On peut considérer les deutzias comme des arbustes de base dans un jardin, tant ils sont faciles à acclimater et utilisables dans bon nombre de situations. Leur entretien est lui aussi très réduit, vous pourrez ainsi profiter de leur beauté sans pour autant passer trop de temps à vous en occuper.

    1. Description

    Originaire de l’Himalaya et de bon nombre de pays de l’Extrême Orient, le deutzia est un arbuste de taille moyenne, très résistant aux gelées. Il appartient à la famille des hydrangeacées tout comme les Seringats ou les Hortensias

    1.1. Caractéristiques

    Très proche du seringat ou philadelphus, le deutzia est un genre d’arbuste à floraison de fin de printemps, début d’été et au feuillage caduc. La touffe est compacte, et le port dressé ou couvre-sol. Le tout est composé de nombreuses tiges plus ou moins retombantes. Sur ces tiges sont agencées de petites feuilles vertes finement dentelées sur leur pourtour.
    Leurs fleurs sont quant à elles regroupées sur des grappes plus ou moins compactes. Leur forme est étoilée et chaque fleur compte 5 pétales parfois finement parfumées. Les couleurs de celles-ci sont bien souvent blanc ou rose plus ou moins soutenu. Les fleurs sont toujours présentes en grande abondance, allant presque jusqu’à masquer le feuillage par leur présence.
    Sa dimension est variable d’une espèce à l’autre, mais il ne dépassera que très rarement les 3 m de hauteur, lui assurant ainsi une place même dans les jardins les plus petits.

    Toutes ces caractéristiques regroupées forment un arbuste esthétique, florifère et surtout très facile à vivre du fait qu’il garde un bel aspect même sans être taillé.

    1.2. Les différentes variétés

    Il existe dans le monde environ 50 espèces de Deutzias ainsi qu’une grande quantité d’hybrides tous plus ravissants les uns que les autres…à vous de trouver votre préféré !

    tab_deutzia

    2. La plantation

    Les Deutzias sont des valeurs sûres que vous pourrez trouver toute l’année en magasin. Leur plantation est néanmoins recommandée à l’automne, ou tôt au printemps, de manière à favoriser au mieux leur reprise et à les voir fleurir dans votre jardin dès la première année. Choisissez de préférences de jeunes sujets car ils poussent de toute façon très rapidement pour la plupart des espèces.

    Photo 14

    Pour ce qui est du sol, ils se plaisent un peu partout, mais souffrent dans les sols présentant des excès de calcaire ou une humidité stagnante à leur pied. Les résultats les plus satisfaisants seront tout de même en terre riche et profonde.

    En terme d’exposition, choisissez un endroit ensoleillé à mi-ombragé car c’est dans ces conditions que leur floraison sera la plus abondante et leur port le plus compact.

    Une fois son emplacement déterminé, creusez un trou d’au moins 3 fois le volume de son conteneur de culture de façon à décompacter votre sol tout en l’amendant. Ajoutez pour cela un tiers de terreau de plantation et un tiers de compost au derniers tiers de terre végétale présente. N’oubliez pas de griffer la motte pour effriter la motte et en libérer les racines. Enfin, arrosez-le abondamment après sa plantation.

    • 3. L’entretien

    Comme nous l’avons dit, le Deutzia ne nécessite pas un entretien très compliqué puisqu’il se limite à quelques règles de bases pour garder l’aspect le plus naturel possible.

    Dans un premier temps, un bon arrosage suivra naturellement la plantation et sera renouvelé en cas de besoin si les conditions le nécessitent. Ensuite, une fertilisation appropriée enrichira votre sol avant de profiter à votre arbuste. Cette tâche n’a rien d’obligatoire mais assurera une floraison d’autant plus abondante chaque année. Utilisez pour cela un fertilisant organique en granulés, de la corne broyée ou un bon compost que vous épandrez à son pied chaque année en sortie d’hiver.
    Une taille de maintien et de rajeunissement renouvelle les rameaux portant le plus de fleurs, gage de leur abondance printemps après printemps. Cette taille est très simple, puisqu’elle consiste à tailler, après la floraison, toutes les tiges ayant fleuries en dessous de la ramification du bouquet floral. Ensuite, coupez au pied environ un quart des tiges les plus anciennes, de façon à renouveler la ramure et à encourager l’arbuste à produire de nouvelles branches porteuses de fleurs les années suivantes.

    Un arbuste très résistant : En terme de maladies ou de ravageurs, les Deutzias n’y sont que peu sensibles, ils s’avèrent surtout n’être que peu attractifs pour ces derniers. Les parasites iront bien souvent s’installer sur d’autres plantes plus sensibles que vous aurez planté aux alentours. Un véritable plus pour les jardiniers novices en la matière !

     

    • 4. La mise en scène

    Photo 15

    Tout comme la plupart des arbustes caducs proposés en magasin, les Deutzias peuvent se planter au jardin de plusieurs façons.

    Le choix variétal et leurs dimensions permettent une culture en pot, comme pour ‘Nikko’ notamment, ou bien en pleine terre, pour lui et tous les autres. Si vous choisissez cette seconde option, vous pourrez les y intégrer de plusieurs façons :

    - En haie libre : Evitez de tailler au carré ce genre de haie puisque cela efface complètement la beauté qu’enferme chaque plante dans son port naturel. Laissez-les donc se développer en les taillant chacun comme ils se doivent, mais aussi en choisissant des arbustes d’une taille adulte assez proche.

    - En isolé : Seul, il se mettra tout aussi bien en valeur et vous profiterez au mieux de toute sa splendeur quand viendra sa floraison.

    - En massifs : Associez ici le Deutzia de votre choix dans une scène haute en couleur avec autant d’arbustes que de plantes vivaces. Les espèces de petit développement seront naturellement plantées en premier plan et les plus hautes en arrière. Le choix des associations est tellement grand qu’il serait impossible de toutes les citer, composez donc la vôtre en respectant toujours les distances de plantation entre chaque plante en vous informant sur leur volume à taille adulte. Pour le reste, à vous de jouer !

    Photo 16

    Notre Boutique en ligne