Les Hellébores, plus couramment appelées « Roses de Noël », sont une des rares plantes vivaces nous offrant sa floraison au cours des longs mois froids d’hiver. Les variétés, les couleurs et les formes sont très diversifiées. Certaines fleurs sont blanches, vertes, roses, pourpres et même plus insolites encore …noires. On peut dire qu’avec la Rose de Noël, tout est permis. Elle s’adapte aussi bien en pleine terre, qu’en bac ou potées fleuries, et même parfois en fleurs coupées. Suivant les variétés, leur floraison peut s’échelonner de décembre à mai. Leur feuillage est persistant et vert brillant. Son plus grand défaut est sans doute sa toxicité, il faudra donc faire attention à ne pas la planter dans des endroits faciles d'accès pour les enfants par exemple.

1. LES DIFFERENTES VARIETES D HELLEBORES

1.1. Helleborus Niger

Helleborus Niger

C’est la variété d’Hellébore la plus connue, c’est la vraie « Rose de Noël ». Sa généreuse floraison blanche s’étend de décembre à mars. Le cœur des fleurs (étamines) est doré, ce qui donne un très joli contraste. Le froid n’entrave en rien sa facilité de floraison.

- Taille : Hauteur : 30 cm, largeur : 45 cm

- Exposition : mi-ombre, en massif sous des arbres feuillus

- Type de sol : lourd, assez riche, pas trop sec et pouvant même être calcaire. Si le sol est argileux, pensez à le drainer car l’eau stagnante peut la faire pourrir

- Résistance au froid : -15°

Même si cette variété est assez longue à s’installer, elle peut être utilisée en jardinière l’hiver puis transplantée au jardin dès le printemps. Vous aurez également le plaisir de la voir se ressemer assez facilement, vous offrant de beau tapis vert et blanc en hiver. Par contre, après quelques années de plantation, une fois bien enracinées, évitez toute nouvelle transplantation car elle pourrait ne pas apprécier.

1.2. Helleborus Orientalis

 

Helleborus Orientalis
L’Hellébore orientale est l’une des espèces d’Hellébores offrant une palette de couleur de floraison la plus variée. Cela va du jaune, rose, rouge, blanc et même noir. Les fleurs peuvent être simples ou doubles. Leur floraison succède celle de la ‘niger’ puisqu’elle s’étale de janvier à avril.

L'Hellébore orientale

- Taille : Hauteur : 60 cm, largeur : 60 cm

- Exposition : mi-ombre

- Type de sol : lourd, assez riche, pas trop sec et pouvant même être calcaire. Si le sol est argileux, pensez à le drainer car l’eau stagnante peut la faire pourrir

- Résistance au froid : -15°

Les Hellébores orientales n’ont pas la même facilité à se multiplier que la ‘niger’, elles
se ressèment aussi, mais avec un peu moins de rapidité.

Cependant, pour éviter que vos variétés d’Héllébores orientales ne s’hybrident entre elles, espacez-les dans votre massif où bien elles perdront années après années leurs couleurs bien distinctes. Les semis ainsi formés seront de couleurs assez fades.
Si vous souhaitez avoir de grosses densités d’Hellébores orientales dans vos massifs, regroupez-les par 3 ou 5 d’une même variété de place en place. Il n’y aura pas d’hybridation croisée.

1.3.Helleborus Argutiflorus

Aussi appelé Hellébore de Corse. Elle est d’une taille plus importante que les deux espèces précédentes. Sa floraison commence en février pour se terminer en avril. Les fleurs vert jaunâtre sont disposées en formes de grappes de 20 à 30. Elle est très reconnaissable à ses feuilles larges et charnues un peu épineuses.

- Taille : Hauteur : 100 cm, largeur : 90 cm

- Exposition : soleil voir mi-ombre

- Type de sol : ordinaire, riche mais pas trop lourd, bien drainé

- Résistance au froid : -10°C (il conviendra de la protégé si les températures descendent trop bas)

Cette variété d’Hellébores est l’une des plus éphémères. Un pied vie généralement aux alentours de 5 ans, d’où sa grande facilité à se ressemer.

1.4.Helleborus Foetidus

L’Héllébore fétide, de taille moyenne, dégage une odeur assez désagréable de très près. Son feuillage est beaucoup plus fin que celui des autres espèces, il peut avoir des couleurs pourpres, vertes ou encore dorées.
Comme l’Hellébore de Corse, sa floraison s’étale de février à avril. Elle se décline généralement dans des teintes vertes. Les fleurs sont regroupées en forme de grappes surplombants le feuillage. Elles sont plus petites que les autres variétés d’Hellébores mais cette hampe florale plus haute et plus imposante lui permet de trouver une place en arrière des massifs afin de donner de la hauteur.

- Taille : Hauteur : 90 cm, largeur : 50 cm

- Exposition : soleil voire mi-ombre

- Type de sol : ordinaire, riche mais pas trop lourd, bien drainé

- Résistance au froid : -15°C

Elle est très apprécié pour son côté élancé et fin que n’ont pas les autres Hellébores.

Helleborus Foetidus

1.5. Les autres espèces d'Hellébores

D’autres espèces d’Hellébores sont elles aussi à mettre en avant, on note par exemple :

- Helleborus X nigercors ‘candy love’

Il s’agit d’un hybride entre Helleborus niger et Helleborus argutifolius. Ses feuilles sont un peu pourprées et sa floraison commence blanche pour se terminer dans des teintes rosées de février à avril. Sa bonne rusticité, -20°C, fait de cette variété une incontournable. Sa floraison, très généreuse, est l’une des plus florifères. D’une hauteur de 30 cm, elle peut être placée dans un massif ensoleillé ou bien à mi-ombre.

- Helleborus sternii

Cette variété fleurie de février à avril et arbore une floraison verte crème nuancée de rose. Le feuillage est quant à lui un peu épineux, veiné de crème et de rose pourpré. Avec sa taille de 40 cm, elle forme de belles touffes de feuillage persistant en été. L’arrière de ses fleurs est de couleur crème rosée assez foncé donnant un joli contraste avec ses étamines dorées. Elle apprécie l’ombre.

- Helleborus ericsmithii

Cet hybride stérile offre de grandes fleurs blanches virant au rose de février à mars. Ses feuilles sont très grosses et larges à tiges pourpres. Elle ne peut malheureusement pas se ressemer. Grande Hellébore, elle peut atteindre la taille de 80/100 cm, ce qui fait d’elle une variété très appréciée.

Les autres espèces d'Hellébores

2. COMMENT SOIGNER LES HELLEBORES

2.1. La plantation des Hellébores

La plantation des HelléboresLes Hellébores peuvent être plantées aussi bien à l’automne qu’au printemps. Cependant, la meilleure période pour l’enracinement reste les mois de mars et avril.

Pour les planter :

- creusez soigneusement un trou d’au moins 40cm de large afin d’ameublir le sol et de le drainer au besoin s’il est trop lourd et argileux.

- incorporez un peu de sable et de corne broyée afin de faciliter la reprise et l’enracinement.

- placez l’Hellébore sans démêler les racines qui sont très fragiles, puis rebouchez le trou de plantation avec votre mélange terreau de plantation, terre végétale, sable et cornes broyées (environ 1 bonne poignée de corne par plante). Dans la mesure du possible, la plantation doit se faire par temps humide car leur système racinaire est très sensible au dessèchement.

- pour donner un effet de masse et de couleur en hiver, groupez-les par 3 ou 5 d’une même variété pour éviter les hybridations. Espacez les plantes d’au moins 20 cm l’une de l’autre.

 

2.2. L'entretien des Hellébores

Vous pouvez si vous le souhaitez, optimiser leur floraison et les rendre plus spectaculaires.

Pour cela, nous vous conseillons les choses suivantes :

- dégagez toutes les tiges florales au moment de la floraison pour donner de vrais bouquets de fleurs dans vos massifs. N'hésitez pas à couper une partie ou l’ensemble des feuilles courant novembre/décembre.

- éliminez toutes les parties malades ou tâchées (notamment si le botrytis venait à apparaître)

- L’été, si la chaleur est trop importante, pensez à les arroser car elles n’aiment en aucun cas la sécheresse.

- apportez un engrais organique type corne broyée ou corne torréfiée au printemps et à l’automne. Vous pouvez également apporter du compost. Les hellébores ont une préférence pour les fertilisants lents et organiques, évitez donc tous les engrais chimiques de synthèse.

Malgré leur floraison hivernale, en cas de grand froid, les boutons peuvent souffrir. Auquel cas, placez une cloche ou un petit châssis transparent dessus pour les protéger et profiter de leur floraison.
La neige en grande quantité peut aussi les enterrer et endommager la floraison si celle-ci reste trop longtemps. Dégagez soigneusement les plantes de la neige, et recouvrez-les également avec une cloche ou un châssis transparent (à retirer si les températures montaient au-dessus de 10°C et l’ensoleillement était fort, car elles pourraient « brûler »).

L'entretien des Hellébores

3. METTRE EN SCENE LES HELLEBORES

Les mises en scènes d’hiver restent assez peu nombreuses au jardin. On peut associer les Hellébores aussi bien dans les massifs du jardin que dans des compositions d’hiver en pots.

3.1. Les Hellébores dans les massifs

Dans les massifs fleuris, ne pas hésiter à les associer avec des arbustes ou arbres à écorces décoratives ou à floraison hivernale, comme par exemple : Abelia kaleidoscope, Cornus alba, Elaeagnus gilt edge, Photinia pink marble, Betula utilis ‘jacquemontii’, Acer griseum, Lonicera fragrantissima, Hamamelis, Chimonanthus precox, etc…
Elles pourront aussi être associées avec des bulbes de début de printemps comme les Narcisses, Crocus ou autres Galanthus, ou bien encore avec des vivaces colorées à floraison précoce comme les Pulmonaria, Brunnera, Fougères ou autres Heuchera.

Quelques exemples :

Les Hellébores dans les massifs

Les Hellébores dans les massifs (2)

3.2. Les Hellébores en composition

Si vous choisissez de les placer dans vos compositions d’hiver en bordure de fenêtre, le choix est quasi infini car les Hellébores ont l’avantage de se marier avec quasiment tout. Vous pourrez les mettre en scène avec les petits arbustes en pots, comme des Bruyères d’hiver, seules ou en compagnie de plantes annuelles comme les Primevères, Cyclamens et même aussi avec des Graminées.

Quelques exemples :

Les Hellébores en composition

 

Vous l’aurez donc compris, l’Hellébore est vraiment une vivace incontournable qui peut être utilisée dans un grand nombre de situations. Elle est généreuse et nous offre de sublimes floraisons hivernales, un feuillage harmonieux, et peut même habiller vos tables pour les fêtes de fin d’année à condition qu’elle ne soit pas plus d’une journée à la chaleur de la maison.

Notre Boutique en ligne

  • Fontaine - DESJARDINS

    1 599,00 €

  • Entourage gonflable "Pure Spa" rond - INTEX

    69,99 €

  • Entourage gonflable "Pure Spa" octogonal - INTEX

    86,99 €