1. SES CARACTERISTIQUES

D’où vient le samoyède ? 

Il vient de Russie des tribus ‘samoyèdes’. Il est utilisé comme chien de traineaux et de troupeaux pour garder les rennes à partir de 1889 puis importé en Angleterre en 1909 où il est devenu un chien de compagnie.

L’aspect général :

Le samoyède peut vous faire penser au spitz allemand, élégant et de taille moyenne. Les commissures des lèvres sont légèrement retroussées pour former le « sourire du Samoyède ». Sa fourrure polaire est abondante, épaisse, souple et dense. Elle se doit d'être de couleur blanc pur, crème et biscuit.

Longévité : 12 ans

Poids : 20 à 30 kg

Taille : 57 cm pour les mâles / 53 cm pour les femelles

Yeux : brun foncé en forme d'amande

Oreilles : dressées sur la tête, triangulaires et assez petites.

1.1.Son comportement :  

Sous ses airs de peluche, le samoyède a un caractère, amical, ouvert, sociable, éveillé, vif, têtu et fidèle. Le Samoyède est un vrai chien de famille. Il est patient et affectueux avec les enfants et n'hésitera pas à participer à leurs jeux. Jamais craintif ni agressif, il ne convient pas comme chien de garde. Le Samoyède est un animal docile qui ne cherchera jamais la guerre auprès de ses congénères. Au contraire, il apprécie tous les quadrupèdes : chiens, chats et rongeurs. Il se montrera joueur et affectueux à leur égard.

C’est un chien très sportif, il a besoin de beaucoup de promenade et de jouet sinon il peut devenir très destructeur s’il ne se dépense pas assez. Attention à ne rien laisser à sa hauteur le temps qu’il soit adulte. Le samoyède est un des seuls chiens nordiques à aboyer, à communiquer avec vous. Cette race de chien est très intelligente et comprend très vite les ordres que vous pouvez lui donner comme "assis, couché, donne la patte … ".

Autre point positif, le samoyède est propre très rapidement.

LE SAMOYEDE-img-2

2 . SON HABITAT

Le samoyède peut vivre en appartement comme en maison avec jardin mais il a besoin d'effectuer de nombreux exercices à l'extérieur. Il apprécie les températures basses et peut dormir à l'extérieur à condition de lui aménager une niche solide pour qu’il soit à l’ abri des intempéries.

En intérieur, le samoyède appréciera les jouets tels que les cordes, les jouets kong ou les jouets sonores. Pour son confort, un panier adapté à sa morphologie est conseillé ainsi qu'un coussin. Habituez votre chien dès le plus jeune âge à porter un collier.

3. SON ALIMENTATION

Le Samoyède devra avoir deux gamelles à sa disposition : une pour l’eau et une autre pour la nourriture.

L’eau doit être changée tous les jours de façon à rester propre et à température ambiante.

L’alimentation doit être adaptée au besoin de l’animal. Le samoyède est considéré comme adulte vers 24 mois. De 2 à 24 mois, il convient de lui donner une alimentation pour chiot et par la suite pour adulte.

Cette race de chien a des besoins bien spécifiques du fait que se soit une race très sportive. Veillez à lui donner une alimentation adaptée.

LE SAMOYEDE_IMG_3

4. SON HYGIENE

Les chiens à poils longs ont sans aucun doute besoin d'être brossé 1 à 2 fois par semaine. Heureusement le poil du Samoyède ne s'emmêle pas facilement, est autonettoyant et n'a pas d'odeur. Un bon brossage aura pour but d'éliminer les noeuds au niveau des oreilles et débarrasser son poil de la poussière. Employez de la fécule de maïs sur le poil lors du brossage, contribuera à déloger les poussières et aider à conserver cette belle couleur blanche. Habituellement, la mue survient deux fois par année, soit au printemps et à l'automne. Durant cette période, il faudra le brosser plus souvent afin de favoriser une repousse rapide de la nouvelle robe et ainsi empêcher le sous-poil d'envahir votre maison.

Pour le bain, utilisez un shampoing pour chien blanc. S'assurer de très bien rincer et compléter le tout d'une séance de séchage à l'aide d'un séchoir à air froid (très important) afin de ne pas abîmer son poil. Il ne faut pas laver un Samoyède trop souvent, trois ou quatre fois par an devrait être suffisant. Des lavages trop fréquents pourraient provoquer la chute de son sous poil. Vous pouvez brosser les dents de votre chien ou utiliser une solution buvable à  mettre dans la boisson pour éviter que le tartre se dépose sur ses dents ou même utiliser des os au fluor.

5. SA REPRODUCTION

En général, les femelles sont en chaleur deux fois par an. Les premières chaleurs surviennent à l'âge de 6 à 12 mois. Elles durent environ 3 semaines et elles sont espacées de 6 mois. C'est le moment de l'ovulation, qui a lieu en général entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. Pendant celles-ci surveillez votre animal. Il ne faudra pas la lâcher, ne pas la laisser sans surveillance, même dans votre jardin clôturé. L'urine de la femelle en chaleur attire les mâles à des kilomètres à la ronde. Si vous désirez, il existe des "petites culottes" pour éviter que votre animal ne salisse votre intérieur. Les femelles en chaleur ne sont pas admises aux expositions, concours, chasse.

Lorsqu’ il y a eu une fécondation, il s'ensuit une gestation de 9 semaines, entre 63 et 65 jours. Lors de la mise-bas, la femelle peut donner naissance en moyenne à 5 à 7 samoyèdes. Les petits naissent nus, aveugles, sourds. C’est au bout de plusieurs semaines que tous leurs sens vont s’éveiller. Les mâles peuvent être en rut en permanence si des femelles sont en chaleur autour d’eux. La puberté commencera vers 6 mois.

LE SAMOYEDE-img-3

Notre Boutique en ligne

  • Croquettes Royal Canin pour jeune chiot géant - 15kg

    69,43 €