Fraîches et colorées, certaines fleurs feront le bonheur de vos papilles et de vos yeux !

N’hésitez pas à jouer l’originalité et mettez de la couleur dans vos assiettes avec des fleurs de saison.

Vous possédez très certainement de bonnes et jolies fleurs comestibles dans votre jardin sans même le savoir.

Les plus connues restent les capucines, les pensées ou encore les soucis…. Mais tellement d’autres existent. La plupart de ces fleurs sont des annuelles mais arrivent à se ressemer et repoussent l’année suivante.

Cependant ne vous lancez pas à l’aveuglette, avant de jouer aux apprentis goûteurs, renseignez-vous sur les fleurs cueillies avant de les consommer. Certaines peuvent A contrario s’avérer toxiques avec certains effets indésirables sur la santé.

1. BEGONIA (Begonia semperflorens)

Il s’agit des bégonias annuels que vous retrouvez souvent en barquette pour décorer les jardinières ou les massifs. Fleur d’été très abondante, la floraison dure en général jusqu’en septembre.

Les fleurs sont rouges, roses ou encore blanches et ont un goût légèrement acide. Elles sont rafraîchissantes car elles contiennent beaucoup d’eau, il s’agît d’une plante grasse. Les feuilles sont également comestibles.

Les bégonias tubéreux (les bégonias de plus grosse taille) proposent les mêmes qualités gustatives.

2. BLEUET (Centaurea montana ou Centaurea cyanus)

Cette plante est trouvée à l’état sauvage dans de nombreuses régions montagneuses.

Vivace, elle a été introduite dans presque toute la France et est très connue voire redoutée de certains jardiniers car elle est facilement envahissante.

Les fleurs bleu-violet d’été sont consommées principalement séchées pour aromatiser certains thés mais peuvent également donner de la couleur dans certains desserts quand elles sont utilisées crues. Les fleurs de bleuet ont des vertus médicinales agissant sur la digestion.

3. BOURRACHE (Borago officinalis)

Il s’agit d’une plante annuelle d’une cinquantaine de centimètres qui fleurit pendant plusieurs mois.

Ses fleurs d’un bleu intense sont très lumineuses et ont un goût iodé. Elle peut se déguster en salade, ou bien pour assaisonner une mayonnaise ou pour parfumer certains plats.

4. CAPUCINE (Tropaeolum majus)

Plante annuelle aux inflorescences très vives elle est une fleur très connue. Plante couvre sol elle s’enroule ou grimpe facilement à tout ce qui se trouve autour d’elle.

Les fleurs blanches, jaunes et très souvent oranges s’épanouissent tout l’été. Elles relèvent le goût de vos salades avec cet arôme poivré.

5. CATAIRE  (Nepeta mussinii)

Aussi appelée « herbe à chat », la cataire est une vivace qui fleuri du début d’été jusqu’aux gelées. Ses fleurs sont très odorantes et son parfum intense c’est pour cela que beaucoup de chats aiment s’y frotter même si eux ne la consomment pas.

Les inflorescences violettes vont relever le goût de salades ou de viandes. Cette plante est un répulsif contre les pucerons.

6. CIBOULETTE (Allium schoenoprasum )

Et oui les fleurs de ciboulette se mangent aussi ! Le goût est même beaucoup plus prononcé que celui des feuilles. Une saveur proche de l’oignon mais en plus concentré !

Si vous souhaitez les utiliser, ne prenez que quelques pétales à la fois et non une fleur entière. Ils seront utilisés comme l’oignon, l’échalote ou les feuilles de ciboulette c'est-à-dire dans les salades, les crudités ou encore dans les plats cuisinés.

Dans la même famille il y a également l’ail des ours aux saveurs très ressemblantes.

7. COURGETTE (Cucurbita pepo )

Sur les pieds de courgette, il existe deux types de fleurs :

Les fleurs femelles ont une grosse tige et les fleurs mâles une plus fine. Ces dernières ne donneront jamais de fruit.

Préférez donc les fleurs mâles si vous voulez quelques fruits !

Les fleurs qu’elles soient mâles ou femelles ont le même goût et se consomment de la même manière.  Elles sont très souvent farcies ou sous forme de beignet.

8. HEMEROCALLE (Hemerocallis)

Il existe une multitude de variétés d’hémérocalles et toutes les fleurs se consomment. Elles auront des goûts différents. Surnommés « Lis d’un jour », ils ont en effet une durée de floraison très courte.

Les fleurs peuvent être mélangées à vos salades vertes, ou bien mélangées dans vos salades de fruits. Dans les pays asiatiques, les boutons sont frits ou cuisinés en beignets.

9. LAVANDE (Lavandula sp.)

Plante vivace méditerranéenne, la lavande officinale est une plante à la fois très décorative et parfumée. C’est principalement sous ces deux formes qu’elle est utilisée. Les feuilles comme les fleurs peuvent aussi être consommées.

La longue fleur violacée parfumera principalement vos desserts. Séchée vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusions. La lavande a de nombreuses vertus médicinales, elle est stimulante, antiseptique et ses infusions guérissent de nombreux maux de tête.

10. MONARDE (Monarda didyma)

La monarde est une vivace d’été qui mesure environ 60cm.

Son rouge intense et sa floraison très originale en font une très jolie plante à massif. La monarde peut se consommer crue, les pétales se cueillent un à un et offrent un goût sucré et doux.

Séchées ou fraîches elles peuvent se trouver dans de nombreuses infusions, ou encore pour accompagner les viandes sous forme d’épice ou dans des sauces.

Il existe d’autres couleurs de monardes (roses, blanches ou pourpres) qui sont également comestibles.

11. OEILLET DES FLEURISTES (Dianthus caryophyllus)

Il s’agit d’une plante vivace. Très coloré il se décline sous une multitude de coloris différents. L’œillet de poète (Dianthus barbatus), plante bisanuelle se consomme également de la même façon.

Les fleurs ont un goût sucré ils se marient donc très bien avec de nombreux desserts. Vous pouvez également l’associer à des salades ou encore le confire.

Les œillets d’inde aussi se mangent ! malgré son parfum fort et parfois écoeurant pour certains, il a principalement des vertus contre la constipation et sert de vermifuge.  

12. PÂQUERETTE (Bellis perennis)

(Bellis perennis)

Il s’agit d’une fleur printanière. Elle tient son nom de sa floraison qui survient aux alentours de Pâques. Cette fleur sauvage pousse principalement dans votre gazon.

La tige, les feuilles et les fleurs se consomment. Les fleurs ont un arrière goût de carotte, et parfument vos potages, salades, farces, et salades de fruits.

13. PENSÉE (Viola)

Qu’elles soient petites ou grosses, les pensées sont des fleurs très connues. Fleur de fin d’hiver et de printemps, elle agrémente vos balconnières et vos massifs pour donner les premières notes de couleur au jardin.

C’est d’ailleurs l’une des très rares fleurs à être consommées à cette époque.

Il existe quasiment toutes les couleurs de pensées. Vos assiettes seront magnifiques avec ces plantes. Les fleurs se mangent crues (enlever le pédoncule très amer) et sont à ajouter au dernier moment car elles s’abiment facilement.

Leur saveur très douce et sucrée permet de les associer avec de nombreux plats sucrés ou salés.

Petite astuce : faites des glaçons de différentes couleurs avec les fleurs de viola pour vos cocktails.

14. PRIMEVÈRES SAUVAGES (Primula vulgaris)

Facilement reconnaissables, les primevères sauvages se trouvent principalement dans des endroits frais. Les fleurs jaune pâle sont souvent utilisées dans les soupes, mais aussi dans des crèmes sucrées. Il est possible de confire les fleurs de primevères afin d’en profiter toute l’année !

15. SAUGE ANANAS (Salvia elegans)

La sauge ananas est une plante aromatique peu rustique  qui peut atteindre 2 m de haut selon le climat.

Ses fines feuilles vertes dévoilent un parfum d’ananas. Les fines fleurs rouges apparaissent à l’automne. Elles accompagnent très bien les desserts et colorent vos salades de fruits et cocktails.

Souci :  (Calendula officinalis) Goût épicé rappelant le safran des plats orientaux. Il est intéressant de cultiver cette plante car c’est l’une des dernières fleurs comestibles de votre jardin !

16. VIOLETTE (Viola odorata)

C’est une toute petite plante vivace puisqu’elle a un petit développement et ne mesure que 10 cm.

Les violettes portent bien leur nom, mais elles peuvent également être blanches. Les fleurs s’utilisent principalement pour agrémenter et parfumer vos desserts mais se retrouvent très souvent confites.

Quelques autres fleurs auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé :

Les fleurs comestibles se trouvent aussi dans certains arbres et arbustes : le Cercis et ses petites fleurs violettes, le chèvrefeuille très parfumé, les fleurs d’agrumes et leurs parfums envoûtants, les glycines violettes ou blanches, les rosa rugosa et leurs fleurs à confire…

Mais aussi d’autres vivaces comme les agastaches, les roses trémières, les phlox paniculés.

Sachez également que presque toutes les fleurs des plantes aromatiques se consomment et possèdent un goût proche de leurs feuilles.

Notre Boutique en ligne