LE CARLIN

Un peu d’histoire…

L’origine exacte du carlin est très difficile à définir, cependant plusieurs recherches ont permis de dire qu’il viendrait de Chine grâce aux nombreux dessins et gravures représentant 3 types de petits chiens : le chien Lion, le Pékinois et le Lo-Sze. Ce dernier présente de nombreuses similitudes physiques avec le carlin que nous connaissons aujourd’hui. Le carlin serait arrivé en Europe grâce au commerce établi entre la Chine et les pays occidentaux, mais cela reste assez flou. Ces petits chiens étaient fort appréciés en Chine par les empereurs et ils ont sans doute été offerts à différents rois et bourgeois entre le XVI e et le XVII e siècle car on retrouve des représentations de la race à la cour de Guillaume le Taciturne. D’ailleurs, petite anecdote, un carlin ou plutôt un Lo-Sze, lui aurait sauvé la vie en le réveillant lors d’une attaque espagnole. Après le XVII e siècle on trouve beaucoup de traces de cette race partout en Europe, sous différents noms. En Angleterre, il est surnommé « Pug » ou « Dutch Mastiff », en Hollande, « Mopshond » et en France, « Doguin ». En 1883, le Pug Club est fondé en Angleterre et fixe le standard de la race. Jusqu’à aujourd’hui la popularité de la race n’a cessée de croître et de décroître.

1. SES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son physique

Le carlin est un chien de petite taille appartenant au type des molosses. Son corps est bien musclé et trapu. Contrairement à sa petite taille, il dégage une apparence assez forte. Il possède une large poitrine et il est plutôt haut sur pattes. Sa tête est ronde et aplatie sur le dessus. Ce qui caractérise le mieux le carlin est son nez écrasé. Ses oreilles sont de petite taille, au touché soyeux. Ses yeux par contre, sont grands et globuleux, de couleur très sombre. Son regard est très expressif, assez triste à cause des rides sur le front, mais également affectueux. Sa queue est en tire-bouchon et son poil est court et lisse. Différentes couleurs sont acceptées pour le carlin : le fauve, l’abricot, le noir et l’argent. La femelle peut peser de 6 à 7 kg et mesurer entre 30 et 36 cm alors que le mâle pourra peser jusqu’à 8 kg pour une même taille.

1.2. Son caractère

Le carlin est un chien doux et très affectueux. Il se montre très dévoué envers son maître. C’est une race qui possède une très bonne réputation car il convient parfaitement aux familles avec des enfants grâce à son caractère jovial constant. Par contre, si vous souhaitez avoir un chien de garde, ne choisissez pas le carlin car celui-ci est très sociable avec les étrangers et également avec les autres animaux si vous l’habituez  dès son plus jeune âge. Malgré sa petite taille il ne passe pas inaperçu à cause de ses ronflements et de son attitude de clown. En effet, le carlin aime faire le pitre et ne manquera pas de vous faire rire en faisant des farces ou en adoptant parfois des attitudes plus humaines que canines comme regarder la TV. Il est dynamique et facile à dresser mais cependant assez têtu. C’est un chien très vivace et curieux qui s’adaptera aussi bien à une vie « sportive » qu’à une vie sédentaire mais attention, le carlin a quand même besoin de sortir et de se défouler. Il montre beaucoup ses émotions en aboyant mais il ne vous cassera pas les oreilles à longueur de temps. La solitude ne le dérange pas du moment que vous lui donnez toute l’affection dont il a besoin. Vous pouvez cependant les prendre en couple afin qu’ils puissent s’amuser ensemble. Sa petite taille et son caractère en or vous permettront de l’emmener partout où vous irez sans problème, vous verrez qu’il sera très apprécié et qu’il n’hésitera pas à faire le clown pour séduire ses admirateurs.

2. SON HABITAT

Comme dit plus haut, le carlin s’adapte à toute situation, que vous soyez en maison ou en appartement il sera heureux si vous vous occupez bien de lui. N’hésitez pas à lui mettre à disposition des jouets afin qu’il puisse s’amuser lorsque vous n’êtes pas là. C’est un chien qui aime son petit confort, habituez le à dormir sur son coussin dès le plus jeune âge car il risque d’essayer de vous amadouer pour dormir avec vous. Sa place préférée sera sur le canapé à vos côtés devant la TV ! La taille des coussins ou paniers doit être adaptée à la taille de votre chien et devra évoluer au cours des années jusqu’à ce qu’il soit adulte. Préparez un petit coin bien à lui afin qu’il se sente bien dès son arrivée chez vous. Si vous avez un jardin, il appréciera mais ce n’est pas un chien d’extérieur, cependant n’hésitez pas à le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins mais également pour qu’il puisse se défouler.

3. SA SANTÉ

Le carlin supporte mal la chaleur et montre des difficultés respiratoires dues à son nez écrasé. Si vous êtes sportif et que vous l’emmener lors de vos activités faites attention à sa respiration. Il est également sujet aux infections oculaires, vous devrez donc lui nettoyer souvent les yeux afin d’éviter tous risque d’inflammation. Son espérance de vie peut varier de 12 à 15 ans. La femelle, à cause de sa petite taille, rencontre régulièrement des problèmes lors de la mise bas. Son poil court ne demande pas beaucoup d’entretien, un brossage hebdomadaire suffira. Vous pouvez lui donner un bain par mois et il faudra nettoyer sa peau au niveau des plis sous le nez et les yeux très souvent sans quoi il risque d’avoir des infections cutanées. Mis à part cela, le carlin est un chien plutôt robuste pour sa petite taille.

4. SON ALIMENTATION

Le carlin, comme tous les chiens, aura besoin d’une nourriture adaptée à ses besoins selon son âge, sa taille, son poids et son activité. Vous trouverez facilement des croquettes spéciales « chien de petite taille » et vous pourrez choisir parmi divers critères. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur ou à votre vétérinaire afin d’opter pour la meilleure alimentation pour votre chien. Sa bonne santé en dépend. Vous pouvez également lui donner des friandises pour chien de temps en temps ou comme récompense mais attention à l’embonpoint, il est très gourmand. Comme pour les autres races, il est conseillé de lui donner ses repas à heures fixes en 3 fois lorsqu’il est chiot puis en 2 fois une fois adulte. Une gamelle d’eau propre et fraîche devra être constamment à sa disposition.

5. SA REPRODUCTION

Mis à part les problèmes fréquents rencontrés par la femelle lors de la mise bas à cause de sa petite taille, la reproduction du carlin se passe de la même façon que pour les autres chiens. Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, ne le faites pas seul, demandez conseil à votre vétérinaire afin de ne prendre aucun risque. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre fiche blog sur le boxer : http://www.desjardins-inspirations.fr/le-boxer/#toc-5

 

Notre Boutique en ligne

  • Croquettes Royal Canin pour chat à la digestion sensible - 4kg

    44,43 €

  • Arbre à chat Duo gris

    32,99 €