Certainement le légume d'été le plus dégusté par tous, la tomate est le fruit/légume le plus répandu dans les recettes de cuisine et le plus simple à produire. Facile à cultiver vous pourrez la planter au jardin ou sur un balcon. La tomate, gorgée à 95 % d'eau, est faible en calories mais riche en vitamines et minéraux.

1. LES VARIÉTÉS

Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées de tomates, en voici quelques-unes plus ou moins connues, que nous avons sélectionnées.

La Cœur de bœuf

Variété fixée à très gros fruits en forme de coeur. Tomate bien charnue appréciée pour sa teneur faible en pépins. Reconnaissable à ses feuilles fines et très découpées retombant le long de la tige.

La Green zebra


Variétés à fruits moyens à la peau vert zébré, virant au jaune à maturité et à chair verte. Forme bien ronde et régulière, avec une production en grappe. Fruit à la chair juteuse.

La Andine cornue

Appelée aussi 'Cornue des Andes'. Variété de tomate produisant des fruits allongés et pointus en forme de cornes. Fruit à la chair dense et ferme, contenant très peu de pépins.

La Ananas

Variété tardive, elle est reconnaissable par sa couleur jaune. Fruit très gros de forme irrégulière. C'est une tomate à chair ferme, juteuse, sucrée et très parfumée. Son avantage, elle a peu de pépins.

La Fleurette

Cette variété ancienne, appréciée pour sa forme, sa chair douce et fondante, ainsi que ses qualités gustatives, a été améliorée en terme de vigueur, d'homogénéité et de qualité du plant.

La noire de Crimée

Variété ancienne, à la couleur rouge sombre. C'est un gros fruit très goûteux qui contient peu de pépins, doux, charnu et parfumée, elle de très bonne qualité gustative.

La rose de berne

La rose de Berne, a une couleur rouge clair, c'est une variété qui produit des gros fruits, très sucrés et parfumés, qu'il faut récolter à maturité. Elle est parfaite en salade !

La Supersteak

Variété de tomate demi-tardive, fruit gros de forme régulière, c'est une tomate vigoureuse.

La Super Sweet

Incontournable du jardin la Super Sweet est une variété de tomates apéritives très goûteuses, qui produit de nombreux petits fruits rouges en forme de cerise. Elle est vigoureuse et de grande qualité gustative.

La Yellow Pear

La variété Yellow Pear qui signifie "Poire jaune" en français, sont des petits fruits jaunes en forme de poire d'une longueur d'environ de 3 cm. Sa chair est ferme elle est parfaite pour l'apéritif !

2. CULTURE ET ENTRETIEN

2.1. Les planter

Veillez à bien choisir un sol riche, léger et drainé. La tomate a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir.

Si vous débutez, la plantation en godet est une bonne solution. Un espacement de 80 cm entre chaque plant est recommandé.

Si vous cultivez la tomate en pot, choisissez une jardinière de 40 cm de profondeur ainsi que des tuteurs.

2.2. L'arrosage

Arrosez vos plants régulièrement mais sans excès. Par temps chaud, arrosez tous les 4 à 5 jours avec 3 à 5 litres d'eau par pied (selon le sol). Faites-le de préférence le matin, au pied, sans mouiller le feuillage, vous éviterez ainsi l'apparition de certaines maladies.

2.3. L'engrais

Une bonne fertilisation garantie une production importante, la santé et la qualité gustative de vos tomates. Apportez de l'engrais dès la formation du premier bouquet, puis tous les 15 jours à 3 semaines jusqu'à la fin de votre culture.

2.4. La taille

Pour avoir de beaux fruits, vous ne devrez avoir qu'une seule tige principale. Les tiges secondaires apparaissant à l'aisselle des feuilles devront être éliminées à la main ou au sécateur si celles-ci sont trop épaisses. Vous pouvez aussi effeuiller totalement vos pieds en fin de saison afin que les fruits profitent au maximum du soleil et finissent de mûrir. Les tomates ont une croissance continue qu'il faudra stopper en coupant la tête pour permettre aux fruits de grossir (entre 5 à 7 bouquets de tomates selon la variété).

2.5. Les maladies

En prévention des maladies, il est conseillé de retirer les feuilles se trouvant à la base de la tige, au plus près du sol. Les parasites les plus communs sont les pucerons, les aleurodes (petites mouches blanches) et les araignées rouges (surtout par temps chaud et sec).

Le mildiou reste la maladie la plus courante chez les tomates. Il n'existe pas de traitement miracle, il faudra donc acquérir certaines habitudes afin de prévenir les attaques de parasites ou les maladies : bien entretenir son sol, espacer les plantations, arroser le matin en prenant garde de na pas mouiller les feuilles, supprimer les parties malades, utiliser des traitements biologiques spécifiques pour tomates.

Notre Boutique en ligne