Difficile pour certains jardiniers de déterminer ce que sont les mousses et surtout les lichens. Ils sont omniprésents autour de nous autant dans nos jardins que sur les monuments de nos milieux les plus urbains. Ils aiment s’installer aussi sur les arbres, mais qui sont-ils vraiment ?

1. SAVOIR LES RECONNAÎTRE

Mousses et lichens sont des organismes assez proches mais pour autant bel et bien différent au niveau de leur constitution. On les appelle organismes épiphytes.

1.1. Les mousses

Les mousses, au même titre que les surprenants Tillandsia, sont des plantes dépourvues de système racinaire. C’est pour cette raison qu’elles ont besoin d’un grand taux d’humidité pour pouvoir se développer. Étant donné qu’elles apprécient la fraîcheur et l’ombre c’est aussi pour cela que l’on dit qu’en forêt, la mousse se développe plus facilement sur le côté exposé au Nord des troncs ou des pierres.

On les considère comme des végétaux pionniers, dans le sens où elles peuvent s’installer n’importe où même sur des sols quasiment dépourvus de terre du moment que l’humidité ambiante est présente.

Elles sont très utile là où elles se développent car elles offrent un lieu de protection, de nourriture et de reproduction pour bien des espèces de petite taille comme des amphibiens, nématodes, acariens et divers insectes. C’est en forêt que l’on remarque la plus grande concentration et diversité de mousses.

1.2. Les lichens

Les lichens ne sont pas de véritables végétaux comme la mousse. Ils résultent d’une symbiose entre des champignons hétérotrophes et des cellules microscopiques, tous deux associés à des algues terrestres. Cette symbiose est indispensable pour les différents organismes mais est directement liée à la résistance de l’ensemble : Le lichen.

En effet, le lichen peut survivre à une élimination presque totale de ses tissus et surtout à des variations de températures extrêmes (-60 °C, +60 °C). Une période de sécheresse prolongée ne leur fait pas peur non plus.

Définitions :

- Epiphyte : Végétal pouvant se développer sur un support autre que le sol même si celui-ci ne contient pas de substrat (branches d’arbre, souche, pierre…)

- Symbiose : Association de deux organismes s’apportant mutuellement des bienfaits.

- Champignons hétérotrophes : Champignons incapables de synthétiser de la matière organique sans symbiose avec un deuxième organisme.

À savoir : Il n’existe pas qu’une seule mousse et un seul lichen, comme pour les autres végétaux, vous pourrez en trouver des centaines d’espèces différentes !

2. LES BIO-INDICATEURS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Le 21e siècle est rythmé par une abondante pollution des sols et de l’air en raison d’une activité humaine toujours plus importante.

Malgré leur très bonne résistance aux éléments, surtout pour les lichens, ils s’avèrent bizarrement très sensibles à la pollution atmosphérique. Ce n’est pas le cas du fameux CO2 ou Dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre.  Comme pour tous autres végétaux, les mousses et lichens le fixent par le biais de la photosynthèse permettant leur croissance.

Pour revenir à leur sensibilité, notez que la mousse mourra en présence d’ions cuivre même à faible dose, c’est pourquoi la bouillie bordelaise est fatale pour ces organismes. Les lichens seront quant à eux détruits en présence de dioxyde de souffre.

Vous l’aurez donc compris, si votre jardin est riche en mousses et lichens, c’est non seulement que les conditions nécessaires à leur croissance sont réunies mais surtout que l’air de votre jardin est de bonne qualité !

3. LEUR PRÉSENCE EST-ELLE NUISIBLE POUR MES ARBRES ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les mousses et lichens n’ont aucune influence sur les écorces des arbres. Ils n’empêchent en aucun cas l’écorce de jouer son rôle de protection et d’échange. De plus, l’absence de système racinaire fait qu’ils s’accrochent à l’écorce mais ne la pénètrent absolument pas comme pourrait le faire le Gui. Pour eux, il ne s’agit que d’un simple support.

Effectivement, toutes ces affirmations peuvent paraître étonnantes puisqu’on remarque bien souvent que les mousses et lichens s’installent sur des arbres en fin de vie ou tout simplement en mauvaise santé. Ces éléments sont significatifs d’un développement faible à quasi-nul du branchage, conditions idéales pour une installation de ces organismes. On peut ainsi en conclure que ce sont également de bons indicateurs de la santé et de la croissance de vos arbres et arbustes.

De même, certains affirment que la présence de Lichens sur les troncs favorise l’installation et la protection d’insectes nuisibles. On ne peut effectivement réfuter cela mais ce n’est pas pour autant que ces nuisibles porteront directement préjudice à la plante sur laquelle ils se trouvent, ils ne sont bien souvent ici que pour se protéger et non parasiter. L’exemple du puceron laineux, souvent présent sur les arbres fruitiers est assez probant. En effet, lorsqu’il s’attaque à l’arbre, vous ne le verrez jamais caché sous les lichens, mais agglutiné au niveau des zones de coupes partiellement ou même totalement cicatrisées car elles sont plus faciles à pénétrer.

4. COMMENT LES ENLEVER ?

Si malgré tout vous souhaitez faire un peu de nettoyage car l’aspect qu’ils donnent à vos plantations ne vous convient pas ou bien pour ne pas entraver la beauté d’arbres à écorces remarquables, c’est tout à fait possible !

Effectuez ce nettoyage de la façon la plus douce possible pour ne pas endommager l’épiderme fragile et indispensable de tout arbre ou arbuste. Munissez-vous d’un seau d’eau tiède additionné d’une pointe de savon noir qui jouera un rôle nettoyant, désinfectant et insecticide en présence de nuisibles. Frottez à l’aide d’une brosse à laver ou d’une balayette à poils fins. En revanche, n’utilisez jamais de brosses métalliques comme certains pourraient le conseiller car elles sont bien trop agressive pour l’écorce et risqueraient de l’endommager violement.

Pratiquez cet éventuel nettoyage en sortie d’hiver et non à l’automne car le développement de la mousse et des lichens se fait plutôt sur les périodes plus humides.

Notre Boutique en ligne