p1


Les Bergenias sont des plantes vivaces reconnues depuis des dizaines d’années. Présents en grand nombre dans les plates-bandes de nos grands-mères, ils ont su nous séduire par leur beauté, leur rusticité à toute épreuve et leur simplicité de culture.

 

1. DESCRIPTION

 

Originaires de l’Asie centrale, d’Asie de l’Est et de Sibérie, les Bergenias disposent de beaucoup de noms vernaculaires. Parmi les plus utilisées, on pourra couramment les appeler « Plantes des Savetiers, Oreilles de Cochons ou Bergénie ».

Ils appartiennent aussi à la famille des Saxifragacées tout comme le grand genre des Saxifraga auquel les Bergenias appartenaient il y a encore quelques années.

 

1.1. Caractéristiques

 

Avec une souche coriace composée de rhizomes et d’une multitude de feuilles épaisses, rondes, vertes et persistantes, les Bergenia sont une valeur sûre au jardin. Ils ont aussi tendance à s’étaler, ce qui leur donne un côté couvre sol très apprécié d’autant qu’ils étouffent les adventices par leur feuilles imposantes.

 

p2

p3

 

Même si la touffe de feuilles peut sembler un peu monotone par sa couleur verte, notez que certaines variétés deviennent rouge vif ou même pourpres en automne et pendant tout l’hiver.

C’est aussi en fin d’hiver du mois de mars et parfois jusqu’en été que la floraison s’épanouit. Bien souvent de couleur rose plus ou moins soutenu ou blanche, celle-ci s’érige au-dessus des feuilles grâce à des tiges épaisses surmontées d’un brouillard de petites fleurs.

Leur croissance est quant à elle très rapide, c’est pour cela que vous pourrez utiliser les Bergenias pour recouvrir facilement des talus tout en rendant ces derniers esthétiques et sans entretien !

Enfin, pour parler de leur rusticité, ils sont tout à fait à même de résister à des températures inférieures à -15°C où les feuilles pourraient dépérir mais pas la souche.

 

1.2. Les différentes variétés

 

On compte 7 espèces de Bergenia dans le monde ainsi qu’un grand nombre de cultivars, tous plus originaux les uns que les autres. En magasin, ce sont les variétés hybrides comme les Cordifolia qui seront les plus courantes.

 

tab

2. L’ACHAT

 

p9

 

Du fait de leur popularité et leur reconnaissance par bon nombre de jardiniers, les Bergenias seront présents dans le rayon vivaces toute l’année. Ils seront vendues en godets de septembre à mai et en potées toute l’année.

 

3. LA CULTURE DE LA PLANTE

 

3.1. La plantation

 

Où ?

Même s’ils sont très couramment plantés au jardin à des fins couvre-sol, les cultivars magnifiques tout au long de l’année comme le Bergenia Cordifolia ‘Eroïca’ pourront aussi prendre place en pots ou en compositions florales de saison puis être replantés par la suite au jardin.

 

Dans quelle exposition ?

 

p8

 

Peu exigeants en terme d’exposition, vous pourrez planter ces vivaces à l’ombre comme au plein soleil. Le vent n’est pas non plus un problème.

La seule variable sera une floraison plus précoce pour les sujets plantés dans des endroits chauds et ensoleillées ainsi que des teintes hivernales plus affirmées.

 

Dans quel sol ?

Le sol est, tout comme l’exposition, un élément peu déterminant. En effet, vous pourrez planter les Bergenia dans tous les types de sols, qu’ils soient secs ou humides, acides ou calcaires, lourds ou drainés, riches ou pauvres. Ils résisteront également à la pollution, la concurrence racinaire et la proximité de conifères.

 

Quand ?

La plantation pourra elle aussi se faire toute l’année, hors période de gelées ou de sécheresses. La reprise sera quasiment toujours assurée tellement leurs souches sont résistantes et peuvent emmagasiner de l’énergie pour repartir une fois l’arrivée de conditions plus propices à leur croissance.

Comment ?

Nul besoin de travailler votre sol en profondeur pour accueillir les Bergenia au jardin. Creusez simplement un trou 3 fois supérieur au pot de culture et ajoutez un peu de terreau pour encourager une reprise plus rapide.

Paillez aussi leur pied avec un paillis organique fin pour garder la fraîcheur et éloigner les limaces friandes de leurs feuilles.

Enfin arrosez abondamment afin d’encourager le développement du système racinaire.

3.2. L’entretien

 

Photo-13

 

Les Bergenias sont aussi l’une des plantes vivaces avec le moins d’entretien. Elles sont capables de vivre sans aucun soucis plusieurs dizaines d’années au même emplacement. Leur souche, riche en réserve, leur permet de subsister sans aucune intervention humaine sur la totalité du territoire français.

 

L’arrosage

Il sera conseillé, après la plantation, dans le but de faciliter un enracinement rapide. Par la suite, vous pourrez lui apporter de l’eau en cas de forte sécheresse pour ne pas que les feuilles dessèchent. Mais cette opération est plus esthétique qu’obligatoire !

 

La fertilisation

Comme nous l’avons vu, le sol n’a que peu d’importance dans la vie des Bergenias qui peuvent prospérer en sol pauvre. De ce fait leur taille sera restreinte tout comme la floraison. Pour encourager cette dernière, vous pourrez chaque année en automne quelques poignées de fertilisant organique en granulés.

 

La taille

Aucune taille n’est à prévoir sur les Bergenias. Leur feuillage se régénère bien chaque année, mais ne finira pas par se désagréger au pied de la plante. Encore une fois pour le côté esthétique et durable de la floraison, coupez les tiges florales lorsque celles-ci sont fanées.

 

Les maladies et ravageurs

Malgré tous les avantages pour le jardinier, les Bergenias sont malheureusement assez sensibles aux ravageurs et maladies.

Parmi les plus connus, vous constaterez bien souvent la présence d’escargots ou de chenilles voire même parfois quelques limaces.

Les dégâts de ces ravageurs sont toutefois assez minime, surtout si vous disposez d’un grand espace dédié à cette plante. En cas de forte attaque, épandez des granulés anti-limaces ou un paillis organique fin pour les gastéropodes et un traitement à base de bacille de Thuringe pour les chenilles.

Parfois, vous pourrez aussi constater dans les sols trop lourds, la présence d’Othiorynques. Ces petits charançons sont souvent visibles sur les plantes persistantes et leurs minuscules vers blancs à tête brune (comme illustré ci-dessus) grignotent l’intérieur des rhizomes. Ils peuvent facilement tuer un pied de Bergenia, c’est pourquoi dès que vous remarquerez un dessèchement anormal de l’un des pieds, déterrez le et brulez-le. Ne replantez pas non plus à ce endroit et binez la terre pour les éradiquer manuellement.

En ce qui concerne les maladies cryptogamiques ou affiliées aux champignons, elles seront beaucoup plus rares. Ce sera par exemple le cas de la moniliose.

 p10

La multiplication

La méthode la plus simple pour multiplier les Bergenias est la division de souche. Très simple à réaliser, vous devrez agir dès que la floraison sera terminée. Pour cela, repérez simplement une partie de jeune rhizome bien distincte et séparez-la du pied mère. Faites aussi en sorte de récupérer des racines et replantez la bouture formée à l’endroit souhaité. Un jeu d’enfant !

 

p4

4. LES BONNES ASSOCIATIONS

 

La rusticité et la résistance des Bergenias à pratiquement toutes les situations, font que vous pourrez les planter dans des dizaines de scènes.

 

Photo-16

La plus utilisée mettra en avant leur côté tapissant comme couvre sol pour une surface plus ou moins grande. Plantez-les à raison de 3 à 5 plants par m² et laissez-les faire le reste. Dans ces conditions, vous pourrez, ou non, les associer à d’autres plantes couvre-sol mais d’une vigueur identique comme les Geranium maccrorhizum par exemple.

photo-17-18

Vous pourrez aussi les associer en massifs de vivaces et d’arbustes avec toute une palette de plantes en respectant bien entendu le thème de chacune des situations.

Par exemple dans des conditions chaudes et sèches, utilisez des graminées mais aussi des plantes à floraison bleue et plantez un Bergenia à fleur blanche pour rester dans des teintes cohérentes.

A l’inverse, dans des conditions fraîches et ombragées, vous devrez utiliser des plantes comme les Hostas, Rodgersia ou Anémones du Japon, ainsi que quelques plantes aquatiques de berges.

Notre Boutique en ligne

  • Fontaine - DESJARDINS

    1 599,00 €