principale


Genre : Ambystoma

Famille : Ambystomatidae

Espèce : Urodèle

Taille : 15 à 33 cm (à la fin de sa croissance)

Durée de vie : 10 à 15 ans (au stade néoténique* sinon 5 ans à l'âge adulte)

CITES : espèce vulnérable, menacée d’extinction. Capture en milieu naturel interdite

L'axolotl ou l'Ambystoma mexicanum est une salamandre aquatique provenant du Mexique (Xochimilko, district fédéral du Mexique), il a la possibilité de passer toute sa vie à l'état larvaire sans se métamorphoser. Cependant dans quelques cas il est possible que l’axolotl passe à un état terrestre. L'autre faculté de l’axolotl, et non des moindres, est sa possibilité à se régénérer. Il est devenu un animal relativement répandu dans les animaleries, fréquemment élevé par des amateurs le plus souvent sous les formes dépigmentée ou albinos, celles-ci étant considérées comme domestiques.

1. SES CARACTERISTIQUES

1.1. A l'état larvaire

A cet état, l’axolotl possède des yeux sans paupières, des branchies en forme de fougères (groupe de 3 à gauche et à droite de sa tête) de couleur rosée voire rouge car très irriguées en sang, 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière. Il possède également des poumons et peut se servir aussi de sa peau pour respirer. Son museau est large est possède 2 petites narines. Sa bouche est imposante et présente 2 rangées de dents qui lui servent surtout à retenir ses proies car il avale sa nourriture sans la broyer. La couleur des yeux peut varier, selon les variétés, du doré au noir. Sa peau ne présente pas d’écailles, elle est très fine et vous pourrez observer une couche bactérienne sur le ventre et les flancs.

Pour se déplacer, l’axolotl utilise principalement sa queue, elle lui permet de se propulser avec force et de se diriger, ses pattes n’étant pas assez fortes à cet état pour assurer tous ses déplacements.

Le cloaque permet la reproduction ainsi que le rejet des excréments.

L’axolotl est un animal pœcilotherme, cela signifie que son sang est froid et que la température de son corps dépend de la température ambiante de son milieu de vie.

1.2. A l'état adulte

Cette transformation reste très rare dans des conditions naturelles. En effet, pour que cette métamorphose se produise il faudrait que son milieu naturel aquatique, subisse un changement qui provoquerait, par exemple, un assèchement. L’axolotl se sentirait alors menacé et se mettrait à utiliser de plus en plus ses poumons provoquant leur développement. Ainsi il se métamorphoserait petit à petit, il subirait une atrophie des branchies, des sillons-costaux (stries semblables à des côtes) se formeraient au niveau de son ventre, ses pattes seraient plus fortes. Tous ces changements lui permettraient alors de s’adapter à la vie terrestre.

Cette transformation n’est pas à prendre à la légère, votre axolotl peut très bien ne pas y survivre, donc si vous souhaitez réaliser cette expérience sachez que votre axolotl doit être en excellente santé, que le niveau de l’eau doit être baissé petit à petit pour lui laisser le temps de s’adapter et qu’un brumisateur devra être installé par la suite dans le vivarium afin d’avoir un taux d’humidité toujours constant. Ce changement n’est pas recommandé car il réduit la durée de vie de votre petit compagnon, de plus il se peut que cela ne fonctionne pas. Parfois, à cause de leur état néoténique (sur du long terme), l’axolotl ne fabrique plus assez d’hormones nécessaires pour la mutation à l’état adulte. Alors réfléchissez bien et renseignez vous auprès d’un spécialiste avant de prendre cette décision.

1.3. Ses différentes pigmentations

Il existe de nombreuses pigmentations pour cette espèce: la forme normale, sombre, du noir au gris et des teintes du brun au bronze, une forme dépigmentée et une albinos (existe seulement en captivité).

La forme dépigmentée vient des grottes et lacs souterrains du Mexique. L'albinos, elle, est utilisée dans les laboratoires et les magasins animaliers. Elle a été créée dans les années 50, grâce au croisement avec une salamandre tigrée ; sa forme adulte est d'ailleurs très proche de celle-ci.

L’axolotl vendu en magasin est une variété d'élevage car sa capture en milieu naturel est interdite.

Il existe d'autres variétés telles que :

-Sauvage : brun tacheté qui tend vers le gris ou le vert.

-Leucistique : dépigmenté, blanc qui paraît parfois plutôt rosé.

-Albinos Doré/Gold : corps et yeux dorés

-Mélanique : dépourvu de cercle doré autour de l'œil, peau matte

-Albinos Blanc : corps et yeux blanc, branchies blanches au repos qui deviennent rouges lorsque l’axolotl est en plein action.

-Copper : cuivre/ biscuit, couleur cuivrée.

cooper

Cependant il existe quelques cas très rares comme les axolotls arlequins (leucistique avec tâches noires) et les chimères (hybride, 1 côté de couleur sauvage et 1 côté leucistique ou gold).

img1

Il a un maximum d'activité au levé et au couché du soleil. Entre 18 et 24 mois il sera en fin de croissance, il mesure en général entre 15 et 33 cm, certains spécimens peuvent atteindre plus de 30 cm mais cela reste vraiment très rare, la moyenne est d’environ 25 cm.

2. SA CAPACITÉ DE RÉGÉNÉRESCENCE

L’axolotl est aussi connu pour sa faculté à régénérer ses organes endommagés ou détruits. Par exemple, il est tout à fait capable de reconstituer un œil, des organes, mais aussi et le plus spectaculaire, des parties de son cerveau et sa colonne vertébrale. Sa tolérance aux greffes est tellement exceptionnelle qu'il est l'une des espèces la plus étudiée en biologie animale. Cette capacité sera malheureusement réduite s'il passe à l'âge adulte.

3. SON HABITAT

Un axolotl a besoin d'un aquarium bien planté dont la température ne doit pas dépasser les 22°C, ce qui risquerait de provoquer du stress et un trop gros appétit. Le substrat parfait est le sable de Loire, il ne faut pas mettre de substrat coupant ou capable de se coincer dans la gorge de l’axolotl. L'eau doit être calcaire, celle du robinet conviendra. Ils ne supportent pas les conditionneurs d'eau et les bactéries de démarrage, en revanche des filtres pour aquarium peuvent être utilisés mais le courant provoqué doit être le plus bas possible pour éviter de stresser l'animal. Cette eau doit être renouvelée toutes les semaines par tranche de 20%.

Il faut très peu de lumière, l’axolotl est un animal nocturne. Au minimum une cachette par axolotl adulte et des plantes flottantes pour les juvéniles sont conseillées. Ils passent la plus grande partie de leur temps au fond du bassin, s'ils sont trop souvent à la surface cela peut être un signe de stress ou bien de maladies, il faudra donc les surveiller.

Il est possible d'introduire des colocataires tels que des guppys, des néons … mais en aucun cas des poissons rouges ou des poissons nettoyeurs qui pourraient mettre la vie de votre axolotl en danger en endommageant leurs branchies (en les mangeant) et déclencher ainsi des infections. De plus il est déconseillé de mettre des racines, de l'engrais et des billes de verre.

Afin de bien choisir votre aquarium voici un tableau reprenant les dimensions qui permettront à vos axolotls de se développer confortablement, il est conseillé de prendre 2 axolotls minimum.

 

Longueur en cm Largeur en cm Surface en m2 Nombre d’Axolotls
80 35 0.28 2/3
80 40 0.32 3
100 40 0.40 4
100 50 0.50 5
110 40 0.44 4
110 50 0.585 5
120 40 0.48 5
120 50 0.60 6
120 50 0.60 6
130 40 0.52 5
130 50 0.65 6/7
140 40 0.56 5-6
150 50 0.70 7
150 50 0.75 7/8
150 50 0.75 7/8
160 50 0.8 8

 

3. SON ALIMENTATION

L’axolotl est un animal carnivore qui se nourrit dans son milieu naturel de petits poissons, de verres et d'insectes, et en captivité de granulés à base de poisson, de teignes, de nauplies…

Pour une alimentation correcte, il faut prendre en compte la taille de votre axolotl:

-Entre 10 et 15 cm, il est conseillé de le nourrir tous les jours avec du poisson d'eau douce (pas d'eau de mer) ou des pellets spécial axolotl.

-Entre 15 et 20 cm, tous les deux jours et au de-là de 20 cm une fois par semaine. Vous pouvez leur donner des vers de terre ou du foie de volaille mais uniquement à titre exceptionnel, comme des friandises.

Toute nourriture à base d'iode est à proscrire. Pour savoir si votre axolotl ne manque pas de nourriture, observez-le du dessus. La largeur de son ventre doit correspondre à la largeur de sa tête.

4. SA REPRODUCTION

Les axolotls atteignent la maturité sexuelle à partir d'un an. Ils  se reproduisent en général assez facilement en captivité. Le mâle et la femelle cohabitant depuis leur naissance doivent être séparés si vous souhaitez qu'ils se reproduisent. Pendant leur séparation, il faut les nourrir abondamment. Au bout de 4 à 5 semaines vous pouvez les remettre ensemble et dans 50% des cas il y a ponte dans les jours qui suivent sinon répéter l'opération. Dans la nature, ils se reproduisent entre mars et juin.

La femelle peut pondre entre 100 et 300 œufs qui ressemblent beaucoup à ceux des crapauds. Ils ont besoin que l'eau soit très oxygénée pour survivre. Comptez environ 1 à 2 semaines pour l'éclosion.

larves

5. SON COMPORTEMENT

Il est important de bien observer votre axolotl pour comprendre son comportement. Par exemple, la couleur de ses branchies est signe d’excitation sexuelle ou bien de chasse lorsqu’elles sont d’un rouge bien vif. Cela indique que votre axolotl est en pleine action, les branchies sont gorgées de sang.

C’est un animal plutôt calme est patient mais toujours sur ses gardes. Vous l’observerez en le nourrissant, on pourrait croire que c’est un animal lent mais il n’en est rien, bien au contraire, il peut faire preuve d’une grande rapidité lorsqu’il s’agit d’aspirer sa proie.

Il aime particulièrement se cacher et ne fait pas preuve d’égoïsme envers ses camarades. Vous pourrez retrouver plusieurs axolotls dans la même cachette bien qu’une par spécimen soit l’idéal.

Les axolotls fonctionnent à l’instinct, ils se jetteront donc naturellement sur tout ce qui pourrait leur paraître être de la nourriture. Il arrive donc parfois qu’un de vos compagnons aspire malencontreusement la patte ou la branchie d’un de ses camarades.

 

*Néoténique : C’est le fait, pour une espèce, de conserver des caractéristiques juvéniles à l’âge adulte ou bien d’atteindre la maturité sexuelle au stade larvaire.

 

 

Notre Boutique en ligne

  • Ensemble table bois ovale 150/200x90 cm + 6 chaises - DESJARDINS

    479,00 € 599,93 €

  • Ensemble "Bristol" marron 1 table + 4 fauteuils - DESJARDINS

    549,00 € 619,95 €

  • Ensemble ''Cube'' - 4 places - Gris - DESJARDINS

    599,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 4 places - Marron - DESJARDINS

    649,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 6 places - Marron - DESJARDINS

    799,00 € 999,00 €

  • Ensemble table 90x90 + 4 tabourets - DESJARDINS

    799,00 € 1 098,96 €

  • Ensemble table 180x90 + 2 bancs - DESJARDINS

    799,00 € 997,00 €

  • Ensemble "Casablanca" 1 table + 6 fauteuils - DESJARDINS

    1 199,00 € 1 598,94 €

  • Ensemble "Cardiff" gris anthracite 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Cardiff" marron 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" marron 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" gris anthracite 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €