Les Asarum sont des plantes vivaces encore très méconnues. Discrètes mais pourtant originales à souhait, elles peuvent s’accueillir avec une grande facilité dans nos jardins français et qui plus est dans des endroits qui pourraient être inhospitaliers à bien des plantes vivaces.

1. DESCRIPTION

Originaires des régions tempérées de l’Asie du Nord et du Japon, les Asarum répondent également au nom vernaculaire d’Asaret. Elles appartiennent à la famille des aristolochiacées, assez peu représentée mais tellement originales. Elle désigne des plantes toutes différentes allant de la plante grimpante tropicale à nos Asarum asiatiques. Elles sont tout à fait appréciées des amateurs de plantes de collection d’autant qu’elles se cultivent très simplement.

1.1. Caractéristiques

Les Asarum sont des plantes vivaces rhizomateuses de petite taille. C’est à dire que leur souche est en fait un rhizome au même titre qu’un Iris. Une sorte de racine semi enterrée qui regorge de réserves et qui permet à la plante de repousser chaque année. Ces plantes sont donc dépourvues de tiges, les fleurs et les feuilles sont directement émises par le rhizome. C’est une stratégie de croissance qui est relativement efficace contre le stress lié à l’humidité ou au froid car la quantité de réserves nutritives est bien supérieure à celle d’une vivace à souche racinaire, d’où leur robustesse.

Les feuilles sont persistantes pour la plupart des espèces avec un aspect charnu et des nuances de vert souvent prononcées. Certaines sont tomenteuses et d’autres duveuteuses. Chaque année, de nouvelles feuilles sortent et c’est ainsi que le rhizome grossit d’année en année, conquérant ainsi le terrain, lentement au fur et à mesure des années. Leur forme est arrondie dans la majeure partie des cas avec une forme de cœur plus ou moins prononcée. Réunies les unes autour des autres et portées par un long pétiole, l’ensemble forme une touffe très compacte de laquelle les fleurs n’arrivent même pas à émerger.

Ces dernières qui arrivent à maturité en sortie d’hiver de février à avril se déploient sous les feuilles. Vous devrez alors écarter cette étreinte foliaire pour pouvoir profiter de leur originalité. En effet, elles sont réunies en bouquets denses à l’aisselle des feuilles et de couleur noire et blanche. Leur forme est un peu primaire avec des calices de 3 lobes formant des pétales primaires.

1.2. Les différentes variétés

Il existe près de 80 espèces d’Asarum recensées, toutes réparties sur l’hémisphère nord, de l’Europe du Nord jusqu’au Japon en passant par le Moyen-Orient.  Toutes ne sont pas commercialisées car elles ont assez peu de succès auprès des jardiniers non orientés vers des plantes de collection. Vous pourrez néanmoins trouver en rayon les espèces suivantes en sortie d’hiver.

Asarum europaeum

Hauteur X Largeur : 10 cm X 30 cm

Caractéristiques : Espèce européenne comme son nom l’indique. Elle déploie de belles feuilles vert soutenu en forme de cœur bien arrondi. La floraison dissimulée sous ces dernières est très généreuse et ne manque pas d’interpeller l’œil lorsqu’on les soulève. Ses fleurs en calices pourprées sont composées de 3 lobes. L’espèce la plus simple qui se naturalise facilement.

Asarum epigynum ‘takasago saishin’

Hauteur X Largeur : 15 cm X 30 cm

Caractéristiques : Cette espèce d’Asaret est assez rare en culture. On la reconnaît parmi toutes à ses feuilles de taille moyenne largement veinées de vert et d’argenté. Contrairement aux autres, les feuilles poussent sur de courtes tiges rampantes autour de la souche. Elles se marcottent au fur et à mesure permettant l’accroissement de la taille de la souche avec les années. Ses fleurs s’ouvrent à l’aisselle des feuilles partout sur la touffe et non pas seulement à la base. Elles sont petites et se confondent avec les feuilles mais sont très originales en les regardant de près. Finement pourprée elles ressemblent à s’y méprendre à des fleurs d’Aristolochia en miniature, un lien assuré entre ces deux plantes de la même famille. Un véritable coup de cœur pour cette originalité asiatique !

Asarum maximum ‘giant’

Hauteur X Largeur : 15 cm X 50 cm

Caractéristiques : Comme son nom peut me laisser sous-entendre, voici une seconde rareté venue de Chine au feuilles bien plus grosse que les autres espèces décrites. Leur forme bien arrondie est semblable à un fer de lance orné de gracieuses nuances de vert. Il n’est pas très feuillu, ce qui permet d’admirer facilement son incroyable floraison lobée presque noire au cœur blanc. Les fleurs sont elles aussi de grande taille comparativement aux autres espèces. Elles dégagent une odeur originale de champignon.

Asarum splendens

Hauteur X Largeur : 15 cm X 50 cm

Caractéristiques : Seconde espèce la plus courante bien différente de l’espèce européenne. Ses feuilles en forme de fer de lance sont plus colorées que l’espèce européenne, bicolores à la façon du Cyclamen de Naples vert sombre et finement argentée. Ses fleurs printanières sont légèrement ondulées et aux multiples nuances de pourpre, gris et argent.

2. LA CULTURE DE LA PLANTE

L’Asaret est une plante vivace facile à vivre. Si lente soit-elle à s’installer, elle demeure fidèle durant de nombreuses années et peut donc se naturaliser facilement si les conditions de culture lui conviennent.

2.1. La plantation

Réussir sa plantation c’est avant toute chose prendre le temps de comprendre ses besoins. Comme toute plante d’ombre, les Asarum ont des besoins bien particuliers et peuvent dépérir rapidement notamment en cas de sécheresse. Ce sont des plantes qui redoutent ces conditions même si elles peuvent le supporter de manière très occasionnelle. Elles emmagasinent des réserves dans leurs épaisses racines afin de reprendre vigueur dès la première pluie.

Dans les conditions idéales, choisissez une exposition le plus ombragée possible, sous des plantes vivaces hautes ou même dans un massif et en pied de haie.

Dans leur milieu d’origine, elles affectionnent les sols acides puisqu’elles poussent au pied des bouleaux suédois. La présence de plantes acidophiles peut donc s’avérer être une bonne idée.

Elles tolèrent difficilement la sécheresse mais n’affectionnent pas pour autant l’humidité stagnante, préférez un sol frais et riches pour obtenir de belles feuilles épaisses et colorées.

Plantez les de préférence au printemps, c’est juste après l’hiver que vous les trouverez en rayon. Les conditions sont optimales pour une bonne reprise, autant ne pas s’en priver.

Amendez votre sol d’un terreau enrichi avant la plantation et arrosez abondamment une fois terminé.

Il n’est par contre pas recommandé de planter les Asarum en pot, ce sont des plantes trop sédentaires, qui ont besoin de stabilité et supportent difficilement les stress hydriques, préférez toujours la pleine terre si vous souhaitez que leur culture soit couronnée de succès.

3. L’ENTRETIEN

3.1. L’arrosage

Réussir la culture de l’Asaret, c’est surtout veiller à sa bonne installation la première année. Malgré sa discrétion, vous devrez faire en sorte de suivre avec assiduité l’arrosage surtout pendant l’été. Même s’il peut tolérer de brèves périodes sèches, cela n’est possible qu’une fois l’enracinement complet.

Privilégiez de l’eau de pluie non calcaire en arrosage le soir ‘à la fraîche’.

3.2. La fertilisation

Fertiliser comme il faut est aussi gage de réussite. Du fait de sa croissance lente et son faible développement, son système racinaire n’est pas très étendu. Apportez-lui donc les nutriments nécessaires chaque année en sortie d’hiver afin de lui redonner force et vigueur avant la saison estivale. Optez pour un fertilisant organique complet en respectant bien la dose conseillée.

Un seul apport par an est suffisant, inutile d’en faire trop au risque de le suralimenter et ainsi le rendre plus fragile en cas de manque ultérieur.

3.3. La taille et l’hivernage

L’Asraum est une plante persistante à semi-persistante. Elle peut subir des dégâts sur son feuillage à partir de -15 °C sans pour autant avoir de conséquences néfaste sur le pied. La racine étant charnue et résistantes, de nouvelles feuilles repoussent dès le printemps.

Mais pour éviter ce phénomène, vous pouvez en cas de grand froid annoncé, épandre un lit de feuilles mortes au-dessus de la souche, il sera ôté dès le retour du printemps.

La taille va de pair avec la croissance de la plante et ses caractéristiques. Il est donc inutile d’intervenir d’une façon ou d’une autre. Le feuillage finit par sécher et protéger la souche lorsque le nouveau est apparu. Le cycle se fait naturellement sans aide du jardinier pour maintenir une belle souche.

3.4. Les maladies et ravageurs

Il n’existe pas réellement de maladies constatées sur les Asarum, seuls le stress hydrique peut leur porter préjudice.

En ce qui concerne les ravageurs, les limaces et escargots peuvent être friands des jeunes pousses printanières s’ils croisent un pied d’Asaret sur leur passage. Toutefois, les feuilles étant charnues, ce ne sont pas les premières plantes qui seront attaquées. Dans un jardin riche de biodiversité, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire pour ces petites plantes de collection.

4. LES BONNES ASSOCIATIONS

À la fois discrète et originale, l’Asaret, s’associe assez facilement. À partir du moment où vous respectez les conditions de culture évoquées précédemment, tout devient possible. Choisissez des plantes qui pourront lui procurer de l’ombre parmi la grande gamme des arbustes. Privilégiez ceux qui affectionnent les sols acides ou neutres mais surtout qui ne sont pas gourmands en eau. En effet,  ils risqueraient d’assécher assez rapidement le sol, le rendant compact et sec pour une bonne partie de l’été.

Pour citer quelques exemples, tournez-vous vers les Pieris, Rhododendron, Azalées, Spirées, Physocarpus, etc.

Évitez enfin une trop grande concurrence végétale car leur croissance est lente et elles peuvent vite se retrouver étouffées par des vivaces au développement trop rapide. Ce serait notamment le cas si vous les plantiez en compagnie d’Aspérule, Lysimaques, Saxifrages ou encore Ophiopogon. En revanche, elles se marient à merveille avec d’autres vivaces de croissance lente comme les Pachysandres ou les Hostas.

Notre Boutique en ligne