Automne, INSPIRATIONS & ASTUCES

QUE FAIRE AU JARDIN EN AUTOMNE

L’été se termine et avec lui les longues journées ensoleillées, place à présent aux fraîcheurs nocturnes et au retour de l’humidité. Au jardin, les choses vont bouger très rapidement au fil des semaines : la végétation va, petit à petit, perdre en activité, mais les travaux à réaliser vont, quant à eux, s’intensifier. Le jardinier va être sur tous les fronts, au jardin d’ornement comme au potager : tailles, récoltes, premières protections, nettoyages, autant de tâches qui l’attendent.

1. LE JARDIN AUTOMNAL

Dès la fin septembre, l’automne s’installe et se définit comme une période de transition phare du jardin. La durée d’ensoleillement diminue peu à peu et, avec elle, les premières colorations d’automne chez les arbustes les plus précoces. Les pluies se font plus nombreuses et les éventuelles sécheresses s’estompent avec elles. L’automne est une saison clé, dans laquelle les plantations redeviennent possibles, et les récoltes vont prendre une autre forme que celles d’été.
Les dernières tontes seront déjà à envisager en milieu de période et certains nettoyages vont commencer. C’est, en quelque sorte, la fin d’une période d’abondance, mais le début d’une autre, où le travail sera plus important, mais diminuera au fur et à mesure des semaines.

2. LES TRAVAUX À RÉALISER

2.1. Au potager

Arrosage et fertilisation

L’arrosage en automne devient optionnel et n’est plus une nécessité comme en été. Les apports ne se limitent qu’aux jeunes semis ou repiquages afin de leur assurer une première hydratation. Ensuite, la pluie fait souvent le travail seule. Trop arroser pourrait justement nuire aux cultures et augmenter le risque de développement de maladies cryptogamiques.
Pour la fertilisation, elle est également différente de celle d’été. En automne, il faut se concentrer sur une fertilisation de fond, avec des amendements qui vont se décomposer durant tout l’hiver pour être accessibles aux futures cultures printanières. Juste après les dernières récoltes, apportez sur votre sol du compost ou du fumier bien décomposé en paillage. Ne l’enterrez pas, la faune du sol s’en chargera pour vous et votre sol s’en trouvera en plus protégé de l’érosion durant l’hiver.
En revanche, évitez les fertilisants coups de fouet ou trop riches en azote, qui stimuleraient la pousse des adventices en hiver et seraient lessivés d’ici au printemps suivant.
Une autre méthode alliant fertilisation et protection du sol consiste à semer des engrais verts. La phacélie ou la moutarde sont de bonnes candidates à ce sujet et peuvent se semer en début d’automne. Ces plantes couvriront le sol en hiver, amélioreront sa structure et l’enrichiront lorsqu’elles seront fauchées avant les cultures d’été.

Les plantations

Contrairement au potager d’été, en automne, les semis et repiquages ne concernent plus du tout les mêmes cultures. Ils deviennent plus restreints, et seules quelques cultures sont adaptées à une plantation automnale.
Dans les régions douces où les sols sont légers, vous pouvez planter l’ail, les oignons blancs ou l’échalote, qui seront récoltés le printemps suivant. Méfiez-vous toutefois de ces plantations qui redoutent l’humidité ; elles se plantent dans toutes les autres régions au début du printemps.
Au-delà de ceux-là, l’automne est aussi le moment de semer les épinards d’hiver ou la mâche. Ces légumes vous permettent de consommer de la salade autrement qu’avec celles de printemps et d’été.
Vous l’aurez compris, les plantations d’automne sont plus que restreintes : c’est une saison qui est beaucoup plus marquée par les récoltes.

L’entretien

Les travaux d’entretien d’automne n’ont plus rien à voir avec les entretiens de cultures en cours. Place à présent aux nettoyages en tous genres et à la préparation des sols pour l’hiver. Parmi les choses à faire, on note :

  • Nettoyez le sol après chaque récolte. Ôtez les débris végétaux des cultures récoltées et les adventices s’y trouvant par la même occasion. Le but est d’assainir votre sol en retirant tout ce qui pourrait s’égrener ou comporter des traces de maladies, qui seraient ensuite latentes dans le sol. Votre sol doit être le plus propre possible avant de le protéger.
  • Binez après le nettoyage sans labourer. L’objectif est d’augmenter sa perméabilité et son aération pour ne pas laisser une croûte semi-imperméable durant tout l’hiver.
  • À l’arrivée des premières gelées, paillez les cultures sensibles qui persistent en place durant l’hiver. C’est le cas notamment des artichauts. Le paillage intégral du potager est lui aussi à faire pour limiter son érosion et assurer sa protection. Vous pouvez opter pour de la paille ou une bonne couche de feuilles mortes préalablement séchées.

Les récoltes

La saison de culture s’achève et il est à présent temps de jouir du fruit de ses récoltes. En début d’automne, vous pouvez toujours récolter les légumes du soleil comme les tomates, poivrons, aubergines, piments ou courgettes.
Il va être aussi temps de récolter la plupart des cucurbitacées comme les potirons, potimarrons, courges butternut, etc. Toutes ces récoltes signent la fin de vie de la plante, qui doit évidemment être arrachée totalement, comme nous l’avons vu dans les entretiens.
Du côté des autres légumes d’automne, il y aura encore et toujours des salades, qui, plantées de manière échelonnée, pourront se récolter au fil des semaines. Les variétés vont varier une fois l’automne venu. Les choux, poireaux, carottes, betteraves, panais sont autant d’autres légumes qui se récoltent aussi à cette période. Les carottes et poireaux pourraient être laissés en terre et récoltés aussi en hiver, mais il est préférable de les stocker en cave dans du sable ou de la tourbe après la récolte. Ils conserveront toute leur fraîcheur et la ‘cueillette’ sera plus agréable entre la cave et la cuisine.
Au verger, les récoltes succèdent aussi aux fruits d’été. Place à présent aux pommes, poires, coings et toute la panoplie de fruits secs comme les noix, noisettes, châtaignes, etc.

2.2. Au jardin d’ornement

Arrosage et fertilisation

Tout arrosage dans le jardin d’ornement est à stopper pour les plantes déjà implantées. Avec les pluies d’automne, vous risqueriez de provoquer des stress hydriques et des pourrissements racinaires.
Le seul moment où un arrosage doit être fait en pleine terre est lors d’une plantation. Il s’avère que l’automne est une excellente période pour planter bon nombre d’arbres et arbustes. Terminez toujours vos plantations par un arrosage abondant, même si le sol est humide. Le but de cet arrosage est de bien mettre la terre en contact avec la motte de la plante et d’éviter les bulles d’air dans le sol.
Du côté de la fertilisation, elle est identique à celle du potager. N’utilisez plus d’engrais azotés ou « coup de fouet » qui stimuleraient vos plantes juste avant leur phase de repos. Tournez-vous plutôt vers des amendements comme les composts ou fumiers compostés, que vous pouvez utiliser là encore comme paillage.

Les plantations

Elles reprennent sans problème en automne. Au fil des semaines, vous pourrez planter une très large gamme d’arbres et arbustes. À partir du mois de novembre, vous trouverez en pépinière certaines plantes en racines nues, à moindre coût et pour un taux de reprise aussi bon qu’en conteneur. Que ce soit la plantation de haies ou de massifs, tout est possible, à l’exception des plantes frileuses ou qui n’aiment pas les excès d’eau.
Les plantes vivaces peuvent, elles aussi, se planter en automne, avec une gamme moins large qu’au printemps mais un très bon taux de reprise. Mieux vaut planter les vivaces seulement jusqu’à mi-octobre, car ces plantes entrent assez rapidement en dormance.
Enfin, l’automne est l’époque de plantation des bulbes de printemps comme les crocus, jacinthes, tulipes et autres narcisses.
Quoi qu’il en soit, la plantation automnale, de plus en plus délaissée par les jardiniers, est bel et bien une des meilleures périodes. Les plantes peuvent s’enraciner lorsque le sol est encore chaud et ont une croissance nettement plus rapide dès le printemps suivant qu’avec une plantation printanière.

Les travaux de tailles

  • Les tailles de nettoyage :
    Elles concernent une bonne partie des arbustes à fleurs, que ce soit pour les désépaissir ou simplement ôter les parties ayant porté des fleurs. Chaque essence doit respecter une taille particulière, ne coupez pas tout bêtement en boule.
    Les rosiers doivent, eux aussi, subir une taille de rabattage en seconde partie d’automne, lorsque toutes les feuilles sont bien tombées. N’hésitez pas à tailler court et en respectant les règles d’usage pour le faire, ce qui assurera une bonne vigueur l’année suivante.
    Concernant les haies, elles peuvent aussi subir une dernière taille automnale, surtout les haies monospécifiques taillées au carré. Elles garderont ainsi un aspect propre tout l’hiver et souffriront beaucoup moins d’une coupe automnale qu’estivale.
    Le nettoyage peut se faire aussi sur les plantes vivaces caduques lorsqu’elles auront séché. Deux écoles se démarquent sur ce point, car certains préféreront un jardin bien nettoyé avant l’hiver, alors que d’autres laisseront les touffes sèches de vivaces tout l’hiver pour assurer une protection naturelle de la souche. Si toutefois vous paillez vos sols tous les automnes, un nettoyage peut être fait, car la protection se fera justement par ce complément de paillage.
  • Les tailles de formation :
    Ces tailles concernent les arbres d’ornement et arbres fruitiers durant leurs trois premières années de vie. Le but est de les former pour dégager de belles branches charpentières, fortes et bien équilibrées. Là encore, des techniques précises sont à mettre en œuvre en fonction des espèces et du résultat recherché.
  • Les tontes :
    Pour la pelouse, les choses changent aussi au fil des semaines. Alors que le mois d’octobre peut encore suivre la lignée des mois précédents avec un passage tous les 15 jours, novembre va rythmer l’arrivée de la dernière tonte de l’année. Durant les dernières passes, veillez à remonter votre hauteur de coupe progressivement. L’objectif est d’avoir un gazon plus haut, qui fera une meilleure concurrence à la mousse qui voudrait s’installer. Sa hauteur plus importante agira également comme une protection naturelle du sol en termes d’isolation et de limitation de l’érosion par les pluies.
    Ramassez enfin les feuilles mortes sur la pelouse afin d’éviter qu’elle ne jaunisse. Elles rejoindront le tas de compost ou les massifs en guise de paillage.

2.3. Les balcons et terrasses

Sur les terrasses et balcons, les choses peuvent s’avérer un peu différentes du côté des plantes en pots. Vous devrez toujours suivre avec attention les besoins de vos plantes : la pluie n’est pas toujours suffisante pour rassasier les plus gourmandes. En revanche, stoppez tout arrosage en période de gel. Vous devrez vous adapter encore plus précisément aux conditions météo et aux besoins de chaque plante, surtout lorsqu’elles n’aiment pas les excès d’eau. Les plus fragiles pourront être remisées sous serre ou tout simplement protégées de la pluie si elles ne sont pas frileuses.
Ôtez tous vos systèmes de goutte-à-goutte installés pour l’été ou les soucoupes en dessous des pots, si vous en aviez. Stoppez aussi tout apport d’engrais pour les plantes en pots : elles doivent comprendre que cette période n’est plus à la croissance !
Pour les jardinières ou potées de plantes annuelles, elles seront nettoyées, désinfectées, puis remisées dans l’abri de jardin ou le garage.
Vos salons de jardin, barbecues, planchas et autres accessoires inertes seront, eux aussi, remisés ou bien protégés pour l’hiver. Un nettoyage complet avant l’hiver de vos surfaces est aussi recommandé afin d’éviter à la verdure de s’installer, tout en profitant de ce grand rangement. Le temps du repos estival, avec un cocktail à la main ou des repas en terrasse, est terminé. Place au retour des premiers feux de cheminée et au spectacle des couleurs automnales.