Tout au long de l’année, les pépinières vous proposent un large choix de végétaux différents et variés. Il est désormais possible d’avoir un jardin attractif et dépaysant en toutes saisons. Il se transforme au fil des mois, passant d’une couleur à une autre, d’une fleur à un fruit. Passé le mois de septembre, les floraisons se raréfient mais il reste encore malgré tout quelques notes de couleurs à venir, souvent même très vives ! On connaît de nombreux végétaux caducs dont les teintes varient en changeant de saison, passant du vert-jaune en été au rouge à l'automne (cotinus, liquidambar, euonymus...). Mais ce n'est pas tout, il existe aussi de jolis fruits souvent méconnus qui font leur apparition. Qu'ils soient rouges, oranges, ou jaunes, ils sauront vous apporter les dernières touches colorées et formes originales, en cette fin d'année.

1.LES GÉNÉRALITÉS

Les baies, ou gousses, sont plus communément appelées « fruits », sans pour autant être comestibles. Ils résultent d'une pollinisation, et servent principalement à la multiplication de la plante grâce aux graines qu’elles contiennent. Au fil des années, des variétés on été croisées ou choisies afin d'obtenir des fruits toujours plus gros, plus nombreux ou plus vifs. Les premières baies décoratives arrivent en fin d'été car il faut plusieurs mois de développement entre la floraison et l'arrivée du fruit. L’apparition des fleurs de ces arbres et arbustes est souvent insignifiante, très peu visible, mais cela ne signifie pas pour autant que la fructification sera moins importante. Les petites boules poussent soit de manière isolée soit sous forme de grappes et peuvent avoir différentes teintes : blanc, rose, jaune orange et bien souvent rouge. Ces baies se trouvent aussi bien sur des plantes caduques que sur des plantes persistantes. Elles seront plus visibles sur des feuillages persistants, car la couleur foncée de la feuille fera ressortir celle du fruit, plus vive. Sur des feuillages caducs, les fruits seront moins visibles. La plante à cette période aura, soit déjà un feuillage coloré d'automne, soit elle aura perdu ses feuilles. L'effet visuel à distance sera alors moins prononcé.

2. LES PRINCIPALES VARIÉTÉS

Nous nous intéresserons uniquement à quelques variétés d'arbres et d’arbustes, les arbres fruitiers ou encore petits fruits ne seront pas concernés. Ces derniers sont recherchés pour leur intérêt alimentaire, or nous préférerons plutôt l’intérêt esthétique des baies. Les plantes citées ci-dessous seront parmi les plus rustiques et attractives du moment. Vous les trouverez facilement dans nos magasins Desjardins. Il est très important de bien les tailler avant chaque floraison, en général, au début du printemps.

1.Cotoneaster Lacteus

cotoneaster lacteus

Cotoneaster Lacteus

2. Eunoymus 'Red Cascade'

Eunoymus "Red Cascade"

Eunoymus "Red Cascade"

3. Ilex x 'Nellie r Stevens'

Ilex X 'Nelly R Stevens'

Ilex x 'Nellie r Stevens'

4. Malus 'Golden Hornet'

Malus 'Golden Hornet'

Malus 'Golden Hornet'

5. Rosa Rugosa

Rosa Rugosa

Rosa Rugosa

6. Skimmia Reevesiana

Skimmia Reevesiana

Skimmia Reevesiana

7. Sorbus Commixta

Sorbus Commixta

Sorbus Commixta

8. Symphorycarpos 'Mother of Pearl'

Symphorycarpos "Mother of Pearl"

Symphorycarpos 'Mother of Pearl'

9. Viburnum Davidii

Viburnum Davidii

Viburnum Davidii

10. Nandina Domestica

Nandina Domestica

Nandina Domestica

11. Catalpa bignonioides

Catalpa bignonioides

Catalpa bignonioides

12. Pyracantha SAPHIR ROUGE

pyracantha

Pyracantha SAPHIR ROUGE

Arbuste épineux, il est souvent utilisé comme barrière naturelle. Offrant beaucoup d’avantages, il est de plus en plus commercialisé. La floraison printanière est abondante. Les fruits d’automne sont d’abord orangés puis rouges. Les branches retombent souvent par le poids des nombreuses grappes.

La variété rouge est la plus compacte mais il existe aussi des baies jaunes ou orange dans d’autres variétés. Cet arbuste est vigoureux mais il supporte très bien la taille pour le contenir.

13. Callicarpa bodinieri ‘profusion’

callicarpa

Tab13-baies-décoratives

Il s’agit d’un petit arbuste qui possède des baies de couleur peu commune violacée. Les feuilles en automne prennent également cette couleur jaune-violet.

Cette caduque est très rustique et possède une floraison discrète, rose pâle, en été.

Les rameaux contenant les baies peuvent être coupées et utilisées pour la décoration d’intérieur.

La meilleure multiplication se fera par semis ou marcottage. Taillez si nécessaire afin de lui donner la forme souhaitée.

3. LES ORIGINALITES

14. Clerodendrum trichotomum

Clerodendrum trichotomum

Clerodendrum trichotomum

Il est aussi appelé arbre du clergé. Les fruits de cet arbre au port arborescent, sont très originaux, brillants, au cœur bleuté et dont la forme est très graphique. Ses fleurs blanches apparaissent en fin d’été et ont un subtil parfum de jasmin. Il a une croissance rapide. N’hésitez pas à le tailler s’il pousse trop rapidement.

15. Decaisnea fargesii

photo 13 Decaisnea

Decaisnea fargesii

S’il y a un arbre original à retenir, c’est sûrement celui-ci ! Très rustique et peu connu il offre cependant de magnifiques gousses bleu métalliques d’une dizaine de centimètres en automne. Originaire d’Asie, c’est un arbuste au port érigé. À l’automne les feuilles changent de couleur et tendent vers le jaune ce qui laisse apparaître les nombreuses gousses. La taille n’est pas nécessaire elle servira seulement à enlever le bois mort.

16. Sambuscus canadensis ‘aurea’

Sambuscus canadensis "aurea"

Sambuscus canadensis ‘aurea’

Cette variété est intéressante car la couleur jaune doré des feuilles va contraster avec celle des grosses grappes noires de cet arbuste. Les fleurs d’été sont grosses, blanches et odorantes. La croissance est rapide et la rusticité excellente. La plante préfère des sols riches et drainés, elle vous donnera d’avantages de baies. Les fruits peuvent être consommés pour faire principalement des confitures et des sirops. La variété noire donnera aussi d’excellents fruits mais ils seront plus petits. Les feuilles peuvent malgré tout avoir un côté irritant pour la peau. Taillez votre plante les premières années en supprimant le bois mort et afin de lui donner une belle forme.

Notre Boutique en ligne