Les plantes d’intérieur reviennent à la mode ces dernières années. Qu’elles soient dépolluantes ou encore juste décoratives elles offrent un réel intérêt visuel dans nos maisons.

Aujourd’hui les grandes plantes ou plantes à grandes feuilles ne sont plus seulement vues dans des locaux ou des bureaux mais bel et bien dans les intérieurs modernes.

Elles offriront autant d’intérêt que tout autre objet de décoration ou qu’un meuble avec ce côté vivant et chaleureux en prime.

La plupart des plantes à grosses feuilles sont de couleur verte, mais au fur et à mesure des années de nouvelles variétés colorées font leur apparition.

1. LES PLANTES À DÉVELOPPEMENT MOYEN (30-80 cm)

Il existe peu de plante à grandes feuilles dont le développement est modéré. En effet, la proportion des feuilles est très souvent relative à la hauteur de la plante.

En effet, ces végétaux sont pour la plupart des plantes tropicales, leurs grosses feuilles auront besoin de capter un maximum de luminosité et donc de monter pour aller chercher le rayonnement du soleil.

1.1. Calathéa

Les calathéas, encore appelés marantas sont des plantes facilement reconnaissables à la grosseur de leurs feuilles très colorées et décoratives.

Leurs couleurs et leurs dégradés sont très différents, certaines variétés sont pourpres, d’autres vertes et certaines panachées jaune ou blanc.

Les nervures ou taches colorées sont de formes et tailles très spécifiques.

Les variétés ‘Burble-Marxi’, ‘Beauty Star’ ou ‘Médaillon’ sont parmi les plus décoratives.

Comptez sur une hauteur d’environ 60 cm en pot si le milieu est propice. Très facile d’entretien, veillez simplement à laisser une terre légèrement humide et un milieu lumineux.

1.2. Aglaonema ‘Silver Bay’

Les aglaonemas sont des plantes d’intérieur au feuillage original, vert orné de blanc, rose ou rouge. Les dégradés sont magnifiques et certaines variétés sont visuellement très intéressantes.

Le type ‘Silver Bay’ possède des feuilles plus larges que d’autres variétés d’aglaonema.

Ici sa couleur verte et argentée en font une plante qui n’aime pas être exposée au rayonnement direct du soleil. Elle aime les intérieurs s’ils ne sont pas très lumineux et atteindra une hauteur d’environ 80 cm à maturité.

2. LES PLANTES À GRAND DÉVELOPPEMENT MOYEN (80 cm ET PLUS)

2.1. Alocasia lauterbachiana

Les feuilles de cet alocasia sont très longues et ondulées. Elles sont d’un vert intense, épaisses et brillantes. Le revers des feuilles est de couleur pourpre.

Cette plante aime la luminosité mais pas le soleil direct. La floraison est assez rare malheureusement. Les arrosages doivent être réguliers, le substrat toujours légèrement humide. Au maximum elle atteindra 1,50 m de hauteur. Les feuilles tout en longueur peuvent atteindre les 50 cm.

2.2. Monstera deliciosa

Le monstera porte bien son nom ! En effet ses feuilles de taille gigantesques sont facilement reconnaissables. Vertes luisantes et très dentelées, elles donnent vraiment l’impression d’avoir une plante exotique à la maison !

Très populaire, elle est facile d’entretien.

N’hésitez pas à la rempoter dès qu’elle en aura besoin, cette plante a une croissance assez rapide et si les conditions lui sont favorables elle atteindra 2 à 3 m.

Cette plante a besoin d’une humidité de l’air assez importante il est donc nécessaire de la vaporiser régulièrement.

Évitez les intérieurs très chauds et secs tels que vérandas et les situations proches de radiateurs. Il existe une autre variété à grosse feuille, le monstera ‘minima’ dont le développement est moindre puisqu’il avoisinera 1 m de hauteur.

2.3. Ficus auriculata ‘Everest’

Le ficus ‘Everest’ est certainement le ficus qui aime le plus le soleil.

Il pourra même supporter l’exposition ensoleillée d’extérieur, du moment que sa terre n’est pas trop sèche.

Veillez à ce que l’arrosage soit régulier, touchez la terre afin de vous assurer qu’elle soit légèrement humide sans excès. En conditions favorable il pourra atteindre comme les autres ficus 2 à 3 m.

2.4. Musa ‘Dwarf cavandish’

Il s’agit en réalité d’un bananier, au petit développement, d’où son nom ‘Dwarf’ qui signifie nain en anglais. Il atteindra 2 m de haut en pot.

Très facile à entretenir, si la chaleur et l’ensoleillement sont suffisants il est possible que vous ayez quelques grappes de bananes comestibles.

Vous pouvez le sortir en extérieur lorsque les températures dépassent une vingtaine de degrés, mais le vent abîmera ses feuilles.

Il s’agit d’une variété gélive, elle se différencie de celle qui est planté en extérieur, le Musa Basjoo. Le musa d’intérieur trouvera une place idéale dans une véranda.

2.5. Alocasia calidora

Aussi appelé ‘Oreilles d’éléphant’, cette variété d’alocasia est celle qui dispose des plus grandes feuilles.

Elles peuvent mesurer jusqu’à pratiquement 1 m, mais dans la plupart du temps elles feront 50-60 cm dans votre intérieur.

La croissance est rapide c’est pourquoi dès son achat il faudra la rempoter et dans un contenant bien plus large avec du terreau plantes d’intérieur.

Cet alocasia aime les intérieurs humides donc il est nécessaire de le brumiser régulièrement. Idéalement laissez le non loin de baies vitrées sans pour autant l’exposer directement aux rayons du soleil. Tournez la plante de temps en temps car elle aura tendance à se pencher pour capter la lumière naturelle.

2.6. Pachyra aquatica

Le pachyra est une plante que l’on retrouve très souvent dans les intérieurs contemporains.

Originale on l’observe sous plusieurs formes mais le plus souvent sous une forme avec tronc tressé.

Cette plante tropicale aime les intérieurs chauds et humides, de l’ensoleillement mais pas direct.

Plantez-la dans une terre drainante, car elle ne supporte pas l’excès d’eau. Placez un lit de billes d’argiles au fond du pot lors du rempotage. A taille adulte cet arbre peut mesurer jusqu’à 2 m dans un pot.

2.7. Caryota mitis (2-3m)

Cette plante est facilement reconnaissable à la forme de ses feuilles dites en ‘queue de poisson’.

Ce palmier d’intérieur produit de nombreux rejets au pied, c’est une plante qui aura tendance à s’élargir au fur et à mesure du temps.

Elle est idéale pour les intérieurs lumineux qui ne sont pas trop chauffés et peu lumineux. Dans son milieu naturel le caryota pousse à l’ombre d’autres arbres.

Comme pour tous les palmiers, utilisez une terre très drainante.  Ce caryota mesurera 2 à 3 m dans de bonnes conditions.

2.8. Ficus lyrata

Encore appelé figuier lyre, il peut être présenté soit sous forme de tige soit en touffe. Ses grosses feuilles d’un vert luisant se rapprochent beaucoup de celles du figuier à fruits (Ficus carica).

En intérieur il pourra atteindre 3 m de haut quelle que soit sa forme.

Laissez sécher la terre entre deux arrosages car le ficus n’aime pas les terres saturées en eau.

A contrario il faudra maintenir une humidité ambiante pour éviter que ses feuilles ne se dessèchent, vaporisez les feuilles surtout lorsque le chauffage fonctionne. Pensez à le tailler si vous voulez une plante plus dense aux nombreuses ramifications.

Notre Boutique en ligne