Neuf siècles après le sapin d’Alsace, le sapin de Noël est le véritable roi de la fin décembre. Installé dès le début de l’avent ou juste quelques jours avant le jour J, il apporte joie et chaleur dans les foyers, et symbolise les retrouvailles en famille.

1. LES SAPINS NATURELS ET FLOQUES

Renouvelables chaque année, ils représentent la magie de Noël, par leur esthétisme, leur naturel mais aussi leur parfum. Il en existe plusieurs variétés. Ils sont tous cultivés en plein champ, aucun sapin n’est prélevé dans des espaces naturels sauvages. Vous rêvez d'un sapin enneigé dans votre salon, optez pour le sapin naturel floqué pour votre décoration de Noël.

Sapins naturels

1.1. Epicéa Excelsa

Le sapin traditionnel de Noël, plus connu sous le nom d’épicéa. Originaire d’Europe occidentale, centrale et septentrionale, il est très reconnaissable par ses aiguilles beaucoup plus petites et plus piquantes. Il a été un peu délaissé depuis quelques années au profit du sapin Nordmann plus résistant dans la maison. L’épicéa pourra s’acheter de toutes les tailles, en motte (jusqu’à 175 cm) ou sur bûche.

1.2. Abies Nordmann

Ce sapin est originaire de Géorgie et des montagnes du Caucase. Son nom vient du botaniste Alexander Von Nordmann qui fît sa découverte. Plus connu sous le nom de sapin ‘Nordmann’, c’est la variété la plus appréciée durant les fêtes de Noël. Il présente bon nombre d’avantages, vous pourrez le trouver en magasin de 80 cm à 3 m, en bûches ou en motte.

Les sapins naturels

2. LES SAPINS ARTIFICIELS

Les sapins de Noël artificiels sont souvent très économique. Le rapport prix/durée d’utilisation est assez intéressant sachant que vous pourrez l’utiliser plusieurs années. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, simples d’utilisation, il suffit de les assembler branche par branche pour former un sapin de plus en plus ressemblant aux sapins naturels.

Sapins artificiels

Les sapins de Noël synthétiques ouvrent toutes les possibilités en terme de décoration de Noël. Ainsi, votre sapin peut s'intégrer aux codes couleurs de votre thème. Voici ci-dessous des sapin artificiels colorés.

2.1. Les sapins colorés

Les sapins artificiels

1) Sapin artificiel "Camden" blanc - 155 cm - TRIUMPH TREE Réf. 1022907 - Retrouvez les sapins artificiels blancs sur www.desjardins.fr.

2) Sapin artificiel "Ellendale" vert - 155 cm - TRIUMPH TREE Réf. 102976

3) Sapin artificiel "Bristlecone" noir - 185 cm - TRIUMPH TREE Réf. 399316

3. Conclusion

Irisés ou floqués, blancs ou noirs, naturels ou artificiels... à vous de choisir celui que vous préférez pour créer l'ambiance de Noël. Pour finaliser votre décoration de sapin, n'oubliez pas de rajouter une ou des guirlandes lumineuses, il en existe aujourd'hui de toutes sortes !

Découvrez tous nos sapins de Noël naturels

Décorez votre votre extérieur avec une sélection de décoration lumineuses

Les villages miniatures de Noël 2017

Notre Boutique en ligne

  • Sapin naturel coupé "Epicea Excelsa" - 250/300 cm

    39,99 €