luville_creation-dun-village-miniature


Bien que pouvant trouver sa place dans la maison à toute époque de l’année, le village miniature est très souvent associé à Noël, et pour cause : la plupart des maisons et personnages les plus courants représentent cette période de l’année.

Décoratif, passe-temps, le village miniature est de plus en plus apprécié depuis quelques années. A l’approche des fêtes de Noël, vos jardineries vous proposeront un grand choix de figurines, pièces de décor, bâtiments et autres sujets pouvant agrémenter la scène de votre choix. Seule limite à votre village miniature : votre créativité !

Etape n°1 : Choisir l’emplacement

La taille du village

Les créateurs de villages miniatures aguerris le savent, un des principaux problèmes lors de la réalisation du village est la place qu’il va prendre. Une scénette, aussi appelée vignette, représentant un évènement quotidien ou juste un échantillon de village, prendra forcément moins de place qu’un village au complet. Les débutants opteront plus facilement pour cette option car le temps de réalisation est plus court, et l’investissement est moindre.

Là où certains choisissent de réaliser plusieurs vignettes dans l’année afin de réitérer l’exercice au gré des saisons et de leurs envies, d’autres préfèrent travailler toute l’année à un seul et unique projet d’envergure et créeront un village de plusieurs mètres carrés.

La pièce où le créer

Une fois certain de ce que vous souhaitez mettre en place pour les fêtes de Noël, il va falloir vous pencher sur sa réalisation. Si vous optez pour une solution clé en mains, cela ne prendra guère de temps, de nombreux kits et assortiments permettent de mettre en scène un village très rapidement. Cependant, si vous préférez créer certains éléments par vos propres moyens, où réaliser vous-même une plateforme en relief (voir étape suivante), il faudra alors penser à l’endroit où travailler, car cela pourra prendre un certain temps.

Très souvent, un bureau, un garage ou un cellier, seront les meilleures options pour vos diverses créations, car laisser certains éléments en cours de création au milieu de la salle à manger le temps du séchage de la colle, de la peinture ou simplement du passage à l’étape suivante pourra s’avérer quelque peu encombrant ou gênant.

Enfin, une chose à ne pas oublier, la plateforme construite dans votre atelier devra aussi passer la porte pour rejoindre le salon.

La pièce où l’installer

Une fois votre atelier de création prêt à faire feu, pensez bien à l’endroit où se situera votre village.

Dans une pièce à vivre ?

Idéal pour en faire profiter toute la famille mais aussi vos invités. En effet, il y a de quoi être fier lorsque l’on réalise une telle création. Mais avez-vous des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie ? Il est déconseillé de laisser un village miniature à portée des enfants, ou d’un animal de compagnie. Certains petits éléments de décor pourraient être dangereux.

Dans une pièce secondaire ?

Il s’agit en effet d’un choix souvent fait par les créateurs de grands villages, car cela permet de profiter d’une création de belle dimension sans pour autant gêner la vie quotidienne dans la maison. Difficile parfois de dîner en famille quand le village miniature approche les dix mètres carrés et a été placé dans le séjour.

Etape n*2 : Constituer la plateforme

Le support

Comme pour de nombreux éléments de votre village miniature, vous pourrez choisir entre deux solutions pour débuter votre construction : opter pour une plateforme préformée, ou bien tout réaliser vous-même. Les plateformes disponibles à la vente, par exemple de la marque My Village, sont très légères et faciles à manier. Disponibles en différentes tailles, elles présentent l’avantage d’être en volume, et n’attendent plus qu’à être agrémentées de bâtiments et personnages. Vous pourrez toujours les personnaliser à l’aide de différents matériaux.

Si vous préférez disposer de plus de liberté ou réaliser un village plus grand, vous pourrez choisir de placer celui-ci sur une planche de contreplaqué, qui sera ensuite couverte de polystyrène extrudé. Vous pourrez le découper à votre guise et selon vos besoins.

Fond de décor et contour

Afin de créer l’univers qui correspond à vos envies, il vous faudra décider de l’utilisation éventuelle d’un fond de décor : choisir un poster de paysage, créer vous-même un fond, cela dépendra simplement du style que vous souhaitez donner à votre village miniature. Il existe de nombreux posters représentant un paysage enneigé ou bien une scène champêtre, afin de vous offrir toutes les possibilités pour la mise en œuvre de votre monde miniature.

Pour créer vous-même un fond de décor, utilisez une chute de papier peint. Retournez-la, et utilisez le dos pour peindre un fond panoramique qui représentera le paysage de votre choix. A base de collages, de peinture à l’huile ou d’éléments de scrapbooking, toutes vos créations pourront trouver leur place sur ce support.

plateforme-2Le tracé

Sur votre poster de fond ou sur la surface au sol de votre village, pensez à réaliser des tracés au crayon de bois afin de noter les différentes étapes de création qu’il vous reste à mettre en œuvre. Cela vous permettra de vous rendre plus facilement compte du nombre d’éléments que vous pouvez installer, ou des pièces qui vous manqueront pour compléter votre collection. En effet, même si vous disposez déjà de quelques pièces, il n’est pas rare que vous ressentiez la nécessité d’ajouter de nouveaux arbres, des scènes animales ou encore de nouveaux réverbères.

Les volumes

Réaliser les volumes est un grand sujet d’inquiétude lorsque l’on débute dans le domaine des villages miniatures. Il existe néanmoins diverses pistes à exploiter : les plateformes My Village restent la solution la plus simple et la plus sûre pour ne pas se tromper, car habilement placées, elles permettront de créer de belles montagnes. Certains utilisent les emballages de leurs maisons pour créer les montagnes et les camouflent par la suite, ou bien il est possible de sculpter des blocs de polystyrène et de les peindre, mais aussi de la mousse de polyuréthane (moins simple à travailler) ou encore le béton cellulaire, facile à sculpter avec de bons outils et très léger.

Les accessoires électriques

Le choix des procédés de création n’appartient qu’à vous, et se fait en fonction de vos projets. N’oubliez pas cependant de réfléchir à un élément indispensable de votre village : les accessoires électriques. Qu’il s’agisse de boîtiers de piles ou de transformateurs électriques, que cela permette d’animer une scénette ou simplement d’allumer un réverbère, les fils et boîtiers doivent être camouflés pour ne pas gâcher tout votre travail.

Pour les boîtiers à piles, creusez dans le polystyrène des emplacements en forme de rectangle et apposez le boîtier avec la commande d’allumage sur le dessus, facile à atteindre. Une autre solution serait de creuser des trous directement dans la plateforme, et de faire passer tous les câbles en dessous, pour retrouver tous les transformateurs en un seul et même endroit. En fixant un rail au-dessous de votre plateforme (notamment si elle est en contreplaqué), vous pourrez y entreposer les multiprises, etc…

Etape n°3 : Sélectionner les éléments à présenter

trainmini-3Le style de village et les bâtisses

Selon le village que vous
souhaitez réaliser, vous aurez le choix entre plusieurs thématiques : les scènes de campagne ou de ville, les maisons alsaciennes ou modernes, etc. Chaque marque possède un style bien à elle. La marque Lemax propose des bâtisses plus urbaines, quasiment toujours illuminées, et parfois même animées et musicales. La marque Luville quant à elle ravira les amateurs de scènes de campagne, d’animaux, de villages enneigés. Chacune possède ses propres gammes représentant chacune un type de bâtiment, la meilleure façon de ne pas dépareiller sa décoration étant de choisir les maisons d’une seule et même gamme.

Les personnages et l’échelle

Chaque marque va aussi proposer ses propres personnages, ses animaux et ses éléments de décor. La question la plus récurrente lorsque l’on crée un village miniature est de choisir les personnages selon leur taille, afin que les échelles soient les mêmes. La meilleure solution dans ce cas reste sans doute de s’en tenir à une seule et même marque.

Les personnages sont souvent un peu grand par rapport aux habitations, afin d’avoir les détails les plus aboutis possibles, mais cela est une convention parmi les créateurs de villages, et l’harmonie de l’ensemble rend ce détail facile à oublier.

Les trains miniatures

En créant des villages miniatures, certains ressentent l’envie d’installer un train miniature, et s’il est difficile de choisir parmi les marques les plus connues de trains modélisés, il est plus simple de se tourner vers des gammes particulièrement conçues pour les villages miniatures. La marque Luville propose un modèle de train miniature, fonctionnant sur secteur, disponible en deux modèles : le train de marchandises et le train de voyageurs. La hauteur maximale de la locomotive étant de huit centimètres, ce train est particulièrement adapté aux créateurs de mondes miniatures.

Les scènes animées

Lorsqu’on manque de temps pour créer un village complet ou qu’on souhaite simplement décorer le buffet du salon ou le pied du sapin de Nöel, la solution réside souvent dans le choix d’une scène animée, qui se suffit à elle-même. Nul besoin de réaliser toute une mise en scène, il suffira de mettre en fonctionnement un carrousel, une piste de ski ou encore une patinoire pour recréer à la maison l’ambiance féérique des fêtes de Noël.

Etape n°4 : Mettre en scène

Camouflage des socles

Lorsqu’on aborde la réalisation technique du village, il faut penser à mettre en scène au mieux chaque élément afin de créer une cohérence globale. Vous remarquerez que certains éléments de votre choix ne possèdent pas le même type de socle, tels personnages semblent fixés à une rue pavée, telle habitation est conçue pour être placée dans une scène enneigée et telle autre en montagne. Une solution pour cela, camoufler les socles.

Dans une plateforme en polystyrène extrudé par exemple, une fois dessiné le contour de votre maison ou personnage, vous pourrez creuser sur environ un centimètre afin d’enfoncer un peu le socle dans le sol. Ensuite, les

matériaux utilisés pour votre sol final seront répartis jusqu’aux pieds des personnages ou des bâtisses afin de créer un ensemble uniforme.

Le choix des lumières

Afin d’illuminer votre village, plusieurs types de lumières sont disponibles, et varient d’une marque à l’autre. Chez Luville par exemple vous aurez le choix entre :

Les spots miniatures : placés au sol et reliés par trois sur un même câble miniature, ils permettent d’illuminer une partie de la scène sans pour autant faire partie intégrante du décor. Disponibles en blanc, bleu ou encore rouge, ils permettent de créer différentes ambiances dans le village.

Les guirlandes miniatures : comme si vos personnages avaient installés eux-mêmes ces décorations à leur échelle, les guirlandes pourront être fixées sur une maison, un sapin ou une barrière miniature. Colorée ou blanche, clignotante ou non, il y en a pour tous les goûts.

Les réverbères : disponibles par sets de trois, quatre ou six, les réverbères sont souvent montés en série et alimentés par une seule et même source (reliés sur transformateur secteur ou bien à piles). Vous trouverez forcément un réverbère adapté à votre village parmi les larges gammes proposées.

Les matériaux méconnus

Afin de réaliser une mise en scène réussie, il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles techniques, dans un premier temps à petite échelle et ensuite les appliquer à tout le village si les résultats sont concluants.

La silicone transparent de salle de bain : bien que possédant une odeur très vinaigrée, il est idéal pour créer des surfaces aquatiques ou des patinoires. En fonction de l’effet souhaité, vous pourrez le lisser en utilisant des gants en silicone et en les trempant dans de l’eau savonneuse. Vous créerez ainsi les reliefs avec les doigts. Pour créer des vagues, rien de tel qu’une banale cuillère à soupe.

Les graviers pour aquariums sont parfaits pour créer des chemins, choisissez la couleur qui vous convient et vous trouverez de quoi agrémenter votre décor. La taille du gravier choisi dépendra de l’effet voulu.

Les paillettes d’ardoise que l’on retrouve souvent au rayon de l’aménagement du jardin feront de jolies dalles pour un centre-ville, collées une à une autour d’une fontaine par exemple. A vous de voir si vous souhaitez faire des joints entre les dalles, ou non.

Le café moulu, ou bien le thé, mélangé à d’autres ingrédients naturels, vous permettront de créer un sol de forêt idéal. De plus, leur odeur ne sera pas sans rappeler les délicieuses boissons chaudes que l’on consomme au coin du feu en hiver.

Etape n°5 : Ajuster les finitions

Les scènes enneigées

Pour finaliser un village miniature de Noël, un détail, mais pas des moindres, doit être absolument réalisé en dernier lieu, la neige. Bien que prépondérante sur les bâtisses et scénettes, il faudra penser à saupoudrer tout votre village de neige artificielle pour créer une couche uniforme, comme si une tempête venait tout juste d’avoir lieu au-dessus de votre village. Différentes typologies de neige artificielle sont disponibles à la vente, mais une chose est sûre, la neige en bombe est fortement déconseillée car l’effet poudreux passe très vite, cette neige colle aux éléments de décor et enfin, le souffle de la bombe envoie voltiger les détails de vos scènes.

Vue de nuit

Au cours de la réalisation de votre village miniature, pensez à éteindre les lumières et tenter de l’observer de nuit : en effet, tout comme un jardin décoré d’éléments lumineux, un village miniature change d’allure quand la nuit tombe et que l’on actionne tous les éléments électriques. Vous pourrez ainsi équilibrer les doses de lumière, veillez à ne pas placer les lampadaires trop près des bâtisses les plus illuminées, etc.

Une fois tout cela fait, qu’il s’agisse de votre premier village miniature ou bien que vous soyez un créateur aguerri, n’hésitez pas à nous envoyer les photographies de vos réalisations… Ou bien postez-les sur notre page Facebook, nous partagerons avec tous nos fans les plus belles créations.

Découvrez tous nos villages miniatures de Noël

Réalisez la décoration de Noël avec nos rideaux lumineux

Dénichez nos figurines d'animaux pour une décoration de Noël exceptionnelle

Notre Boutique en ligne

  • Ensemble table bois ovale 150/200x90 cm + 6 chaises - DESJARDINS

    479,00 € 599,93 €

  • Ensemble "Bristol" marron 1 table + 4 fauteuils - DESJARDINS

    549,00 € 619,95 €

  • Ensemble ''Cube'' - 4 places - Gris - DESJARDINS

    599,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 4 places - Marron - DESJARDINS

    649,00 € 799,00 €

  • Ensemble "Cube" - 6 places - Marron - DESJARDINS

    799,00 € 999,00 €

  • Ensemble table 90x90 + 4 tabourets - DESJARDINS

    799,00 € 1 098,96 €

  • Ensemble table 180x90 + 2 bancs - DESJARDINS

    799,00 € 997,00 €

  • Ensemble "Casablanca" 1 table + 6 fauteuils - DESJARDINS

    1 199,00 € 1 598,94 €

  • Ensemble "Cardiff" gris anthracite 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Cardiff" marron 1 table extensible + 8 fauteuils - DESJARDINS

    1 999,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" marron 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €

  • Ensemble "Liverpool" gris anthracite 1 table + 8 fauteuils - DESJARDINS

    2 199,00 € 2 698,92 €