ANIMAUX, Rongeurs & petits mammifères

LA SOURIS BLANCHE

souris blanche

Nom commun : Souris domestique

Nom scientifique : Mus Musculus Domésticulus

Genre : Mus

Origine : Asie et Proche-Orient

Famille : Muridés

Poids : Mâle de 20à 40 grammes / Femelle de 25 à 40 grammes.

Taille : Longueur totale de 14.5 à 18.5 cm / Longueur de la queue : de 7 à 9.5cm

Régime alimentaire : Omnivore à tendance granivore.

Longévité : 2 à 3 ans.

On ne trouve que très peu d’informations sur l’origine des souris, elles font partie des plus vieux mammifères au monde. On retrouve leur trace avant le XVIème siècle en Asie et au Proche Orient. Son statut d’animal de compagnie est maintenant rentré dans les mœurs.

1. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS

Il existe  une multitude de variétés de souris plus ou moins connues, telles que :

Les ticked color : La base du poil est grise et elles n’ont pas de sous poil.

Les solid color : Souris de base noire, les poils et sous poils sont de la même couleur.

Les pointed : Le nez, les oreilles, la queue et les pates sont plus foncés que le reste du corps.

Les Tan : Elles ont le ventre orange.

Les Fox : Elles ont le ventre blanc.

Les poils courts 

Les longs angoras 

Les satins : Le poil est brillant.

Les rosettes : Les poils des hanches sont implantés en sens inverse.

Les rex : Les poils sont frisés.

Les texels : Poils longs et frisés.

Les nues : Pas de poil.

Tricolore : Trois couleurs de poils différents.

Splash : Elles ont des tâches de poils de couleurs plus sombres que la base.

Variegated : Différentes tâches sur le corps.

Banted : Tâches blanches autour du ventre.

Fléche : Trait blanc qui traverse la tête.

Rump white : L’avant du corps est de couleur et l’arrière est blanc.

Etoilée : Tâche blanche sur le front.

Hereford : Bande blanche qui part du museau jusqu’au milieu des oreilles et autour des yeux.

Brindle : Poil tigré.

2. LES CARACTÉRISTIQUES

 

La souris est un rongeur qui peut être facilement apprivoisé et devenir un animal domestique très sociable si elle est manipulée souvent et avec douceur. Pour cela il vous suffit de la prendre dans vos mains au moins une fois par jour, pour qu’elle s’habitue à votre odeur. Préférez le creux de la main, elle se sentira plus rassurée.

Elle  mord très rarement seulement si elle a peur.  Toutefois il est déconseillé de laisser les jeunes enfants la manipuler sans surveillance au risque de la blesser involontairement.

Elles sont habituées à vivre en groupe donc, si c’est votre première souris prenez plutôt un duo sinon elle risque de s’ennuyer (deux mâles ou deux femelles de la même portée si possible).

Si vous avez déjà une souris à la maison et  si vous souhaitez en acquérir une nouvelle  il faudra simplement respecter quelques règles de base pour que tout se déroule correctement.

Tout d’abord il est impératif de mettre votre nouvelle souris en quarantaine environ deux semaines pour être sur qu’elle ne développe aucune maladie et ne contamine les souris déjà présentes dans votre cage.

Une fois la période de quarantaine terminée, placez les deux cages côte à côte pour qu’elles puissent faire connaissance.

Ensuite pour la rencontre, choisissez un terrain neutre et si cela se passe bien, vous pouvez introduire la nouvelle petite bête dans la cage.

Toutefois il est possible qu’il y ait quelques batailles au début, le temps qu’elles s’habituent  l’une à l’autre. Rien de très grave mais gardez toujours un œil dessus pour éviter les accidents.

La souris est un animal nocturne (qui vie la nuit), mais si elle est habituée à vous voir la journée, elle peut très bien inverser la tendance. Elle est aussi très curieuse, active et aime grimper partout. C’est avant tout un rongeur donc mieux vaut éviter de la laisser en liberté  au risque qu’elle grignote tout ce qu’elle trouve sur son passage.

3. L’HABITATION

Votre souris va vivre toute sa petite vie dans sa cage alors il est très important de bien la choisir.

Elle doit faire au minimum 30 cm x 20 cm. De préférence en plexiglas pour plus de sécurité. Si vous optez pour une cage à barreaux, l’écart ne devra pas excéder 1 cm pour éviter les balades imprévues.

Il lui faut aussi une gamelle pour son alimentation (de préférence en métal pour qu’elle ne puisse pas la ronger).

Un biberon pour l’eau.

Une maisonnette.

De quoi s’amuser : roue, échelle, trapèze…

Un morceau de bois pour y faire ses dents.

De quoi se faire un nid douillé : foin, mouchoir sans parfum.

Utiliser une litière de genre copaux chanvre, de la litière végétale ou rafle de maïs.

Sa cage devra être installée dans une pièce où la température ambiante est comprise entre 19° et 21° et loin des courants d’air et du soleil direct.

Privilégier une pièce à vivre comme votre salon ou votre salle à manger pour que votre souris soit habituée à votre présence. De plus c’est un animal plutôt nocturne donc elle va faire beaucoup plus de bruit la nuit que le jour.

4. L’ENTRETIEN

Une souris ne demande que très peu d’entretien. Il vous faudra juste lui donner à manger une fois par jour (plutôt le soir), vérifier que le biberon d’eau soit toujours plein et nettoyer sa cage entièrement  au moins une fois par semaine pour éviter les odeurs dérangeantes aussi bien pour vous que pour elle.

Les souris femelles sont beaucoup plus propres que les souris mâles qui marquent leur territoire.

Vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée pour nettoyer la cage mais attention à  bien rincer car cela pourrait être très dangereux pour elle si jamais il en restait. Il est conseillé d’utiliser un spray désinfectant pour rongeur que vous pouvez trouver facilement en animalerie. Cela évitera les risques. Pour le nettoyage des accessoires, de l’eau et du produit vaisselle feront très bien l’affaire.

5. L’ALIMENTATION

La souris est un animal omnivore à tendance granivore qui a un métabolisme rapide, donc elle a besoin d’une alimentation équilibrée, mais c’est aussi une gourmande  qui aime manger presque tout.

Leur nourriture se compose généralement de mélange de graines vendus  dans le commerce .Sa ration ne doit pas dépasser  5 à 7 grammes par jour, soit 15% de son poids en moyen. L’apport de protéine est très important pour elle (il représente 20 à 24% de son apport alimentaire journalier). Vous pouvez donc lui donner des petits morceaux de viandes de temps en temps.

Il est possible aussi de compléter son alimentation avec des morceaux de légumes  ainsi que des fruits mais les aliments doivent être sortis du réfrigérateur au moins une heure avant pour éviter de perturber son transit.

Aliments autorisés :

Les céréales : blé, orge, avoine, maïs,   millet…Graines de tournesol.

Légumes : endive, carotte, mâche, courgette…

Les fruits : pomme, poire, banane…Viandes cuites.

 Vers de farine.

 Fromage en très petite quantité.

 Les gâteaux (sucrés comme salés)Chips.Viennoiseries.Bonbons et chocolats. Lait de vache : la souris supporte mal la présence de lactose.

 

6. LA REPRODUCTION

 

Maturité sexuelle : 1 mois pour le mâle et 1mois 1/2 pour la femelle.

Période de reproduction : Aucune saison particulière,  chaleurs tous les 5 jours.

Nombre de petit par portée : De 7 à 12

Durée de gestation : De 19 à 21 jours

Il faut penser à séparer le mâle de la femelle avant la mise bas qui se fera généralement la nuit ou au petit matin, car il risquerait de manger ses petits. Il est aussi déconseillé de rajouter une nouvelle souris dans la cage d’une souris gestante pour ne pas causer de stress, par contre il est tout à fait possible de laisser une souris qui était présente avant la gestation, celle-ci pourra même intervenir en aidant pour la toilette des petits, leur tenir chaud… Chaque petit pèse entre 0,5  et 1,5 g et  le sevrage se fera en 21 et 28 jours. Ils naissent sans poils et peuvent ouvrir les yeux à partir du 13ème jour.