Quand on parle de plantes à gros feuillage, on se dit tout de suite que leur taille générale doit être imposante. Il est vrai que pour offrir le meilleur d’elles-mêmes, elles devront toutes être plantées dans les conditions optimales de culture propres à chacune. Il y en aura forcément une adaptée à toutes les situations dans votre jardin alors n’hésitez pas à y implanter une touche d’extraordinaire !

Nous avons sélectionné pour vous 15 des plantes vivaces rustiques en France les plus grosses et imposantes, du point de vue de leur feuillage.

1. ACANTHUS MOLLIS

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 60 cm X 25 cm

De la plante : 1.20 m X 1 m

Exposition : Plutôt chaude et ensoleillée mais elle peut tout à fait pousser à l’ombre.

Sol : Profond, riche, sec à frais.

L’Acanthe à feuilles molles est une plante vivace au feuillage semi-persistant, elle dispose d’une souche coriace aux racines épaisses et émet de belles feuilles longues, vertes, luisantes, molles au toucher et largement dentelées.

Photo 2

La floraison prend la forme de grandes et nombreuses hampes florales, le plus souvent composées de bractées mauves, coiffant chacune des fleurs blanc rosé. Elles s’épanouissent de bas en haut, permettant ainsi de faire durer la floraison plusieurs semaines, la plupart du temps entre juillet et octobre.

Enfin, du fait qu’elle n’est pas particulièrement délicate, cette plante s’adapte très bien à bon nombre de situations.

Photo 3

À savoir : Plus petite cependant, mais avec un feuillage d’une belle couleur dorée, vous pourrez également opter pour Acanthus mollis ‘hollard’s gold’

2. ASTILBOIDES TABULARIS

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 60 cm X 60 m

De la plante : 1.50 m X 1.20 m

Exposition : Mi ombragée à légèrement ensoleillée, du moment que le sol reste frais. Elle fleurit très peu voire pas du tout, en ombre dense.

Sol : Très riche, plutôt humide et légèrement acide.

Photo 5 Source wiki Rbrausse

Cette imposante plante de sous-bois dispose de belles feuilles vertes, rondes, largement veinées et très peu lobées. Vue de dessous, avec la tige en plein centre, elle pousse comme un parapluie, ce qui est très original. Le seul petit défaut que vous pourriez éventuellement lui reprocher sera son installation lente mais sûre, vous devrez donc patienter quelques années avant de pouvoir l’admirer sous sa forme la plus déployée.

Sa floraison se produit en fin de printemps et est très ressemblante à celle des Astilbes. Elle est vraiment inattendue, en effet, avec ces feuilles imposantes on ne s’attendrait pas à avoir d’aussi grandes panicules blanches, très légères et érigées au sommet de tiges droites.

Photo 6

Assez méconnue, à tort, elle n’est pas très exigeante et offre un véritable spectacle à elle seule.

3. CRAMBE CORDIFOLIA

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 50 cm X 40 cm

De la plante : 2 m X 1.50 m

Exposition : Plutôt ensoleillée et chaude même si elle tolère l’ombre légère.

Sol : Léger, neutre à légèrement calcaire et même pauvre.

Photo 7

Cette plante laisse apparaître un feuillage compact, aux feuilles rondes mais allongées, vert foncé, dentelées et gondolées à la manière des choux comestibles. Elle est d’ailleurs, plutôt justement, aussi appelée « Chou nuage blanc », un nom qui représente le spectacle qu’elle nous offre une fois fleurie.

Sa souche robuste est assez lente à s’installer (au moins 2 ans) mais une fois implantée, elle fera apparaître chaque été, de juin à août, de très grosses inflorescences en panicules, composées de centaines de « minuscules » fleurs blanches (au rapport de la taille globale de la plante). Cette floraison si particulière rappelle un peu celle des Gypsophiles mais en plus démesurée.

Photo 8 Source vasteplant.be

4. CYNARA SCOLYMUS

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 80 cm X 30 cm

De la plante : 1.80 m X 1.20 m

Exposition : La plus chaude et ensoleillée possible

Sol : Léger, riche et frais (ni trop humide, ni trop desséchant)

Photo 9

Les feuilles de l’artichaut comestible ne sont pas de forme arrondie comme la plupart des plantes présentesdans cette catégorie des gros feuillages. Très allongées, profondément dentelées et de couleur grisâtre, elles disposent d’un charme véritable en massif. En effet, au-delà de l’intérêt productif et comestible, le côté imposant de cette plante, associé à son feuillage si original, permet de mettre en valeur toutes les plantes avec lesquelles vous le planterez.

Dès le début de l’été, apparaissent des inflorescences érigées sur des tiges coriaces que nous consommons habituellement avant leur maturité. Si vous les laissez s’épanouir sans les récolter, elles déploieront une multitude de petites fleurs bleu-violacé, mis en valeur par de nombreuses bractées rougeâtres à leur base : un spectacle époustouflant en tout point !

À savoir : Du fait qu’elle n’est pas d’une rusticité à toute épreuve, il est alors conseillé de la pailler pour l’hiver.

5. DARMERA PELTATA

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 60 cm X 60 cm

De la plante : 2 m X 3 m

Exposition : Mi-ombragée, elle redoute le soleil brûlant de 11h à 14h.

Sol : Riche, plutôt lourd et relativement humide, elle se plaît particulièrement en bord de berge.

Photo 10

De loin, on pourrait confondre la Darmera avec la célèbre Gunnera ou Rhubarbe géante, mais lorsque l’on s’approche un peu, le doute n’est plus possible. Ses grandes feuilles rondes et dentelées sont portées par des tiges d’aspects frêles mais bien rigides ce qui les rend relativement coriaces. Et durant l’automne, elles adopteront de-ci de-là, de très belles teintes pourpres, rouges et orangées.

Photo 11

Sa souche puissante et plutôt traçante ne sera pas pour autant envahissante et libèrera vers le mois d’avril, bien avant le feuillage, de belles petites fleurs rose pâle en grappes, positionnées au sommet de longues tiges droites pouvant dépasser un mètre de hauteur.

Photo 12

6. FARFUGIUM JAPONICUM 'GIGANTEUM' 

Hauteur X largeur :

D’une feuille : 40 cm X 40 cm

De la plante : 1 m X 1 m

Exposition : Plutôt ombragée sans soleil direct.

Sol : Très riche, frais en tout temps, mais pas détrempé.

Photo 13

Cette plante asiatique très peu courante, est bien souvent apparentée aux Ligulaires à cause de son feuillage rond et vert qui leur est très ressemblant. Le Farfugium est lui, particulièrement coriace et persistant (jusqu’à -20°C dans de bonnes conditions de culture), malgré l’aspect caoutchouteux et verni de ses feuilles qui rappelle un peu celui du plastique. Sa culture est par ailleurs possible autant en pleine terre qu’en gros pots.

Finalement, en fin d’automne, vous pourrez admirer de belles petites fleurs jaunes en grappes.

Photo 15

7. FATSIA JAPONICA

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 30 cm X 30 cm

De la plante : 3 m X 3 m

Exposition : Lumineuse sans soleil direct et surtout peu ventée.

Sol : Riche et bien drainé surtout en terre lourde.

Photo 16

Même s’il s’agit d’un arbuste, et non d’une plante vivace, le Fatsia mérite bien sa place dans la catégorie des plantes à gros feuillage. Avec son aspect exotique, on pourrait penser qu’il ne serait pas rustique en France mais détrompez-vous ! Il tient facilement en pleine terre et dans les bonnes conditions, à des températures allant jusqu’à -10° sans protection. Ses imposantes feuilles persistantes, vert pâle puis foncé et luisantes sont découpées en 7 à 9 lobes bien distincts.

Photo 17

La floraison surmonte la cime des feuilles et se compose de grandes panicules d’ombelles rondes, elles-mêmes composées de dizaines de petites fleurs de couleur blanc crème.

Photo 18

8. GUNNERA MANICATA

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : Jusqu’à 2 m X 2 m

De la plante : 3 m X 2.5 m

Exposition : Mi-ombragée à ombragée mais évitez les conditions trop sèches.

Sol : Très humide à inondé, extrêmement riche en humus pour obtenir des volumes d’autant plus incroyables.

Photo 19

Sans aucun doute la reine des plantes à gros feuillage, car c’est la vivace la plus volumineuse au monde ! Elle est plus connues sous le nom de Rhubarbe géante, ce qui la définit particulièrement bien avec un feuillage aussi volumineux. Ce dernier pousse uniquement pendant quelques semaines chaque année, offrant des feuilles épaisses, légèrement palmées, rêches, très nervurées et érigée sur de hautes tiges robustes. Malgré l’omniprésence d’épines au-dessous des feuilles et sur les tiges, la plante étant gorgée d’eau ces épines deviennent molles, il est alors très difficile de se blesser sur celles-ci même volontairement.

photo 20

Ses fleurs très originales poussent en même temps que les feuilles, ce sont donc de magnifiques grosses inflorescences rouge-orangé, composées de nombreux petits épis.

Plantez-la toujours au bord d’un point d’eau car elle en est complètement dépendante afin de se maintenir dans un état turgescent (raideur des tiges et des feuilles lorsque les cellules végétales sont bien hydratées).

Photo 21

9. HOSTA 'EMPRESS WU' 

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 60 cm X 40 cm

De la plante : 1.50 m X 1.50 m

Exposition : Plutôt ombragé, car le soleil freine sa croissance en volume.

Sol : Riche en matière organique et toujours frais.

Photo 22 Source vasteplant.be

À ce jour, il s’agit de l’Hostas le plus gros du monde ! Habituellement de taille raisonnable, celui-ci frôle avec l’insensé même s’il a la même forme et dispose exactement des mêmes exigences que les centaines d’autres Cultivars. Portées par une souche épaisse et bien ancrée, ses imposantes feuilles épaisses et nervurées se déploient, offrant un ravissant spectacle de couleurs vertes et bleutées.

Photo 23 bis

La floraison a lieu au cours de l’été, formant des inflorescences érigées et composées de jolies fleurs mauves en forme de trompettes dirigées vers le sol. Si vous collectionnez les Hostas pour leurs couleurs et leurs formes originales, installé en fond de massif, celui-ci formera un très beau dégradé et surtout un magnifique effet de masse.

Photo 23

10. LIGULARIA DENTATA 'DESDEMONA' 

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 30 cm X 30 cm

De la plante : 1 m X 60 cm

Exposition : Indifférente, même si elle est plus généreuse au soleil.

Sol : Lourd, argileux, riche, profond et plutôt humide.

Photo 24

Comme ses congénères, touffue et à souche coriace, cette plante se démarque par ses belles feuilles arrondies à la manière d’un cœur et à la couleur verte teintée de pourpre et notamment en dessous de chacune d’elles. Ses proportions ne sont pas titanesques, elle mérite cependant tout de même le détour, associée avec d’autres plantes plus légères, elle sera mise en valeur et magnifiera votre massif.

Pour ce qui est de sa floraison, à l’image de la plante, elle est elle aussi généreuse, gracieuse et colorée. Ce sont, entre juillet et septembre, de très beaux bouquets de fleurs jaune vif qui contrastent avec le feuillage relativement sombre.Photo 25 Source wiki Bgag

11. LYSICHITON AMERICANUM 

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 1 m X 20 cm

De la plante : 1 m X 1 m

Exposition : Ensoleillée à mi ombragée, mais protégé des vents forts.

Sol : Humide à marécageux (elle peut pousser le pied dans 10 cm d’eau en permanence), très riche en humus et surtout profond.

Photo 26

Cette plante est aussi plus communément appelée « Arum à feuille de Bananier », ce nom laisse imaginer parfaitement la grandeur de ses feuilles, telles celles du célèbre Bananier Musa Basjoo par exemple. De plus, moins visible mais pas moins étonnante, vous serez surpris par sa capacité d’enracinement. En effet, ses racines peuvent s’enterrer jusqu’à 1.50 m de profondeur afin de trouver la fraîcheur, la rendant ainsi très efficace pour maintenir des berges en bords de bassin ou de cours d’eau par exemple.

Ses fleurs très originales rappellent fortement celles de l’Arum, mais sont tout de même plus allongées et surtout d’un très beau jaune soutenu. Également d’une vingtaine de centimètre de longueur, ces dernières apparaissent tôt dès la fin mars et donc avant le feuillage, les rendant d’autant plus visibles et appréciées.Photo 27 bis

12. PÉTASITES JAPONICUS 'GIGANTEUS' 

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 70 cm X 70 cm

De la plante : 1.20 m X 2.50 m

Exposition : Mi ombragée à complètement ombragée. Ses feuilles ne supportent absolument pas le soleil et surtout lorsqu’il est brûlant.

Sol : Très riche et humide. C’est les pieds dans l’eau ou en sol marécageux que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Photo 28

La plus grosse des Pétasites devient majestueuse lorsqu’elle se plaît bien où elle est plantée, mais peut parfois devenir envahissante, des précautions sont à prendre dès sa plantation afin d’éviter de se faire dépasser. Ses rhizomes puissants et très coriaces émettent chaque printemps, des feuilles rondes énormes, vert clair et relativement tendres pour leurs proportions.

La floraison a lieu très tôt au printemps vers le mois de mars, avant même que les feuilles ne se déploient. Les fleurs sont facilement reconnaissables à leur forme si particulière même si elles n’ont pas forcément un intérêt visuel fabuleux.Photo 29 Source wiki TeunSpaans

Il est également préconisé d’utiliser, dans la mesure du possible, des barrières anti-rhizomes spéciales pour bambous lors de sa plantation.

13. PODOPHYLLUM 'KALEIDOSCOPE'

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 40 cm X 40 cm

De la plante : 50 cm X 50 cm

Exposition : Plutôt ombragée à mi-ombragée mais sans soleil direct.

Sol : Frais, riche et non saturé en eau.

Photo 31

Cette plante rare est non seulement originale par son feuillage imposant, mais aussi par sa couleur et sa forme. D’aspect quelque peu préhistorique, ses feuilles sont rondes tout en étant octogonales et recouvertes d’un motif rappelant un kaléidoscope, d’où son nom. Le dessous des feuilles se trouve d’ailleurs tapissé d’un fin duvet très doux, que l’on retrouve également sur la tige.

De mai à juillet apparaissent, à l’aisselle des feuilles supérieures, de petites grappes de deux ou trois fleurs, elles aussi très originales. Telles de petites araignées, leur cœur est rond et leurs pétales plutôt crochus, le tout avec une finesse magnifique et un belle couleur pourpre rappelant le centre du feuillage durant l’été. Cultivez-la dans des ambiances très peu ventées, humides et surtout bien ombragées comme en sous-bois par exemple. N’ayez crainte, son installation est lente mais elle dispose d’une très bonne longévité si vous ne la déplacez pas sans cesse.

Photo 32 bis

14. RHEUM PALMATUM 'TANGUTICUM'

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 1 m X 1 m

De la plante : 2 m X 2 m

Exposition : Ensoleillé à mi-ombragée, elle n’est pas très délicate.

Sol : Plutôt riche pour accentuer son développement, frais et pas trop sec.

Photo 34

Voici une espèce de Rhubarbe très originale mais non comestible. Ce que l’on retient en premier lieu, au-delà de son feuillage imposant, c’est la couleur pourprée absolument merveilleuse de son jeune feuillage, offrant un très beau dégradé de couleurs avec les feuilles plus anciennes verdissantes. La forme de son feuillage rappelle bien celui de la Rhubarbe traditionnelle mais est beaucoup plus dentelée.

Photo 33

La touffe est compacte, robuste et déploie vers le mois de juin de grandes panicules de fleurs rouge intense perdurant assez longtemps. Cette inflorescence s’érige bien au-dessus du feuillage, il est donc très difficile de ne pas la remarquer.Photo 35

En ce qui concerne la Rhubarbe comestible (Rheum rhabarbarum), elle dispose elle aussi de belles proportions et d’inflorescences couleur crème. Toutefois moins prisées, l’intérêt principal porté à cette plante est la récolte de ses cardes pour en faire des confitures, tartes ou encore compotes.

Photo 36

Photo 37-bis

15. RODGERSIA SAMBUCIFOLIA

Hauteur X Largeur :

D’une feuille : 60 cm X 50 cm

De la plante : 1.50 m X 1.20 m

Exposition : Soleil à Mi-ombre

Sol : Frais à humide, riche, voire lourd.

Photo 38          

Ce Rodgersia à feuilles de Sureaux est lui aussi une merveille tant par sa taille que par sa forme très graphique. Il s’agit d’une vivace rhizomateuse qui a tendance à s’étaler au fil des ans et qui est reconnaissable des autres espèces de Rodgersia grâce à ses imposantes feuilles composées de 7 lobes sur un pétiole plus ou moins long. Ses tiges quant à elles, sont colorées d’un très beau rouge qui se démarque alors des feuilles vertes.

Photo 39

Durant l’été, apparaissent au-dessus du feuillage, de grandes panicules denses, érigées et de couleur crème. Elle est très appréciée en bordure de point d’eau en compagnie de plantes très linéaires comme les Iris, par exemple.

Notre Boutique en ligne

  • Ensemble table bois ovale 150/200x90 cm + 6 chaises - DESJARDINS

    479,00 € 599,93 €

  • Ensemble "Bristol" marron 1 table + 4 fauteuils - DESJARDINS

    549,00 € 619,95 €

  • Ensemble ''Cube'' - 4 places - Gris - DESJARDINS

    599,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 4 places - Marron - DESJARDINS

    649,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 6 places - Marron - DESJARDINS

    799,00 € 999,00 €

  • Ensemble table 90x90 + 4 tabourets - DESJARDINS

    799,00 € 1 098,96 €

  • Ensemble table 180x90 + 2 bancs - DESJARDINS

    799,00 € 997,00 €

  • Ensemble "Casablanca" 1 table + 6 fauteuils - DESJARDINS

    1 199,00 € 1 598,94 €

  • Ensemble "Cardiff" gris anthracite 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Cardiff" marron 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" marron 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" gris anthracite 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €