche décorative. Elle trouve une place de choix dans les terrariums tropicaux en raison de ses exigences en humidité. Facile d’entretien tant que l’on respect ses critères, le Fittonia est à découvrir ou redécouvrir.
1. DESCRIPTION DU FITTONIA
Le Fittonia répond aussi au nom vernaculaire de « plante mosaïque ». On en comprend vite la raison par un simple regard sur ses feuilles, dont les panachures de couleurs sont plus impressionnantes les unes que les autres. Il appartient à la famille des Acanthacées, tout comme les Acanthes à feuilles molles de nos jardins. La ressemblance physique entre les deux genres n’est effectivement pas frappante au premier coup d’œil.
1.1. Origines
On retrouve le Fittonia dans son milieu d’origine au sein des forêts tropicales humides d’Amérique du sud. C’est surtout au Pérou et en Colombie que les populations sont les plus importantes mais elles sont aussi présentes dans d’autres zones amazoniennes.
On découvrit cette plante au milieu du 19ème siècle, époque à laquelle elle fut aussitôt importée en Europe dans le but d’enrichir les collections tropicales dans les serres, très populaire en cette période. Le désir de collection et de découverte de nouvelles espèces était très grand, les voyages et les importations de nouveautés étaient en plein essor.
1.2. Caractéristiques
Reconnaître le Fittonia est chose simple car, malgré une quantité de couleurs et d’hybridations impressionnantes, la forme et la taille des feuilles restent toujours identiques. L’espèce dominante ayant servi aux hybridations et à toutes les couleurs que l’on connaît actuellement est Fittonia albivensis.
Ce sont de petites feuilles ovales largement agrémentées de nervures aux couleurs contrastées. Ces nervures peuvent être de couleurs variées : blanches, roses, rouges ou encore vertes. Le reste de la feuille est toujours vert, bien que la dominance des nervures soit tellement importante au point que cette couleur pourrait s’en trouver masquée parfois intégralement.

Il existe donc une multitude de cultivars, avec parmi les plus connus :
- Fittonia ‘White Anne’ aux nervures blanches
- Fittonia ‘Red Vein’ aux nervures rouges
- Fittonia ‘Pink Angel’ aux nervures roses
La floraison n’est pas du tout le point fort du Fittonia. Lorsqu’elle se produit, ce sont de petites fleurs tubulaires blanc crème, mais elle est extrêmement rare en culture.
Son développement se fait sous forme tapissante, voire même à tendance rampante, d’où son utilisation de prédilection en terrarium ou même en suspension, puisque le Fittonia pourra retomber naturellement. Ses dimensions adultes ne dépassent guère les 10 à 15 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Vous ne serez donc jamais pris de court ou envahi, car ses dimensions restent raisonnables et sa croissance modérément rapide.
2. LA CULTURE DU FITTONIA
2.1. Le choix du pot et du substrat

Nous l’avons vu, le Fittonia apprécie les ambiances humides mais jamais détrempées. C’est pour cette raison que vous devrez toujours choisir un pot percé en dessous. Le matériau a peu d’importance, que ce soit du plastique, du zinc, de la terre cuite, de la céramique ou du verre.
Osez la plantation en dame-jeanne pour y concevoir votre propre terrarium de plantes tropicales. Même si le contenant est fermé hermétiquement, le Fittonia s’adapte très bien à ce genre d’écosystème, fragile et technique, mais qui, s’il est réussi, offre un rendu particulièrement enviable.
En ce qui concerne le substrat, choisissez un mélange léger, drainant et très riche en matière organique. L’objectif est de recréer la litière des forêts de son milieu d’origine. Vous pourrez le faire vous-même en mélangeant du terreau pour plantes d’intérieur, de la tourbe et de la perlite.
2.2. Le bon emplacement pour un Fittonia
Bien que cette plante pousse en forêt, la lumière est nécessaire à sa croissance et à l’intensité de ses couleurs. Jamais de soleil direct, car il brûlera à coup sûr son joli feuillage !
Les pièces humides ne lui font pas peur, une salle de bain lumineuse est donc parfaite pour lui. Éloignez-le des sources de chaleur qui assèchent l’air et des courants d’air. Les pièces à grandes variations de température ne lui conviennent pas non plus. La variation idéale est comprise entre 18 et 24 °C toute l’année.
Ne l’exposez jamais à des températures inférieures à 15 °C, car le Fittonia ne supporte pas le froid.
3. L’ENTRETIEN DU FITTONIA
3.1. L’arrosage

Un substrat et une atmosphère humide sont les deux plus grands critères de réussite dans sa culture. Mais attention ! Humide ne veux pas dire détrempé. Maintenez donc la terre humide mais sans rétention d’eau qui pourraient occasionner des pourritures.
Utilisez pour cela de l’eau de pluie à température ambiante et vérifiez régulièrement l’humidité du substrat. Il n’y a pas de fréquence miracle, les facteurs de variations sont nombreux donc vous devrez avant tout faire appel à votre bon sens.
Côté hygrométrie, l’idéal est de maintenir un niveau d’humidité au-dessus de 60 %. Des vaporisations régulières de son feuillage sont donc conseillées. Placez également votre pot sur un lit de billes d’argile dans une soucoupe remplie d’eau. La fraîcheur viendra aussi par le dessous et évitera les variations d’humidité trop importantes.
3.2. La fertilisation
L’apport d’engrais n’est pas non plus à négliger. Il se fait durant la période de croissance, soit de mars à septembre. Durant toute cette période, procédez à un apport mensuel d’engrais spécial plantes d’intérieur. Privilégiez plutôt les engrais organiques aux minéraux, car ils seront plus doux et plus en accord avec ses besoins.
3.3. La taille du Fittonia
L’entretien de taille est très facile sur le Fittonia. Il se limite principalement à des tailles de nettoyage, en enlevant les feuilles mortes, abîmées ou nécrosées. Les pincements des tiges d’extrémité au fur et à mesure de la croissance sont également conseillés. En coupant les têtes lors de la croissance, la plante va d’autant plus se ramifier et densifier encore un peu plus son port.
3.4. Les problèmes les plus courants
On peut dire qu’en résumé, le Fittonia est une plante simple mais qui demande tout de même une certaine rigueur et un suivi régulier. Ce n’est pas une plante d’intérieur que l’on plante et que l’on oublie. Quelques soucis pourraient voir le jour mais se régulent très facilement.

Parmi les plus courants, on note :
- Les feuilles de mon Fittonia se flétrissent puis sèchent :Nous sommes ici dans le cas d’un manque d’eau, que ce soit par l’arrosage ou la brumisation. Ce problème se résorbe facilement s’il est traité à temps et que la plante n’a pas été laissée dans cet état trop longtemps.
- Les feuilles jaunissent ou pourrissent :Dans ce cas, il s’agit de l’extrême opposé du premier souci : nous faisons face à un excès d’eau ou à un substrat mal drainé, trop lourd et asphyxiant. Espacez un peu plus vos arrosages, prévoyez un rempotage pour changer le substrat dans le pire des cas et nettoyez toutes les parties nécrosées pour éviter qu’une pourriture durable ne s’y installe.
- Les feuilles chutent sans les symptômes précédents :Le problème n’est plus hydrique, mais provient d’un stress thermique. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, d’un courant d’air persistant à un air trop sec ou une température inadaptée. Analysez l’éventuel problème et corrigez-le en déplaçant votre Fittonia dans un endroit plus propice à son bien-être.
- De petits insectes sont visibles sur son feuillage, qui semble en souffrir :Les aleurodes sont les insectes les plus souvent présents sur le Fittonia. Aussi appelées mouches blanches, elles volent lorsque l’on touche la plante. Ce sont, au même titre que les pucerons et cochenilles, des insectes qui se nourrissent de la sève de la plante convoitée. Avec le temps, la plante s’affaiblit ; il est donc important de les déloger. Utilisez pour cela une pulvérisation de savon noir en veillant à pulvériser le dessus et le dessous des feuilles. Cet insecticide naturel agit par contact, il est donc important d’atteindre chaque insecte. Lavez quelques jours après les feuilles par une bonne brumisation.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et tous nos produits sur desjardins.fr